La communauté d’agglomération Lyonnaise s’apprête à tester en octobre prochain une benne à ordures ménagères équipée du moteur hybride de Renault Trucks en partenariat avec SITA (Suez Environnement). Objectif : réduire de 30 % la consommation en carburant.
Nommé « Renault Premium Distribution Hybrys Tech », cet hybride « parallèle » de Renault Trucks fonctionne de la façon suivante : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Stockée dans une batterie située dans l’empattement, cette électricité alimente ensuite le moteur électrique qui assure le démarrage du véhicule, l’alimentation de ses fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h. Le moteur diesel n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en circulation.
Outre la réduction de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation du système hybride permet également de diminuer le bruit des véhicules et les rendre moins gênant pour les riverains.
Si l’expérience menée au Grand Lyon s’avère positive, Renault Trucks envisage de lancer la commercialisation du produit d’ici la fin 2009.
A l’issue des tests de Lyon, un groupe de 6 véhicules hybrides de pré-série sera mis en exploitation sur d’autre métiers de la distribution urbaine au deuxième semestre 2009.
Le véhicule sera présenté du 23 septembre au 2 octobre 2008 au Salon international à Hanovre.
Rappelons tout de même que Renault Trucks commercialise déjà depuis quelques années une version 100% électrique du Midlum, conçue en partenariat avec le français PVI.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !