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Posté le 01/05/2015 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 7678 fois - 29 commentaires


Renault : des emplois créés en France grâce à la Zoé


Si Renault avait profité du Salon de Genève pour présenter son nouveau moteur électrique qui équipera désormais la Zoé, celui-ci, le R 240, vient d’entrer en phase de production en série au sein de l’Usine Renault Cléon en Normandie. Conséquence heureuse de ce démarrage, la marque au losange a annoncé cette semaine qu’elle allait embaucher 100 personnes qui permettront de renforcer les compétences de Renault dans la conception et la fabrication des véhicules électriques.

100 CDI pour l’usine de Cléon

100 salariés en Contrat à Durée Indéterminée vont donc être recrutés en Seine-Maritime pour prendre part à la fabrication à grande échelle du R 240. Des recrutements qui concerneront différentes catégories professionnelles et s’adresseront à des candidats titulaires de diplômes tels que CAP-BEP, Bac Pro ou BTS-DUT. Ces embauches viennent compléter un vaste plan de formation, d’environ 6 000 heures, mis en place dès 2012 à Cléon en vue de l’industrialisation de ce nouveau moteur électrique. Un plan comprenant une formation générale théorique sur le moteur électrique pour tous les acteurs du projet, ainsi qu’une formation technique sur les machines, en collaboration avec les fournisseurs, pour les opérateurs et la maintenance.



Un moteur 100% français et très performant

Contrairement à son prédécesseur qui a été développé par l’équipementier allemand Continental, le R 240 a été intégralement conçu en France par Renault. 50 millions d’euros ont été investis dans la conception de ce moteur synchrone à rotor bobiné qui se révèle très performant puisqu’il permet à la Zoé de bénéficier d’une autonomie en hausse de 30 kilomètres, soit 240 kilomètres. Pour l’élaborer, Cléon a pu capitaliser sur son expérience acquise depuis plus de deux ans grâce à la production de la « Junction Box » de Zoé, le boitier d’interconnexion développé par le bureau d’étude du Technocentre Renault de Guyancourt. Les équipes du site ont ainsi appris à maîtriser l’assemblage des modules électroniques et ont pu acquérir une solide expérience pour la production de l’électronique de puissance (Power Electronic Control) du R 240.

Un moteur innovant

L’électronique de puissance étant maîtrisée, les équipes ont pu consacrer leur énergie aux autres spécificités comme le bobinage du rotor et du stator. Renault a choisi un rotor bobiné. Il s’agit d’un process innovant pour le Groupe. Ce choix technique, ainsi que le choix de technologie de bobinage, font partie des solutions qui améliorent la performance du moteur et l’autonomie du véhicule. La ligne stator est celle sur laquelle les innovations process sont les plus nombreuses. Le bobinage, le laçage, et son imprégnation sont les opérations ayant nécessité les études et mises au point les plus complexes. Plusieurs centaines de mètres de fil de cuivre sont utilisées sur chaque stator. La ligne d’assemblage du moteur présente également plusieurs innovations process, notamment la liaison entre le carter moteur et le stator bobiné, une opération étudiée et validée en phase prototype.



Une expertise grâce au benchmark

Pour les éléments communs comparables entre les moteurs Renault et Nissan, les métiers process se sont inspirés de l’expérience de Nissan, producteur de son propre moteur pour la Leaf. Cléon a aussi bénéficié de l’expertise d’entreprises locales, installées dans les 30 kilomètres autour de Cléon, fabricantes de moteurs électriques pour d’autres usages. Il y a eu notamment des échanges sur les concepts de ligne et de montage, ainsi que sur les précautions à prendre avec certaines machines. Des informations techniques qui ont permis à Renault de définir son schéma industriel. Un schéma basé sur la production de 50 000 unités au lancement, mais configurée pour pouvoir produire le double à terme.



Mots clés : Véhicule électrique | Mobilité durable | Renault | Zoé | Emploi
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 01-05-2015 à 09:05:37 par Denis

très bien !super voiture en plus !

Posté le 01-05-2015 à 09:54:44 par Stéphane P

La question que je me pose est : combien puis-je espérer faire de km avec une charge à 100 % avec ce moteur (trajet entre deux villes de départements différents en plaine).
Avec celle équipée du Q210, je tablais sur les autonomies suivantes (vérifiées à l’occasion de trajets faits avec des véhicules loués) :
- 130 km si utilisation du chauffage,
- 170 km sans utilisation du chauffage et de la clim (environ 13 kWh/100 km).
Pour l’instant, la Q210 est un peu limite pour certains de mes trajets sans avoir à recharger en intermédiaire, mais si 20 km supplémentaires, ce sera beaucoup plus serein.
En soit, le fait qu’elle n’accepte plus la recharge accélérée n’est pour moi pas véritablement un problème (l’autonomie manquante est très faible < 50 km sur la Q210 - une recharge d’une heure (pause méridienne) amenant déjà une 20aine de km).

Posté le 01-05-2015 à 11:09:06 par guy22222

En fait cela dépend plus de la température extérieure que des accessoires. Avec ma Zoé (ancien moteur) j’ai une autonomie de 185 km à 20° environ. Par -10° j’ai 100 km d’autonomie mais cette température est très rare chez nous.
Avec le nouveau moteur, il faut donc rajouter 13% d’autonomie environ.

Posté le 03-05-2015 à 12:28:58 par Filou

Bonne initiative de Renault ! @Guy22222 vous soutenez 185 km avec votre ZOE ???? Avec la mienne je fais a peine 120 Km ! Vous avez une mini centrale nucleaire a la place de la batterie ? Et on parle pas de la location de batterie "qui est une couillonade" ! Pour autant, Zoe est une super voiture, savez ou l’on peu achater une ZOE avec batteries incluses ? Ou peut être que le fabriquant la vend ?

Posté le 03-05-2015 à 15:39:24 par Didier pour Flion

Alors les milliers d’acheteurs sont des couillons, c’est ça votre commentaire ?

Pourtant 17 000 euros de voiture (la plus équipée) + 10 ans de batterie pour 125 000 km ça fait 26 480 euros.

Pour rappel la Golf est à 31 000 euros avec 8 ans de garantie, la Soul est à 28 000 euros ; etc.

Alors on peut toujours dire qu’une Golf c’est mieux qu’une Zoé, mais c’est un point de vue car pour moi elle est bourrée de truc inutiles pour une citadine électrique mais n’a même pas la pompe à chaleur en série (il faut ajouter plus de 1000 euros pour l’avoir !), elle est plus grosse sur la route mais son coffre est plus petit, elle à moins d’autonomie, etc.

Et encore, c’est sans compter le coût du crédit sur 10 ans car en 2015 très peu de français sortent 30 000 euros cash !

Mais si vous voulez en acheter une avec les batteries c’est facile, passer vos prochaines vacances en Guadeloupe et repartez avec (il faudra ajouter 1000 euros pour le transport vers la métropole). Mais de mémoire elle est à environ 30 000 euros batteries incluses, et la garantie ne doit pas être folichonne...

Posté le 04-05-2015 à 00:57:57 par Starsbourg23

@Didier - merci de ne pas comparer une GOLF avec une ZOE !
Au moins avec une GOLF on balance pas de l’argent par la fenetre !

Même si elle coute un peu plus chere que la ZOE, la GOLF vaudra bien plus que le faible écart à l’achat au moment ou on va devoir la revendre en occasion, acheter une GOLF c’est un investissement !

Renault devrait la sortir sous l’appelation CLIO, afin de préserver les valeurs de reventes auprès du grand public. La déclinaison de l’electrique sur modèle existant est un gage de fiabilité et surtout de longévité !

Mais de grace ne comparer pas une VW avec une RENAULT !

Posté le 04-05-2015 à 03:30:34 par Didier pour Starsbourg23

On peut toujours comparer deux voitures par rapport à un usage, pour un usage de citadine la Zoé a 5 places comme la Golf, une meilleure autonomie, la pompe à chaleur de série, un encombrement plus faible, un coffre plus grand, et au bout de 10 ans elle aura coûté 5000 euros de moins et encore si on paye sa Golf à plus de 30 000 *comptant* car si on prend un crédit la Zoé est encore plus intéressante.

Après il y aura toujours des idiots pour considérer que la marque à plus d’importance que le produit, tant pis pour eux !

Posté le 04-05-2015 à 08:28:17 par Pascal M

Merci Starsbourg23, je ne savais pas qu’acheter une GOLF etait un investissement. Une GOLF d’occasion est donc plus chère???

Posté le 04-05-2015 à 08:29:22 par Stéphane P

@Starsbourg23
Avant de m’en séparer, j’ai eu plusieurs voitures différentes dont une VW. Sous garantie, j’ai eu deux blocs-feux qui prenaient l’eau avec grillages des ampoules mais cela aurait pu être bien pire (court-circuit et incendie par exemple). Bien qu’ayant bien précisé le problème lors de la prise de RdV d’entretien et attendu l’arrivée des pièces, je fus obligé de retourner au garage, l’un des blocs livrés étant une version UK.
Et je ne parle même pas du prix de l’entretien et de la consommation bien supérieure à celle annoncée par le cycle.
En plus bien que la voiture ait parcouru 11000 km en 18 mois, la cote n’était pas particulièrement soutenue et la revente pas facile. Avec son équivalent Peugeot précédent cela avait été plus facile et avec moins de décote (pas de vidange d’ailleurs pendant la période à la différence de la VW et conso. moins éloignée du cycle pour le même type de trajet).
Avec la Fiat que j’ai eu étudiant et les Peugeot ensuite, je n’ai jamais eu ce type de problème.
Alors maintenant quand je compare une VW avec une PSA ou une Fiat, je me remémore ce problème et compte-tenu que l’intérieur est austère, je ne conseille pas particulièrement d’acheter cette marque.
Depuis en location, j’ai eu plusieurs marques et types de voitures et avec les françaises et les italiennes, je suis plus proche de la conso. du cycle qu’avec les VW.

Posté le 04-05-2015 à 09:00:56 par potpot

tout a fait d’accord avec le fait que la marque WW et allemande bmw merco, audi sont surestimée en terme de qualité et de cote argus.

J’ai de nombreux exemples de déboires avec des voitures allemandes autour de moi .....et quand il faut passer à la caisse , il faut beaucoup d’argent.

Un bémol sur le 1.5 et 1.9 dci de Renault qui a mis trop longtemps a être fiabilisé ce qui semble le cas maintenant mais que de clients mécontents !

Par contre ils sont bien meilleurs en qualité de plastiques et de tissu mais cela tend à se réduire

question fiabilité je crois que ce sont les japonais les meilleurs et peut etre maintenant les coréens ....

Je préfére largement mon vieux 806 turbo d à un touran tdi par exemple car c’est d’un bruyant le tdi et les portes latérales c’est qui ? et le confort aussi . ww a suivi la marche et a imité peugeot pour sa 3 eme génération je crois.

Pour ce qui de la Zoé je regrette de ne pouvoir l’acheter avec ses batteries car j’ai un sens aigu de la propriété ( tout ou rien ). De ce fait renault "rate" des ventes. Pourquoi nissan propose t il sa leaf soit en achat complet ou avec location batterie et pas renault ?



Posté le 04-05-2015 à 10:48:19 par electronlibre

D’accord avec Stéphane P et potpot:
Il y a une dizaine d’année, ma tante a acheté une VW et elle passait son temps chez le concessionnaire. Une fois la garantie passée, elle l’a fait reprendre quand elle a acheté un Scénic II.
Et elle l’a toujours, et encore pour un moment.

VW c’est comme Apple: ils vivent sur une réputation qui n’a plus de fondement depuis longtemps. Mais ne le dites pas à leurs aficionados, ils vous insulterons sans aucuns arguments.

Posté le 04-05-2015 à 11:15:54 par LaqualitéAllemande

Mort de rires !!! Vous avez des actions chez les Françouse PSA et Renault :))

ZOE = CLIO = POLO = 208
GOLF = MEGANE = PEUGEOT 308

@strasbourg à parfaitement raison, la GOLF c’est la gamme au dessus!

Sur la fiabilité, une RENAULT modus D avec des pistons qui colles à 20 000 km et moteur h-s (pour ma petite expérience)

Une ZOE combien de temps elle va durée ????
La GOLF elle existera elle pour longtemps....
Et sur l’occasion une GOLF restera une GOLF !

Posté le 04-05-2015 à 14:33:03 par manu76

Le sujet de départ est quand même la ZOé et le VE et non des petites guéguerres à savoir si VW est mieux que les francaises. Tout le monde peut sortir un exemple d’ un cousin du beau frère qui a eu un souci avec telle ou telle marque (française ou étrangère). Aucun constructeur ne peut se vanter de n’avoir aucun soucis mécanique ou électronique. Ce sont souvent les personnes qui critiquent les voitures françaises qui se plaignent ensuite du chomage....mais c’est un autre débat.
La Zoé est une très bonne voiture qui en plus va créer des emplois en France donc je dis BRAVO.

Posté le 04-05-2015 à 22:36:41 par patout

la zoe est une bonne petite renault mais pas possible de la mettre au niveau d’une golf.
j’ai connu les premières golf gtd dans les années 80, vw avait eu le courage de faire cette voiture diesel sur son modèle de série, il en à fait de même pour la golf aujourd hui (ve);
je l’ai essayé et j’ai essayé la zoe, et franchement rien à voir entre les deux, la golf est largement au dessus

Posté le 05-05-2015 à 10:47:04 par Stéphane P

@patout
Quels critères objectifs vous permettent d’arriver à cette conclusion ?
Sachant que vous comparez deux véhicules de segments différents et de prix différents.
C’est un peu comme si je comparai une Mia et un Twizy, remarquez ils permettent tous les deux d’aller d’un point A à un point B et c’est tout ce que je leur demande quand je n’ai pas d’autre solution plus efficiente écologiquement.

Posté le 05-05-2015 à 14:40:30 par mdb92

Le moteur et la chaine de traction me semble encore énorme ou c moi? un système Active whell Michelin ferait gagner énormément de poids.

Posté le 05-05-2015 à 16:19:44 par ouplaboum

la golf est largement au dessus
ouais facile de dire que la golf est au dessus de la Zoe
mais ça veut dire quoi au dessus ?
-est ce par ce que bien que plus grande (pratique en ville) elle a un coffre plus petit que la zoe ?
-Ou bien par ce que son autonomie est inferieur à la zoé ?
-Ou par ce que il faut raquer 1000€ de plus (de série sur la zoé) pour la pompe à chaleur, gage d’autonomie accrue,(tres important sur un VE)
A non j’allais oublier, la qualité des plastiques, des textiles, de l’assemblage, et quoi d’autre encore ?
Le bruit de la portiere bien sourd qui rassure (les allemands dépensent des milions pour ça)
oui c’est vrai que sur un VE (qui plus est citadine) ce sont là des choses tellement plus importantes que l’autonomie,le volume du coffre...
Et puis on voit bien que les adeptes de "LaqualitéAllemande" ne sont pas à quelques milliers d’€ pres et qu’ils méprisent "les pauv’ ploucs" qui achetent "chez les Françouses".
Personellement j’ai une mégane III 130 dci depuis 5 ans qui me donne entiere satisfaction et si je me tate pour revendre mon ibiza boite auto (VW) qui ne fait que de la ville, dont je suis tres content également ce sera plutot pour acheter une zoé mais surement pas pour une E-golf hors de prix réservée aux gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
A propos je suppose que tout le monde connait la traduction de WolksWagen ? La voiture du peuple.
Quand on voit le tarif des "chleus" on ne doit pas avoir la meme définition du mot peuple.

Posté le 05-05-2015 à 22:26:31 par Tata

Vous avez vu le tableau de bord de la GOLF ? rien à voir avec la pauvre ZOE !

Pour ce qui est de l’autonomie je fait quand même plus confiance au Allemand (190 km ne test par autobild) que nos amis de chez Renault...

Les chiffres des Français c’est du PIPO ! c’est pas nouveau....

Quand à la revente je suis tout a fait d’acoord avec ce qui c’est dit au dessus, a savoir qu’une GOLF à une vrai valeur reconnu, ce qui n’est pas le cas de la pauvre ZOE

Posté le 06-05-2015 à 08:26:10 par Stéphane P

@Tata
Dans mes tests réels, j’arrive plus facilement à m’approcher des valeurs des cycles mixtes NEDC avec des PSA ou des Renault qu’avec des VW d’autant plus si BlueMotionTechnology (avec des artifices pour faire baisser la conso. sur le cycle). Et comme les VW sont généralement plus lourdes que les PSA équivalentes, je consomme moins avec les PSA.
Cherchez sur internet, il y a de nombreux internautes qui ont dépassé les 210 km d’autonomie avec leur Zoe, ensuite tout dépend quel était l’objectif du test : recherche de l’autonomie maxi. en conditions réelles ou en absolu. Ensuite il faut voir si il est en boucle ou en ligne, etc.

Posté le 06-05-2015 à 17:15:44 par Stéphane P

Ah la fiabilité : http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/fiabilite-les-grandes-revelations-de-l-automobile-magazine-22-01-2015-11-55
J’y vois que la Zoe est deuxième dans sa catégorie et qu’une Polo est proche d’une Punto.
Bizarre à entendre certains, ce n’est pas ce que j’avais retenu.

Posté le 06-05-2015 à 20:57:41 par Tata

@Stephane P vous avez du mal a reconnaitre la valeur d’une GOLF, les chiffres des voitures allemandes sont les moins contrôles par la commission CE au contrario des Françaises qui passe souvent en contrôle dans leur atelier Italien. Moins Renault + PEUGEOT, mais beaucoup moins de retour sur de l’allemande !

Au sujet de la bonne PUB sur France Info concernant ZOE, vous le savez comme moi... Les journalistes... Vu les pubs de RENAULT... :)

Posté le 06-05-2015 à 22:50:18 par Didier

Beaucoup de blabla pour rien.

La Golf électrique "largement au dessus" de Zoé, alors qu’elle a une moins bonne autonomie, un moins grand coffre, pas de pompe à chaleur de série, même pas de caméra de recul de série, etc. ???? La seule chose qui est largement au dessus... c’est le prix.

Je veux bien croire que la Golf est une meilleure routière (si vous le dites...) mais avec 100 km d’autonomie à 130 km/h on s’en tape !

Utiliser des critères de thermiques pour comparer des électriques c’est ridicule car l’usage n’est pas le même.

Posté le 07-05-2015 à 00:38:33 par Tata pour Didier

Pas d’accord avec vous, je confirme la GOLF est largement au dessus car bien plus fiable, je le répète à nouveau : la base est une GOLF !

Quand la ZOE s’appelera CLIO sans location de batterie...

Dans 5 ans les propriétaires de ZOE feront le constat que leurs voitures sera difficile voir très dur a vendre à moins de la faire reprendre au prix de la tole par le premier concesionnaire RENAULT venu, car une voiture avec Location de batterie sera impossible a vendre en occasion. Et je parle pas des pièces de rechanges en commande quand la voiture n’existera plus !

Avec la GOLF y aura des pièces si besoin et de véritables clients acheteurs pour une vrai voiture avec batterie (sans location)

La GOLF est bien plus performante et robuste et vos accéssoires type (pompe a chaleur, camera...) ne font pas le poids, ça me rappel les RENAULT 25 et SAFRANE pleines d’electroniques et toujours en panne !

Posté le 07-05-2015 à 09:14:43 par Stéphane P

@Tata
Merci de produire l’accréditation de votre soi-disant atelier italien ainsi que d’en indiquer le nom et l’adresse.
Je pourrai aussi demander les justificatifs d’étalonnage des appareils.
Les règles d’accréditation prévoit cette transparence.
Je suis normand et je ne crois que ce que je vois à la fois en terme d’organisme de certification et de voiture.

Pour la Zoe, il y a une solution qui s’appelle la location de l’ensemble, réfléchissez-y et vous verrez que ce n’est pas si idiot que cela et vos soi-disants problèmes concernent le loueur pas le locataire.
On est en train de changer d’époque, prenez le bon train (au sens propre et au sens figuré) !

Posté le 07-05-2015 à 10:45:52 par Denis

........et bravo Renault pour cette excellente voiture française , la Zoé , j ai roulé a bord , plusieurs fois en tant que passager .

Posté le 07-05-2015 à 12:27:17 par Tata

@Stépahne P : https://ec.europa.eu/jrc/en/about/jrc-site/ispra

Ils attendent vos demandes de justificatifs d’étalonnage :)

Au sujet de la location... C’est plutôt le principe de la loc qui est d’un autre age !

Les belles années Hertz, avis.... Les années 70 - 80, pas d’argent pas d’achat de voiture et donc une location pour partir en vacance ... Et le benef dans les poches des proprio loueurs !

Bonjour la mobilité de l’époque !

Etre propriétaire, voila la notion Française, louer votre maison au lieu de l’acheter...

Posté le 07-05-2015 à 14:38:27 par Stéphane P

@tata
Et elle est où leur publication qui confirme vos dires et qui incrimine PSA et uniquement PSA. J’attends ! La seule que j’ai vu jusqu’à maintenant ne citait aucune marque mais elle confirmait bien qu’il y avait une différence entre le cycle d’homologation et la vie réelle (mais cela il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour le deviner). Même ce site s’en est fait l’écho : http://www.avem.fr/actualite-etude-les-emissions-de-co2-sous-estimees-par-le-cycle-nedc-4155.html et je peux y lire :"Ainsi, les écarts les plus importants (de l’ordre de 25 à 30%) sont enregistrés chez les constructeurs allemands BMW, Audi, Vauxhall/Opel (GM) et Mercedes (Daimler). Viennent ensuite Fiat, Volkswagen et Ford (entre 20 et 25%) puis Renault, PSA, et Toyota (environ 15%).". Mais vous allez peut-être le remettre en question.

Si vous voulez perdre de l’argent à acheter une voiture, c’est votre problème, pour ma part cela me coûte moins cher de louer quand j’en ai besoin. Et les loueurs comme toute société commerciale sont là pour gagner de l’argent. Si vous n’êtes pas d’accord n’achetez rien alors (regardez les comptes de VAG et vous verrez qu’ils gagnent de l’argent sur le dos de leurs clients crédules qui pensent qu’ils achètent une voiture de meilleure qualité !).

Posté le 11-05-2015 à 07:59:15 par Stéphane P

@Tata
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-revelations-dans-le-nouveau-trimestriel-largus-occasion-6153388.html?ns_mchannel=EMAIL ns_source=ExtTarget ns_campaign=20150509NL ar_mchannel_payant=gratuit ar_typologie_campaign=newsletters ar_typologie_email=fidelisation ar_objectif_email=PV utm_source=AGSnewsletter utm_medium=email utm_campaign=20150509NL
lien intéressant : on peut y lire Volkswagen une réputation mise à mal.

Posté le 12-05-2015 à 13:45:32 par atlan46

je viens d essayer 3 voitures électriques , la zoe , la leaf, et la E.golf. il y a effectivement une belle différence de standing et d agrément entre ces 3 véhicules. maintenant prenons en considération le prix de chacune avec un kilométrage moyen de 12500 kms par an avec un contrat de LOA, 144 euros pour zoé, 202 pour leaf et plus de 500 pour la golf, avec des valeurs de rachat comparables dans 3 ans. seulement dans 3 ans quelque soit la voiture , aucune n aura une cote soutenue, car les voitures électriques progressent très vite, et toute ces voitures seront obsolète, donc aucun intéret de les racheter, ni même d acheter leur batteries. dans 3 ans je repartirais avec un nouveau véhicule au top de la technologie, en attendant je ne vais pas jeter mon argent par la fenêtre en achetant une golf électrique hors de prix. j opte pour l excellente leaf de Nissan, qui représente le meilleur compromis en LOA pour la voiture et la batterie.



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