← Revenir aux actualités

Renault Nissan – Des usines de batteries li-ion au Royaume Uni et au Portugal Rédigé par le 27 Juil 2009 à 00:00 0 commentaires

Nissan, dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, a annoncé conjointement avec les gouvernements britannique et portugais leurs projets de construction de deux usines de fabrication de batteries lithium-ion en Europe. L’alliance Renault-Nissan réalise ainsi une avancée majeure dans le déploiement de son programme de mobilité zéro émission en Europe.

Les deux gouvernements ont mis en place les conditions financières nécessaires et toute autre forme de soutien afin que Nissan implante ses sites de fabrication dans leurs pays. Ce faisant, les gouvernements reconnaissent que les sites de fabrication auront un impact positif sur le long terme pour les économies locales et nationales.

Le site anglais sera basé à Sunderland où Nissan possède déjà une usine et constituera le principal site de production de batteries de Nissan en Europe. Le premier ministre britannique, Gordon Brown souligne :  » L’investissement de Nissan dans une nouvelle usine de production de batteries et l’espoir de produire des véhicules électriques à Sunderland est une grande nouvelle pour l’économie locale, qui garantira et créera jusqu’a 350 emplois directs et des centaines supplémentaires liés aux fournisseurs. » M. Brown a indiqué que le gouvernement britannique était en discussion avec Nissan pour soutenir ces investissements avec des prêts et des aides de plus de 200 millions de livres (230 millions d’euros).

Au Portugal, 250 millions d’euros seront investit dans la construction d’une usine et plusieurs sites probables de fabrication de batteries ont été identifiés. Le choix final sera annoncé ultérieurement. En novembre 2008, le Portugal est devenu le premier pays européen à signer un accord final avec l’Alliance visant le déploiement d’un programme de mobilité zéro émission dès 2010. Avec ce programme, l’Alliance commercialisera ses véhicules électriques à partir du printemps 2011. Le gouvernement portugais mettra en place un réseau de 1300 stations de charge dans le pays au cours des deux prochaines années (voir news précédente).

Les capacités annuelles de chacune des usines devraient atteindre 60.000 unités par an. Au-delà, l’alliance Renault-Nissan poursuit ses discussions avec d’autres gouvernements européens afin d’identifierd’autres sites de production en fonction de la demande en batteries.

Renault-Nissan vise le leadership en matière de mobilité zéro-émission. Ils proposeront des véhicules électriques aux Etats-Unis et au Japon en 2010 et commercialiseront ces véhicules à grande échelle à partir de 2012.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter