
A Pollutec, Stefano Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks a remis les clefs d’un Renault Maxity électrique à Gerard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon
A l’occasion du salon Pollutec, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon s’est vu remettre par Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks les clefs d’un Renault Maxity électrique.
Le Maxity électrique a été développé par Renault Trucks avec
PVI et
EDF dans le cadre d’un partenariat général pour le développement des poids lourds et utilitaires électriques.
Il est doté d’une boîte de vitesses robotisée et de batterie lithium-ion de dernière génération. Sa vitesse de pointe est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicules, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains.
L’optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l’énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km.
Bien qu’affiché avec un PTAC de 4, 5 tonnes, ce véhicule peut-être conduit, en France, avec un permis B grâce à une dérogation administrative. Celle-ci, outre une utilisation moins contraignante, permet de ne rien perdre de la charge utile, point fort du Renault Maxity.
Disponible en 2011
Le lancement officiel du Maxity électrique est prévu dans le courant de l'année 2011, "le temps de former notre réseau et de le préparer à l'arrivée de ce modèle 100 % électrique" nous explique Julien BERTHET du service presse de Renault Trucks.
En effet, seules les concessions labellisées "CleanTech Electric" seront habilitées à distribuer le véhicule afin de garantir au client le SAV et l'entretien du véhicule.
Côté économique, le modèle n'est pas encore totalement figé mais Renault Trucks s'orienterait vers un système de location longue durée avec contrat full-service permettant de garantir le suivi et la maintenance des batteries. La durée de la location serait de 4 ans avec un loyer mensuel annoncé autour de 2.000 €.