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Posté le 03/12/2013 à 20:12 par Michaël Torregrossa - Lu 5367 fois - 17 commentaires

Renault - Un concept hybride rechargeable à Genève pour 2014
Renault - Un concept hybride rechargeable à Genève pour 2014
Selon le site britannique Auto Express, Renault serait en train de travailler sur un concept hybride rechargeable qui sera présenté en mars 2014 lors du salon de l'automobile de Genève.

L'information a été révélé par Rémi Bastien, chef de la recherche de Renault, précisant qu'il s'agirait d'un modèle du segment B, "proche de la Clio en terme de confort et d'espace".

Ce futur concept, dont la consommation n'excéderait pas 2l/100 km, viendrait confirmer l'orientation du constructeur vers le "plug-in hybrid" pour compléter sa gamme de modèles 100 % électriques. A suivre...


Mots clés : Renault | Salon de Genève 2014
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 04-12-2013 à 05:50:35 par Ryssen

Enfin !!!

Mais Renault devrait se concentrer sur l’hybride. Et j’ai bien peur que ce soit pour jeter de la poudre aux yeux et vendre derriere plein de voiture essence/diesel... comme leur electriques qui ne se vendent pas...

Le client moyen de Renault, moyen de gamme, n’a pas l’argent pour l’hybride rechargeable, il en a pour l’hybride.

Renaul, s’il veut vraiment prendre le tournant "vert", doit se tourner vers l’hybride MAINTENANT !

Posté le 04-12-2013 à 08:02:42 par eGhosn comprend vite....

... suffit de lui expliquer longtemps...

Posté le 04-12-2013 à 14:42:12 par mullaure

ça y est...! Il a compris..! Eh bé dis donc..! C’est bien Mr Ghosn mais peut-être un peu trop tard, non ? Ou alors, il va falloir s’enlever les doigts du c..., hein !

Posté le 04-12-2013 à 16:43:26 par Didier

Vous semblez tous ravis de l’annonce d’une voiture qui coûtera plus de 30 000 euros bonus déduit et qui coûtera également un bras à entretenir. Et encore, la Volt et l’Ampéra sont à 40 000 euros. En comparaison la Leaf est à 23 000 euros batteries comprises pour le gabarie d’une Mégane, et la Zoé serait à moins de 20 000 euros avec les batteries achetées vu que le pack de la Leaf coûte moins de 6000 euros TTC et marge comprise.

Je pense qu’on ne vit pas dans le même pays, mettre plus de 30 000 euros dans une citadine ! Vous me direz qu’avec un bon crédit on arrive à vendre n’importe quoi même à un smicard...

Posté le 04-12-2013 à 22:59:31 par Rafal

Pour ma part l’hybride n’a pas vraiment d’intérêt. Je ne pense pas que Renault aie fait le mauvais choix en se choisissant l’électrique plutôt que l’hybride. La plupart des VE modernes sont capables de faire un aller - retour de 100km, suffisant pour aller au travail pour bon nombre de gens je pense... dans ce cas la mis à part les WE ou la phobie de la panne sêche...
Reste que Renault n’a pas géré correctement le lancement de la Zoé (problème de charge sur prise normale, vendeurs qui rabattent les clients compatibles sur du thermique, ...).
L’hybride rajoute des pièces absentes des VE et par là rajoute des possibilités de pannes et des frais d’entretien.
Personnellement ce que j’attends plutôt de Renault c’est qu’ils prennent en compte les défauts de la Zoé et qu’ils y mettent un chargeur standard comme le font tous les autres constructeurs.

Posté le 05-12-2013 à 00:42:51 par Didier pour Rafal

Un chargeur "standard"... avec une borne de recharge rapide à 3000 euros plutôt que le Caméléon et une borne de recharge rapide à 1000 euros ? Comme pour l’i3 ? Et encore je ne parle pas d’une recharge en une heure en 32A car là c’est 2000 euros pour Zoé et au moins 5000 euros pour la concurrence (si dispo).

Ou alors éventuellement un second chargeur, en plus du Caméléon, pour 1000 euros, en option, pourquoi pas...

Cela dit, si ce chargeur ne vous plait vraiment pas pourquoi ne pas prendre une Leaf ? En leasing ou à l’achat, avec ou sans batteries, le tout en choisissant un des trois niveau de gamme ?

Ce que je reproche à Renault moi c’est qu’il faille parfois plus d’un mois pour qu’une wall-box soit installée ! Et aussi comme vous la "force" de vente qui bizarrement préfère vendre des voitures pour lesquelles ils ont une meilleure prime (genre Clio ou Capture ou Twingo).

Posté le 05-12-2013 à 02:52:35 par Lelclar

Pour celui qui roule beaucoup et qui ne veut pas de diesel, l’hybride (rechargeable ou non) reste une excellente alternative. La fiabilité des hybrides Toyota n’est plus à prouver depuis longtemps.

Posté le 05-12-2013 à 10:45:57 par electronlibre

@ Rafal
L’hybride n’aurait pas d’intérêt si les VE pouvait faire 500km avec une batterie de 100kg et se recharger en 5mn.
Mais ce n’est pas encore le cas et l’hybride représente une bonne transition en attendant les VE polyvalents et performants.
L’hybride présente aussi l’avantage de ne pas être dépendant du réseau de distribution d’électricité: les chutes de neiges de fin novembre ont provoquées des coupures dans certaines régions pouvant durer plusieurs jours.
Dans ce cas il vaut mieux être propriétaire d’une Prius que d’une Ion.

Posté le 05-12-2013 à 10:56:07 par mullaure

Renault a fait le bon choix avec sa Zoé...??? Tellement le bon choix que Mr Ghosn a reconnu lui même qu’il n’en vends pas assez...Et vus les choix "stratégiques" qu’ils ont fait pour cette auto, je ne suis pas étonné que ce soit presque un flop !
La Zoé s’adresse à des gens qui n’ont besoin que d’une voiture pour aller au travail et qui peuvent se permettre de partir en vacances en avion,tgv ou location (très cher) de voitures thermiques.Autrement dit, cette auto n’intéresse qu’une petite part de la population et si vous ajoutez à cela, le choix stupide de la prise de recharge non standard, et bien cela fait un bid retantissant pour Renault.
Comment peux t-on ne pas l’avoir prévu avant? Invraisemblable, non ?

Posté le 05-12-2013 à 12:20:09 par Didier pour

Dites-moi, vous partez en vacances à 4 ou 5 dans une citadine ? Ou vous roulez toute la semaine en ville avec une familiale diesel ? Ou toute l’année en ville avec un 4x4 diesel parce que vos vacances d’hivers c’est aux Arcs 2000 et que parfois c’est pas bien déneigé ?

Pour ce qui est du "bid retentissant" de la stratégie de Renault-Nissan je vous ferais remarquer que la Leaf s’est vendue à 100 000 exemplaires. Quel aurait été l’intérêt d’avoir deux citadines électriques de 5 places identiques si ce n’est la carrosserie ?

Pour ce qui est des gens "qui peuvent se permettre de partir en vacances" je pense que vous n’avez jamais calculé ce que votre voiture vous coûte en vacances, entre l’essence, le péage, les taxes surprises en arrivant sur place, etc. Ou alors c’est le plaisir des bouchons ?

Lorsque je voyage en Europe je me déplace en train et je loue une voiture près de la gare si c’est nécessaire, sachant que selon le site il est parfois (souvent) préférable de ne pas avoir de voiture !!

Posté le 05-12-2013 à 15:49:14 par mullaure

Didier, 100.000 exemplaires, c’est une goutte d’eau.
Si nos constructeurs auto veulent vraiment et sincèrement avoir une démarche écologique ( plutôt que de chercher à exploiter un " créneau de clientèle" juste pour faire un peu plus d’argent) avec des effets rapides sur notre environnement ( je vis en proche banlieue parisienne, et je vous assure qu’il y a urgence pour nos poumons...) alors, ce n’est pas une Zoé ou une Leaf qu’il faut d’abord proposer mais une auto qui est capable de couvrir tous les trajets du citoyen moyen et qui reste abordable. On en est donc encore assez loin.
La bonne offre serait une Clio et une Mégane hybrides à 4L/100 réel au maximum ( d’essence 95E10 et pas diesel ) à un prix ne dépassant pas les 13.500 € / 17.000 € en attendant que les "full électric" soient capables de couvrir tous les types de déplacements avec pas plus d’un quart d’heure de charge...Je suis d’accord avec vous Didier, on est encore dans le domaine du rêve pour tout !
Pour répondre à votre vindicte, je roule en hybride essence achetée d’occasion 14.900 € avec 22.500kms, je consomme en moyenne 5,2L /100 réel et je m’en sers que pour les vacances, le reste du temps, je suis en carte Optile.

Posté le 05-12-2013 à 23:32:24 par Didier

Désolé si je suis parfois agressif ;-). Je suis de la génération 106 électrique, et j’ai tellement aimé conduire cette voiture, et la Zoé est tellement mieux, qu’à chaque fois qu’on critique l’électrique j’ai l’impression que mes concitoyens réagissent comme des enfants gâtés (au pétrole) ou pour être moins "vindicatif" qu’ils ne savent pas ce qu’ils ratent.

Cela dit si vous vous déplacez en bus en urbain et si j’ai bien compris aussi péri-urbain et que la voiture c’est pour les amis hors réseau et les WE/vacances, avoir une électrique n’a probablement en effet pas de sens.

Posté le 06-12-2013 à 05:28:34 par Vive les scooters electriques batteries amovibles !!!

Bon ok un scooter electrique (batterie amovible ou non)
- y a pas de coffres
- quand il pleut on est mouille
- on part pas en vacances avec
- securite un peu moindre

Mais sinon:
- ca coute 10 fois moins cher
- ca consomme rien du tout
- au final on fait bien assez de km avec que necessaire
- c est vraiment ecolo


Franchement, A shanghai en ce moment, j ai achete un scooter pour 120 euros ! Ba je ne le lache plus !!!

conclusion: l’electrique en ville, c’est facile .... en scooter

Posté le 06-12-2013 à 11:37:20 par mullaure

Ok Didier, pas de problème, moi quand j’étais enfant, je me disait qu’à l’an 2000 ça serait super, on aurait des voitures silencieuses et sans fumée...Vous devinez ma déception ! Quant aux voitures électriques, je suis pour à 100% mais dans l’état actuel de la technologie ce n’est pas la bonne offre et Renault aurait dû commencer bien plus tôt par mettre au point une bonne hybride dans le segment clio et mégane à un prix pas trop délirant...C’est ce que Renault a donc annoncé récemment mais espérons qu’il ne feront pas comme peugeot avec leur 3008 hybride à 30.000 € !!!
Et pour l’instant, le seul constructeur qui pratique des prix décents sur les hybrides c’est Toyota et encore ce n’est pas donné mais il y a maintenant une offre d’occasions intéressantes puisque tous leurs modèles sont maintenant proposés et ceci depuis plusieurs années. Perso je conseille la toyota Auris hybride mais d’occasion car il y a une bonne offre.
En attendant que nos constructeurs français nous fassent des offres cohérentes en rattrapant leur grand retard ( surtout Renault) dans ce domaine qui est dominé par Toyota et bientôt par Ford, Volkswagen etc...
Bon week end à vous Didier

Posté le 07-12-2013 à 19:04:38 par ThierryB

Oui Mullaure, moi aussi j’avais ce rêve, aussi quelques années après la sortie de la Prius II, j’ai demandé à un concessionnaire de me la faire essayer pendant un week-end, car j’avais des doutes sur tout le bien que je pouvais lire sur le net. Bien sûr mon rêve ne s’est pas complètement réalisé, mais très souvent le moteur thermique de la Prius est à l’arrêt ce qui contribue grandement à son confort et son succès. Ce que j’ai constaté avec cette voiture, c’est que sa batterie est très vite rechargée, avec pour conséquence la récupération d’une petite partie de l’énergie cinétique lors de longues descentes par exemple. Ce que la Prius rechargeable doit nettement améliorer grâce à la taille plus importante de ses batteries et à sa capacité de recharge plus rapide.
Vu le succès des Toyota, je pense qu’il existera, à moyen terme, un marché pour le remplacement des batteries. Ce remplacement s’effectuera par des modèles plus performants assez proche des batteries de la Prius rechargeable et ainsi baisser encore la consommation et permettra un achat d’occasion à un prix raisonnable.
Précision, actuellement, je tourne autour d’une consommation de 4,8 l/100km un peu plus en hivers, un peu moins en été (consommation réelle clim incluse).

Posté le 09-12-2013 à 11:14:31 par mullaure

Bonjour ThierryB
en fait, la taille de la batterie de la Prius hybride rechargeable n’est pas plus importante mais c’est un modèle Li-ion coûtant pour l’instant beaucoup plus que les batteries Ni-mh de nos hybrides Auris et Prius classiques.Mais, effectivement, l’autonomie est beaucoup plus importante sur ce type d’accu et c’est le but recherché que de passer de 2 kms à environ 50kms sans moteur thermique.
C’est donc ce que Renault annonce ( un peu tard..!) avec un concept hybride rechargeable qui sera en vente sur le marché on ne sait trop quand...
En ce qui concerne la consommation moyenne tous parcours de mon hybride dont je parle plus haut, je précise que 5.2 L/100 c’est la conso réelle, mon ordinateur de bord indiquant lui 4.9 L/100.

Posté le 06-04-2014 à 19:49:01 par DUPOND

Ils ont intérêt à se réveiller. Quand ils verront VW et AUDI battre des records de ventes ils viendront encore pleurer. RENAULT avait de l’avance et le savoir faire...les spouchts n’ont jamais rien inventer mais sont opportunistes et ramasseront les sous.
PSA est dans l’air CON-PRIME ! c’est ainsi que disparaissent les industries (expl les USA à Detroit,)



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