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Posté le 06/05/2014 à 09:45 par Michaël Torregrossa - Lu 8988 fois - 12 commentaires

Renault - Les ventes de Zoé en hausse de 60 % en avril
Renault - Les ventes de Zoé en hausse de 60 % en avril
Après un premier trimestre plutôt morose, les ventes de Renault Zoé semblent redécoller avec 403 immatriculations enregistrées en avril, soit 60 % de plus que le mois précédent.

Si nous n’avons pas encore les chiffres de tous les modèles, la tendance semble également à la hausse pour Nissan qui a immatriculé 178 exemplaires de la Leaf au mois d’avril, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport au mois de mars.

Nous reviendrons de façon plus exhaustive sur les immatriculations du mois d’avril dans les prochains jours…



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Mots clés : Renault | Renault Zoé
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 06-05-2014 à 12:48:28 par Michael

Savez vous que des pays de l’UE sabotent la VE, pour préserver la consommation d’hydrocarbures déjà fortement affectée

Posté le 06-05-2014 à 13:22:23 par Didier pour Michael

Non, on savait pas, c’est votre petit doigt qui vous l’a dit ?

Le mien m’a dit que c’est "l’inertie des comportements" (pour rester poli) et l’incompétence des "journalistes automobiles", et aussi probablement le "manque de volonté" des concessions. Pour "les pays de l’UE" (sous entendu nos gouvernants ?) et plus particulièrement la France je trouve que 6300 euros de bonus c’est pas mal même si on peut toujours espérer plus (gratuité des parkings, voies des bus, etc.).

Posté le 06-05-2014 à 19:07:05 par Jean Claude Le Maire

Mon petit doigt à moi me dit en sus que les commerciaux des concessions automobiles ont une meilleure commission sur la vente de thermiques que de VE. Donc ....

Posté le 06-05-2014 à 21:50:31 par Paul

Comme je l’ai déjà dit ici , ce ne sont pas les écologistes qui ont fait démarrer la voiture électrique, ni les journalistes d’ailleurs .

Posté le 07-05-2014 à 02:36:43 par Didier pour Paul

Ca dépend de ce que vous entendez par "écologistes", pour moi un écologiste est concerné avant tout par le réchauffement climatique, mais aussi par la pollution de l’air notamment en ville, évidemment il y a d’autres préoccupations mais il y a des priorités ! Par contre être contre le nucléaire, contre le train, contre les barrages, contre la voiture électrique (car "forcément nucléaire"), voire militer pour la PMA (sic), c’est être un sympathisant ou pire un membre d’EELV, à ne pas confondre avec un écologiste !!

Posté le 07-05-2014 à 09:35:10 par @ Michaël

... Pas mieux...

Welcome to the Real World, Michaël !

L’équivalent de notre TICPE est l’une des rentrées budgétaires fondamentales dans la plupart des pays de l’UE. Quasi "indolore", elle n’est jamais contestée par le contribuable - qui n’a pas vraiment le choix - et représente en général plus que l’impôt sur le revenu, c’est dire son importance...

Si des "rêveurs" comme nous imaginent un instant - histoire de diminuer le nombre de cancers du poumon "non sollicités" - l’installation de simples plots électriques de surface, couplés à l’éclairage urbain, permettant une recharge lente et gratuite en batch la nuit, l’économie va se prendre un sacré coup dans l’aile, tout va être fait pour empêcher cette "dérive suicidaire", même si le coup est déjà parti à Oslo et Paris...

A l’exemple du diesel et de PSA (aidés par son groupe de pression, le CCFA), les pouvoirs publics au nom de l’emploi et des rentrées fiscales et au détriment de la santé publique (est-il encore besoin de rappeler les 42,000 décès annuels dans les principales agglomérations françaises en raison des particules fines ?...) vont encourager encore longtemps le recours aux carburants fossiles, faciles à contrôler, taxer, gérer...

D’où cette impériosité gouvernementale et européenne consistant à faire semblant de promouvoir le VE qui est une véritable catastrophe pour nos économies.

Même EDF fait semblant : le risque de pouvoir utiliser son véhicule comme d’une batterie permettant d’écrêter les heures pleines ne fait pas vraiment plaisir à Henri Proglio...

Le seul moteur actuellement reconnu du VE, c’est le "fromage" classique de la Collectivité... Convaincue - sans doute à tort - de l’intérêt et de l’urgence d’installer aux frais du contribuable un peu partout des bornes à charge rapide qui permettront au passage de taxer ce même contribuable dans des proportions équivalentes aux rentrées de la TIPCE excite tout le monde, y compris et surtout nos gloutons du CAC, qui ne sont jamais en reste...

Mais nous en parlâmes déjà !

Il est donc de notre devoir de défendre au niveau de chaque grande agglomération l’idée pour la première fois émise par Anne Hidalgo dans sa lutte contre la "Ministre du diesel" d’installer sous chaque lampadaire partout où il est possible de stationner en surface une place dédiée et gratuite pour la recharge lente et gratuite d’un VE...

Un simple plot, sans paiement, surtout pas d’interface "intelligente" et surtout coûteuse, achat + entretien...

Cette généralisation de ces petits plots de surface boosterait considérablement le recours au VE : stationnement facile et gratuit, "reconnaissance" y compris monétaire, de la ville pour le citadin ou le visiteur ayant accepté de "rouler propre", retour d’image positif et futuriste pour l’agglomération : "tout le monde" verra positivement le VE sous le lampadaire et finira par l’adopter, c’est le plus extraordinaire outil de marketing viral que l’on puisse imaginer...

Les économies de santé et de ravalement des bâtiments compenseront alors très largement le manque à gagner, niveau TICPE.

Le seul problème restant pour arriver à cette étape capitale du développement du VE est de convaincre nos crânes d’œuf de Bercy qui ne raisonnent jamais en consolidé, mais ligne à ligne...

Et mixer ligne TICPE et ligne Santé, ça va demander un peu de pouvoir de conviction... Pour une fois que les élus peuvent être utiles, au boulot, SVP, vos enfants aussi sont exposés ! :)

Posté le 07-05-2014 à 12:58:40 par Une bonne idée "de Renault" ?

Quand on pense au temps qu’il aura fallu pour convaincre les lourdingues de la R D de Renault d’intégrer un cable / prise ordinaire pour charge lente...

Bon, malgré la lenteur, le principal est que cette option indispensable existe enfin... Elle va dans le sens de la discussion précédente, à savoir nécessité de pouvoir recharger tranquillement en batch et surtout à moindre coût pour rendre le VE véritablement attractif. Plutôt qu’une Wallbox fort chère installée par un autre Baron du CAC, comme d’hab...

A lire également cet article de Moteur et Nature, qui confirme "la bonne idée de Renault" :

Les clients de Zoé aiment la recharge sur une prise ordinaire

"La Zoé est une bonne auto, mais ses ventes avaient beaucoup faibli après l’euphorie de son lancement l’année dernière. Pour relancer son auto, Renault avait eu l’idée de la proposer désormais avec un câble permettant la charge sur une prise domestique ordinaire. Les clients ont visiblement apprécié. Les immatriculations sont en hausse pour le quatrième mois de suite, et ont été de 403 autos en avril. Cela reste bien sûr très faible. Il faudrait un minimum de 10 000 ventes annuelles à des particuliers en France, pour qu’on puisse considérer que les ventes soient honorables, mais toute hausse est bonne à prendre. Livrer la Zoé en série avec un câble de recharge occasionnelle était une bonne idée..."

Posté le 07-05-2014 à 15:14:23 par Phenix83

Le cable de recharge occasionel (3kW max )renforce le concept de voiture à usage de proximité que l’on recharge tranquillement pendant la nuit.C’est à dire que le VE dont ZOE est en fait une 2em voiture et s’adresse en particulier aux utilisateurs qui remplace leur 2 nde voiture (en générale petite ) par une ZOE .Bravo si ce cable permet de vendre plus de ZOE ! pour ce qui me concerne je préfère une Box qui peut recharger en 1 heure .

Posté le 08-05-2014 à 22:56:38 par Leslec

La charge nocturne obtenue avec le câble occasionnel est elle suffisante ou faut il obligatoirement faire installer une Wallbox ?
Merci

Posté le 09-05-2014 à 18:42:43 par Pascal

Bonjour,

Recharger une zoe en une heure, c’est disposer d’un accès au réseau à peu prés cinq fois plus gros que la base (30kw contre 6kw), c’est pas vraiment la bonne option . cela doit rester occasionnel.
recharger en 5 à 10H me parait beaucoup plus facile à intégrer dans les abonnements et dans le réseau . Après tout, la plupart des gens ne font pas plus de 100km / jour . Le réseau facon supercharger tesla semble une bonne idée, qui à l’air de prendre au sens économique. de là à avoir un supercharger chez soi, cela semble irréaliste au sens des lois de la physique et de l’énergie disponible...

Posté le 11-05-2014 à 10:57:24 par ElectricPhil

Bonjour,

J’habite Nice et je me suis décidé à acheter la Zoe en passant dans l’atelier Renault... sur les champs élysées à Paris.
J’avais réussi à l’essayer dans la concession de Cagnes/mer mais le vendeur (sympathique par ailleurs) nous a, ma femme et moi, largement orienté dans une approche anxyogène :
"Vous avez vraiment conscience des contraintes ? de l’autonomie limitée ? des coûts cachés? Vous pourrez vraiment installe une Wallbox chez vous?... sans compter que trouver les installateurs agréés Veolia, ce sera à vous de le faire..."
Tout ça nous a douché. On a un peu mieux compris lorsqu’il nous a avoué touché une prime quasi nulle en vendant une zoe contre 150 euros par Clio ou par Captur....
Si Renault veut vendre cette belle auto, il faut d’urgence qu’il revoit la motivation et l’incitation financière des vendeurs.
A Paris nous sommes tombés sur des jeunes vendeurs qui avaient des étoiles dans les yeux en nous parlant de la Zoe, résultat, on l’a achetée....

Posté le 19-09-2014 à 08:03:35 par dom

Bonjour à tous
Je possède une Renault ZOE depuis novembre 2013.
J’en suis très satisfait. Je fais entre 40 et 100 km par jour pour mes déplacements domicile-travail ou de loisirs. Tous les soirs je la mets tranquillement en recharge et le matin c’est réparti avec 150kms d’autonomie !
J’ai anticipé mon achat en étudiant sur un an comment j’utilisais ma voiture thermique. En fin de compte je m’y retrouve entièrement. J’ai acquis une voiture neuve, sympa de conduite, quasi sans entretien, pas polluante et qui ne me revient pas plus chère que mon ancienne voiture thermique qui reste sagement au garage (que j’utilise que pour mes déplacements plus distants les week-end).
L’avenir du déplacement en voiture particulière en urbain ou péri-urbain est bien la voiture électrique à mon sens.
Etudiez votre situation et faites votre choix !
PS : le câble est à mon gout trop cher pour le peu de service qu’il peut rendre (charge beaucoup trop longue) mieux vaut installer une box



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