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Posté le 06/04/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 7277 fois - 9 commentaires


Renault propose enfin la Zoé à l’achat (batterie comprise)


Pour 8.900 euros TTC de plus, toutes les versions de Zoé neuves, y compris les séries limitées, peuvent être achetées intégralement en France. L’acquisition de la batterie est devenue depuis le 3 avril dernier une formule supplémentaire pour disposer de la citadine branchée du Losange.

Très attendu

Cette histoire de location imposée pour la batterie de traction montée sur la Renault Zoé aura fait couler beaucoup d’encre ! Si cette offre, - longtemps unique en France pour l’acquisition de cette voiture- , a véritablement permis à nombre de ses actuels propriétaires de passer à la mobilité électrique d’une façon plus souple et en s’affranchissant des craintes autour de la durée de vie du pack, les blogs, articles de presse et médias sociaux ont largement condamné cette pratique exclusive. Une restriction qui a limité, à n’en pas douter, le nombre des ventes de la Zoé qui s’est cependant appropriée plus de la moitié du marché des voitures particulières électriques en France. Il sera intéressant, dans 1 an, de connaître la répartition des immatriculations selon le choix effectué pour disposer de la batterie.

Temps de recul

« Lors du lancement de ses modèles électriques, Renault, pionnier du marché, a privilégié la location de batterie. L’objectif était d’accompagner nos clients dans leur découverte de la mobilité électrique et de leur apporter un maximum de sérénité. La performance et la durabilité de nos batteries étant aujourd’hui largement démontrées, nous avons décidé de leur offrir sur ZOE le choix entre l’achat ou la location », explique Xavier Martinet, directeur du Marketing France de Renault. Une justification qui a toujours été l’une des principales plaidées par le Losange, avec celle d’une cote censée se maintenir sur le marché de l’occasion. Ce dernier point ne semble cependant pas observable à ce jour, la Zoé en seconde main se négociant déjà en dessous de 7.000 euros, au même niveau que des Peugeot iOn et Citroën C-Zero acquises pour plusieurs milliers d’euros de moins, mais avec la batterie.

Accompagnement ?

Quant à l’argument assurant que la location permet « d’accompagner nos clients dans leur découverte de la mobilité électrique et de leur apporter un maximum de sérénité », si l’on peut l’entendre et l’accepter, il n’empêchait cependant en rien de proposer aussi la vente du pack : au client de choisir entre la sécurité et sa propre projection financière ! Ce qui a surtout motivé Renault en ne proposant la batterie qu’en location, c’est de limiter un risque de retours négatifs massifs sur la Zoé de la part de la clientèle au cas où les accumulateurs ne seraient pas fiables dans la durée. Le losange l’admet d’ailleurs en indiquant : « La performance et la durabilité de nos batteries étant aujourd’hui largement démontrées… ». Avec déjà quelques années de recul et nombres de compteurs affichant plus de 100.000 kilomètres, ce sont tous les constructeurs de véhicules électriques qui se réjouissent de constater que les cellules ont une pérennité globalement bien supérieure à celle estimée il y a 5 ans, avec une seconde vie possible pour le stockage de l’énergie, et une filière spécialisée dans le recyclage des accus lithium-ion qui se met en place. Quoi qu’il en soit, l’Avem ne peut que saluer cette décision prise par Renault de vendre la Zoé dans son intégralité !


Mots clés : Renault | Zoé | batterie | achat | vente | location | France | voiture | électrique
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 06-04-2018 à 07:23:15 par JM

La voiture électrique est encore bien trop chère.

Une Renault ZOE neuve à 12000 euros batterie comprise, j’achète.

Je rêve ? Tant pis, je passe mon tour...

Posté le 06-04-2018 à 09:56:10 par electronlibre

La plupart des Zoé ne sont pas achetés mais en location longue durée à un tarif qui comprends la batterie, donc cela ne change rien dans ce cas là...

Mais pour ceux qui achètent, c’est un plus; plus besoin de rouler beaucoup pour assurer un cout de revient kilométrique raisonnable par rapport à un VT.

Posté le 06-04-2018 à 11:15:43 par ZoéT

c’était la bonne décision à prendre pour Renault.

Posté le 06-04-2018 à 13:57:40 par Phenix83

Pourquoi pas dans ces conditions ne pas demander à Renault de pouvoir racheter la batterie sur les ZOE de 4 ans et plus ,au prix dégressif fixé par DIAC en fonction des années d’utilisation (cas du remboursement à DIAC de la batterie qui serait mise hors service par l’utilisateur)? Ce serait un boom considérable pour la vente des ZOE d’occasion et une manière de remercier ceux qui ont payé 80 Euros par mois pendant 5 ans (80x12x5=4800 Euros)

Posté le 09-04-2018 à 07:10:54 par ZoéT

@Phenix83
Bonne idée ! En espérant que le prix ne soit pas plus élevé que maintenant au début.

Posté le 09-04-2018 à 12:15:10 par chezan

tout ça pour ça ,mais enfin une caisse zoé est a 23000euros prix de base et 16000 euros toute prime déduite et bien avec ou sans batteries payé cach elle est trop chere point barre ,un véhicule similaire a essence (ex une fiat panda) vaut lui avec les primes d’état actuelle 7000 euros soit 50 % moins chère qu’une zoé,et maintenant elle vaux cach 16000 la caisse + batterie 8900 = 24900 a oui c’est top la et avec la prime d’état en plus super de quoi acheter 3.5 fiat panda (et j’oublie de préciser que les autre caisse des constructeurs sont encore plus chère) réveillez vous quoi
c’est pas d’une part en favorisant les primes sur des véhicules thermiques et de vendre des véhicules électrique hyper cher que dans nos villes on respirera mieux et qu’on entendra les oiseaux gazouiller
enfin tout va bien hulot est la pour nous sauver ^^

Posté le 09-04-2018 à 15:41:32 par mullaure

@JM

Je suis entièrement d’accord, je passe mon tour également..!

Une ZOE à 12.000 € batterie comprise, je prends. mais à 24.900 €...C’est bien trop cher pour ce que c’est...

Posté le 12-04-2018 à 11:38:57 par soub56

Une simple division permet de comparer achat ou location batterie. Pour un forfait en kilométrage illimité de 119 euro par mois , cela donne 8900/119 = environ 75 mois, soit un peu plus de 6 ans.
Si vous êtes un gros rouleur et que vous gardez vos voitures 10 ans, achetez la batterie et la voiture.Si vous êtes un gros rouleur et gardez vos voiture 3 ans, achetez la batterie et la voiture : vous pourrez la revendre à un bon prix en occasion, il y aura une clientèle pour un VE fiable, capable de faire 300 km d’une traite, pour un coût modéré ( 15 000, 20 000 euro?), à comparer aux clopinettes d’une ZOE d’occasion invendable car plombée par ces 119 euros de location mensuelle de batterie.Si vous êtes un petit rouleur, louez batterie et voiture : vous pouvez dans certaines conditions louer une ZOE pour moins de 200 euro par mois.

Posté le 18-07-2018 à 22:04:44 par le chew

avec l’amélioration des batteries, il est surtout urgent que Renault monte en gamme.
la zoé est une petite citadine qui manque furieusement de polyvalence, et encore d’autonomie, à un tarif dissuasif pour la batterie facturée bien cher...
Nissan avec sa nouvelle leaf l’a bien compris. pour cette dernière, si la batterie 60 kw/h dont il a été question arrive, je pourrai enfin passer à l’électrique.



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