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Renault et E-Totem signent pour un réseau de recharge à la demande Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est dans le cadre de la 32e édition du Symposium international du véhicule électrique (EVS32), qui se tient actuellement à Lyon (69) jusqu’à demain, mercredi 22 mai 2019, que les 2 partenaires se sont engagés à collaborer ensemble dans le développement du premier réseau de recharge qui projette les futurs utilisateurs, particuliers comme professionnels, au centre des choix d’emplacements. Ce scénario se déroule sur le territoire de Saint-Etienne Métropole (42).

100 bornes

Au total, le réseau comptera 100 bornes fabriquées dans l’usine E-Totem installée dans le département, à Saint-Bonnet-le-Château. L’ensemble se répartira en 80 bornes accélérées de voirie E-Twin Premium équipées de prises T2 et domestiques, et 20 bornes rapides DC 50 kW (puissance extensible à 100 kW) munies de connecteurs CHAdeMO et Combo CCS. Ces dernières s’appuient sur une récente évolution des bornes accélérées produites par notre adhérent. Ce sont ces dernières qui sont au cœur du partenariat signé hier par Hervé Sonneville, président d’E-Totem, et Yasmine Assef, directrice de programme nouveaux business énergie du groupe Renault.

La place de Renault

A travers le partenariat, Renault va participer au financement des bornes accélérées du projet. En outre, par l’intermédiaire des concessions Thivolle à Saint-Etienne ou Saint-Chamond, « les 50 premiers clients Renault achetant un véhicule électrique éligible se verront offrir deux ans d’abonnement au réseau de recharge et 120 heures de charge, soit l’équivalent d’environ 15.000 kilomètres d’autonomie gratuite », détaille un communiqué de presse émis pour l’occasion. Troisième partenaire de ce programme : Demeter. Créé dans le cadre d’un accord passé entre le gouvernement français et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, ce gestionnaire du Fonds de modernisation écologique des transports portera la part principale du financement du réseau.

Saint-Etienne Métropole

A l’origine du programme en cours de développement, une demande de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole adressée à l’entreprise E-Totem, spécialisée dans les solutions matérielles pour la recharge des véhicules électriques : créer un maillage dans les communes les plus denses du territoire (Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Rive de Gier, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Priest-en-Jarez). Au lieu de décider entre élus des lieux d’implantation des bornes, ce sont les usagers qui vont dessiner la carte du réseau, en faisant remonter leurs besoins véritables. « Ce déploiement à la demande est une première en France et a pour vocation de répondre aux vrais besoins des propriétaires et futurs propriétaires de véhicules électriques », commentent les partenaires.

Un scénario en 4 étapes

Entre le souhait d’un usager et la disponibilité effective d’une borne, 4 étapes jalonnent le parcours. Les propriétaires ou futurs propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable doivent tout d’abord se rendre à cette adresse Web : saint-etienne-metropole.e-totem.fr. Ils y trouveront un formulaire à remplir, avec 50 propositions de sites prédéfinis pour l’installation d’une borne. La 2e étape consiste à cocher devant celle qui correspond le mieux aux attentes. Il est possible de faire remonter à la communauté urbaine d’autres besoins d’implantation. Une fois complété, le questionnaire doit être envoyé par messagerie électronique à l’adresse de contact de E-Totem. Si la demande est retenue, la mise en service de la borne sera effective sous 3 mois, sauf exceptions (travaux de voirie plus importants, demandes d’installation spécifique).

Tous les VE

Si le formulaire semble s’adresser aux conducteurs de voitures et/ou utilitaires électriques ne disposant pas à proximité d’un parking privé ou d’entreprise susceptible d’être équipé d’une borne de recharge, Saint-Etienne Métropole précise que son réseau permettra aussi de ravitailler en énergie les batteries des scooters, vélos et trottinettes électriques. Un badge E-Totem sera délivré pour accéder à ce maillage, avec une ouverture voulu maximale aux autres opérateurs de mobilité : ils seront annoncés au fur et à mesure de la signature des partenariats dans le cadre du principe d’interopérabilité. « Notre but est de faciliter la mobilité électrique, nous souhaitons donc ouvrir notre réseau au maximum ! », souligne le service de communication d’E-Totem.

Tarification

Deux formules de tarification sont à ce jour proposées. Avec l’offre Liberté, sans abonnement mais avec un unique versement initial de 20 euros, l’accès est facturé 0,50 euro ou 1 euro les 5 minutes de connexion (6 ou 12 euros l’heure), respectivement sur les bornes accélérées et rapides. Contre un prélèvement mensuel de 35 euros, le bénéficiaire de l’offre Sérénité dispose d’un crédit de 7 heures de recharge accélérée ou 3h30 de recharge rapide, soit un coût de, respectivement, 5 et 10 euros de l’heure de connexion. Au-delà, la facturation complémentaire est calculée sur cette même base tarifaire. Cette dernière formule propose un plus : une tarification spéciale pour la période de nuit (entre 19 et 8h30) sur les bornes accélérées. A condition de disposer au lancement de la recharge d’un crédit minimum de 3 euros, la facturation s’effectue au temps de recharge et non au temps de connexion. « Une fois que le VE est chargé, nous ne comptons pas les heures de stationnement entre 19h et 8h30 », confirme E-Totem.

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E-Totem

Immeuble Le Rocacier

42000 SAINT ETIENNE


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