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Renault fait le point sur ses utilitaires électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Constructeur pionnier et leader du véhicule utilitaire électrique en Europe, Renault a pris en 2018 46,2% des parts du marché sur ce territoire. Une performance plus particulièrement portée par son best-seller Kangoo Z.E., diffusé à 8.764 exemplaires l’année dernière. Si la gamme compte actuellement 4 modèles en ajoutant le Master et les versions pro des Zoé et Twizy, les objectifs du plan stratégique Drive the Future lancé par le Losange pour la période 2017-2022 prévoit une électrification progressive de tous les vans au catalogue, hors pick-up. En ce printemps 2019, Renault lève le voile sur le rajeunissement du Master électrique et pousse son show-car Kangoo Z.E. Concept qui préfigure l’évolution de l’utilitaire branché le plus vendu par la marque française, tel qu’il sera commercialisé dès 2020.

Nouveau Master Z.E. : un GMP conservé…

Ce n’est pas au niveau du groupe motopropulseur qu’il faut rechercher la nouveauté sur le Master Z.E. revisité. On y retrouve le moteur électrique 57 kW R75 fabriqué à l’usine de Cléon (76) et éprouvé sur les Kangoo Z.E. et Zoé, ainsi que la batterie lithium-ion 33 kWh qualifiée de « nouvelle génération » par le constructeur. Rechargeable en 6 heures avec une Wallbox 32 A / 7,4 kW, elle dote toujours le plus gros utilitaire de la gamme branchée d’une autonomie réelle et vérifiée sur le terrain de 120 kilomètres. La vitesse maximale reste également inchangée à 100 km/h pour cet engin proposé en 6 versions (avec 3 choix de longueur et 2 de hauteur) : 4 en fourgon pour un volume utile de 8 à 13 m3 + 2 en plancher-cabine L2 (longueur de chargement 3,083 m pour un empattement de 3,682 m) et L3 (longueur de chargement 3,733 m pour un empattement de 4,332 m), avec une largeur exploitable de 1,765 m. Les 2 dernières versions constituent des bases à différentes adaptations et transformations, dont la possibilité de disposer d’une caisse grand volume 22 m3.

…dans une présentation rajeunie

Extérieurement, le nouveau Master Z.E. se distingue du précédent par : une signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui forme la nouvelle identité visuelle de la gamme Renault ; une ligne de capot rehaussée ; et une calandre verticalisée qui bénéficie d’un support de logo, d’une grille et d’un bandeau chromés. Une nouvelle teinte opaque est disponible, baptisée « Gris urbain », pas spécifique au modèle électrique. Cette nouvelle impression de robustesse se double de retouches à bord avec un tableau de bord revisité, un nouveau volant avec inserts chromés, une tablette qui se déploie au dessus de la boîte à gants, etc. L’engin bénéficie également de dispositifs supplémentaires d’aide à la conduite dont un retour de la vision arrière avec écran en partie haute du pare-brise, une assistance à la stabilisation en cas de fort vent latéral, une aide au stationnement avant qui complète celle déjà présente pour l’arrière, un avertisseur de présence dans l’angle mort. Un système de freinage automatique d’urgence, actif en ville comme sur autoroute, est proposé en option.

Show-car Kangoo Z.E. Concept

Le show-car Kangoo Z.E. Concept s’est approprié à sa façon la bouille du nouveau Master. S’y ajoutent une ligne lumineuse qui relie les 2 optiques de phare en entourant le losange, et une autre qui ceinture les flancs et l’arrière du véhicule. Cette dernière souligne les rails des portes coulissantes latérales et s’intègre aux poignées affleurantes à l’avant. Cette « vision d’un atelier mobile », qui « propose une adaptation aux évolutions des modes de travail et de mobilité », devrait débarquer dans les concessions dans le courant de l’année prochaine. Renault a souhaité travailler ce concept d’utilitaire comme une voiture particulière, « avec des flancs sculptés et des épaulements en rondeurs, ainsi que des passages de roues marqués ». Et ce, sans altérer le volume de la zone de chargement. En marge de ce travail stylistique, le service de design du Losange a dessiné un vélo électrique avec un cadre en bois, en collaboration avec un spécialiste du genre : KEIM Cycles. Cette entreprise française a déjà travaillé avec le constructeur, autour de ses concepts TreZor et Symbioz.

En Chine aussi

En s’investissant depuis 2017 avec des constructeurs chinois dans la coentreprise Renault Brilliance Jinbei Automotive Company, le Losange cherche à conquérir un nouveau et vaste marché. Sur les 7 utilitaires programmés pour 2022, 3 seront 100% électriques. Sous la marque Jinbei seront ainsi lancés dans le courant de cette année un monospace baptisé « Lingkun EV » et, l’année prochaine, un fourgon léger. En 2021, un troisième utilitaire électrique sera proposé en Chine, mais sous la marque Renault, a priori.

EZ

Le constructeur français n’est de toute façon pas à court d’idées pour ses prochains utilitaires électriques, Après sa vision pour 2030 symbolisé par le concept EZ-Pro, présenté l’année dernière au salon de Hanovre, il a levé le voile sur un véhicule électrique expérimental nommé « EZ-Flex », plus petit qu’une Clio, et destiné à la livraison du dernier kilomètre. Doté d’une autonomie de 150 km, et d’un volume utile de 3 m3, il sera dupliqué en 10 exemplaires confiés en Europe, sur une période de 2 ans, à des entreprises ou des collectivités afin de disposer de données permettant « d’appréhender la réalité des usages quotidiens ».

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