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Renault convertit sa Twingo à l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 02 Mar 2020 à 00:00 0 commentaires

Renault vient de dévoiler sa Twingo Z.E. qui devait être la vedette de son stand au Salon de l’Auto de Genève qui aurait dû ouvrir ses portes au public mercredi mais qui a été annulé en raison de l’épidémie du coronavirus Covid-19. En convertissant sa petite citadine à l’électrique, Renault ouvre une nouvelle étape de la saga Twingo, après 3 générations et plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans 25 pays. La firme au losange dit avoir mis à profit sa connaissance pointue du segment des petites citadines pour développer une voiture 100% électrique dont la maniabilité, l’autonomie et les prestations sont parfaitement adaptées aux usages des conducteurs urbains.
Grâce à ce mode de propulsion, Twingo Z.E. procure encore plus de plaisir de conduite et de confort au quotidien. Le constructeur souhaite en faire plus que jamais la reine de la ville ! Pour cela Renault a tiré parti de son expertise dans l’électrique pour donner à sa Twingo Z.E. des performances très supérieures à celle de la Smart Forfour EQ avec qui elle partage la même plateforme. Des performances accrues en particulier en termes d’autonomie et de rapidité de la recharge.

Une batterie 22 kWh très performante

Pour obtenir ces résultats, Renault a misé sur une batterie d’une capacité énergétique de 22 kWh, qui bénéficie des dernières générations de cellules lithium-ion développées en partenariat avec LG Chem. Avec cette batterie, Twingo Z.E. offre 180 km d’autonomie en cycle WLTP et même jusqu’à 250 km en cycle urbain. De plus, couplée au chargeur Caméléon développé par le constructeur pour la Zoé, la batterie de la Twingo Z.E. autorise une recharge optimisée sur l’ensemble des bornes en courant alternatif jusqu’à 22 kW. De quoi se recharger jusqu’à quatre fois plus vite que ses concurrentes sur les bornes les plus fréquemment rencontrées sur la voie publique.
Fabriqué à Cléon et hérité de Nouvelle Zoé, le groupe motopropulseur de Twingo Z.E. offre un rendement énergétique de premier plan. Le moteur 60 kW (82 ch) délivre un couple maximum de 160 Nm immédiatement disponible. Le conducteur profite ainsi d’accélérations et de reprises à la fois franches, silencieuses et accessibles dès les bas régimes. L’accélération de 0 à 50 km/h s’effectue en à peine 4 secondes. Quant à la vitesse de pointe de 135 km/h, elle autorise toutes les incursions sur voie rapide ou autoroute.

Une Twingo encore plus ludique et dynamique

Dès l’origine, Twingo a été pensée pour rendre amusante la conduite dans un environnement urbain. Twingo Z.E. parachève cette offre grâce à la vivacité de son moteur et à l’introduction de nouveaux modes de conduite spécifiques. Comme sa jumelle thermique, Twingo Z.E. propose toujours le meilleur rayon de braquage du marché grâce à son moteur situé en position arrière : 4m30 lui suffisent pour faire demi-tour. Elle dispose par ailleurs d’un « mode B » grâce auquel le conducteur choisit parmi trois niveaux de freinage récupératif qui s’exerce dès qu’il relâche la pédale d’accélérateur. Dans le réglage le plus accentué, la voiture décélère de façon prononcée ce qui régénère plus rapidement la batterie, limite le recours à la pédale de frein et simplifie la conduite en ville.
Elaborée sur une plateforme nativement pensée pour l’électrique, Twingo Z.E. conserve par ailleurs tous les atouts pratiques de son homologue thermique. Avec ses 5 portes, son plancher plat et son siège passager avant entièrement rabattable, elle offre, par exemple, une longueur de chargement de 2m31. Le volume du coffre est également inchangé, à 240 litres. Enfin, son design est toujours aussi iconique. Comme Nouvelle Twingo lancée au printemps 2019, Twingo Z.E. reprend un design à la fois élégant et impertinent, en l’enrichissant de quelques identifiants qui soulignent son appartenance à la famille des véhicules 100% électriques de Renault. Parmi eux, citons un badge positionné sur le hayon arrière ainsi qu’un stripping latéral en forme de liseré bleu courant sur toute la longueur de la voiture pour valoriser ses formes.

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