Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/10/2008 à 13:42 par Michaël Torregrossa - Lu 5747 fois - Poster un commentaire

Renault-Nissan et PSA signent un accord avec EDF pour le développement du véhicule électrique - Photo 1
Les constructeurs Renault-Nissan et PSA ont signé la semaine dernière un accord avec le fournisseur d'énergie français EDF pour le développement du véhicule électrique et de ses infrastructures en France.

L'accord Renault-Nissan EDF

Annoncé le 9 octobre au Mondial, Renault et EDF ont signé un protocole d’accord visant à créer, tout d’abord en France, un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle.

L’Alliance Renault Nissan ambitionne de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission. La France sera l’un des premiers marchés mondiaux à recevoir ses modèles entièrement électriques, tout comme l’Israël, le Danemark, le Portugal, l’état du Tennessee (Etats-Unis d’Amérique), et la Préfecture de Kanagawa (Japon), qui ont annoncé des partenariats similaires avec l’Alliance Renault Nissan.

Au terme du protocole d’accord signé aujourd’hui, l’Alliance Renault Nissan et EDF ont pour objectif de donner au consommateur l’accès à la mobilité électrique en 2011. Pour ce faire, l’Alliance Renault Nissan et EDF vont étudier un concept commercial innovant, ouvert à d’autres acteurs, afin de créer à terme un Opérateur de Mobilité Electrique. L’objet de l’Opérateur de Mobilité Electrique consiste à mettre à disposition du client une infrastructure de recharge électrique et de gestion de l’autonomie pour son véhicule.

D’ici à janvier 2010, les partenaires vont procéder à des études d’ingénierie (stockage d’énergie et infrastructure de charge), de la réglementation nationale et européenne, et de l’ensemble des modalités techniques et financières nécessaires, incluant l’identification des différents partenaires, pour que l’infrastructure soit au rendez-vous de la commercialisation des véhicules dès 2011.

Voir le communiqué

L'accord PSA - EDF

EDF et PSA Peugeot Citroën viennent aussi de signer un partenariat afin de favoriser favoriser le développement et la commercialisation future de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Cet accord de coopération entre EDF et PSA Peugeot Citroën porte sur plusieurs volets technologiques, et en particulier :

- la définition des modèles économiques permettant de favoriser le développement commercial des véhicules électriques,

- les nouvelles technologies de stockage de l’énergie, notamment les batteries Lithium-ion,

- les systèmes de charge des véhicules, les protocoles de communication entre les véhicules et le réseau durant la charge et leur standardisation.


PSA prévoit ainsi de déployer massivement la micro hybridation Stop & Start dès 2010 sur l’ensemble des gammes Peugeot et Citroën. D'ici 2011, les deux marques devraient également proposer des véhicules hybrides diesel.

Côté électrique, rien n'est annoncé à part l'étude d’une coopération avec Mitsubishi Motors Corporation concernant les chaînes de traction électriques datant de juin 2008.

Voir le communiqué



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Renault | Nissan | PSA | EDF



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Nissan vous invite à découvrir les coulisses de la création de l’Ariya
Nissan vient de publier un e-book dans lequel le constructeur dévoile les coulisses de la création de l’Ariya, son SUV avec lequel il entend ouvrir une nouvelle ère de...
Dacia présente la Spring Electric, sa citadine électrique low-cost
En mars dernier, lors d’un évènement se substituant au Salon de Genève, Dacia avait dévoilé un showcar préfigurant la Spring Electric avec laquelle cette marque du...
Mégane eVision, l’avenir électrique selon Renault
Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault, a profité du lancement de Renault eWays, un évènement dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, pour...
Le groupe PSA équipé en bornes de recharge par Izivia
PSA électrifie sa flotte de véhicules et a choisi Izivia pour équiper ses sites tertiaires et industriels en bornes électriques. 7 sites déja opérationnels Projet...
Renault eWays, un événement digital dédié à la mobilité électrique
Avec la première édition de « Renault eWays », un évènement digital organisé du 15 au 26 octobre, le Groupe Renault explorera l’avenir de la mobilité, des villes et des...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact