C’est à la suite d’un échange de parts récent que Daimler acquiert 3,1% des actions de Renault et 3,1% des actions de Nissan tandis que l’Alliance Renault-Nissan obtient 3,1% des actions du constructeur Allemand.
Une plateforme commune pour les modèles futures
Outre le partenariat pour le développement des véhicules thermiques, les constructeurs prévoient de travailler ensemble sur les futures générations de Smart Fortwo et Renault Twingo électriques. Issus d’une architecture commune les véhicules différeront seulement par leur design. Il serait même question d’utiliser le système de propulsion développé sur les véhicules Smart actuels. Smart fabriquera les versions deux places sur son site d’Hambach alors que Renault construira les quatre places en Slovénie Le lancement des véhicules est prévu pour 2013.
Par ailleurs Renault, Nissan et Daimler annoncent qu’ils exploreront les opportunités de co-développement de technologies liées aux véhicules électriques mais aussi aux batteries.
Une suite logique pour Renault-Nissan
L’alliance développe de nombreux partenariats, comme celui avec Better place, mais aussi d’autres types de coopération à travers le monde, touchant ainsi les gouvernements (USA,Japon…) , les villes (Barcelone, Vancouver…), les loueurs (Europcar…) ou encore les sites susceptibles d’accueillir des infrastructures de recharges.
Un nouvel atout pour Daimler
Après sa prise de part dans le constructeur électrique Tesla, son rapprochement avec le Chinois BYD ou son intention de construire avec Evonik, une usine de production de batteries, c’est donc naturellement que le constructeur s’est rapproché de l’alliance Renault-Nissan afin d’enrichir son savoir au niveau de l’électrique.
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