Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/01/2014 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 9035 fois - 17 commentaires

Renault Zoé – 5 500 ventes en France en 2013
Renault Zoé – 5 500 ventes en France en 2013
Renault vient de publier ses résultats annuels et annonce avoir immatriculé 5.500 exemplaires de la Renault Zoé en 2013.

Lancée en mars 2013 sur le marché français, la Zoé s’est aussitôt classée en tête des ventes de voitures électriques et s’est accaparée plus de 60 % du marché sur l’ensemble de l’année.

Si les ventes de la citadine électrique du constructeur ont eu tendance à baisser au dernier trimestre, le lancement du câble de charge domestique associé à d’autres « surprises » à venir pour 2014 devraient donner un « nouveau souffle » aux ventes du constructeur.

Et pour connaitre les chiffres de ventes des autres modèles, rendez-vous d’ici quelques jours pour un bilan 2013 détaillé…

Renault Zoé - Evolution des immatriculations en France en 2013
Renault Zoé - Evolution des immatriculations en France en 2013




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Renault | Renault Zoé | Renault Zoé ventes 2013
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 03-01-2014 à 11:14:59 par Didier

Le passage de 7000 à 6300 euros pour le bonus n’était pas le meilleur signal que pouvait donner le gouvernement, ni le fait (l’annonce ?) de taxer l’électricité par paliers afin de pénaliser ceux qui "gaspillent" mais sans prendre en compte la présence d’un VE dans le foyer, etc. On peut aussi reprocher à Renault au choix l’absence de câble ou le manque de diligence pour l’installation des bornes, ou encore des vendeurs qui rêvent de vitesse, de cylindres et de vroum vroum, et qui au final font de bien piètres vendeurs de VE.

Je dis tout ça par expérience, ma mère était partante pour une Zoé car son AX de 20 ans d’âge était HS. Mais entre le vendeur qui voulait lui fourguer une Twingo automatique et les "partenaires" de Renault qui ne pouvaient pas installer une borne dans une villa à 20 minutes de Lyon avant... 2 mois ! Ça a fait une voiture électrique de moins, et surtout je suis sûr que ma mère y perd au change en confort et sécurité et aussi financièrement depuis le nouveau forfait à 50 euros/mois.

Alors espérons que pour 2014 il n’y aura pas seulement un câble de recharge occasionnel à faible rendement mais aussi une petite introspection du "réseau VE" de Renault !

Posté le 03-01-2014 à 11:38:52 par DUPOND

Dirigeants aussi nuls et surpayés ! ils avaient de l’avance, il leur suffisait de réfléchir en proposant au choix : soit un extender - soit l’hybride complet arrêter leur connerie de location de batterie, c’est à dire une voiture à 25.000€ tout compris ! AUDI - WV - BMW auraient du souci à se faire pour leurs ventes à venir. Et c’est l’inverse qui va se produire : perso je vise au A3 ou GOLF hybride, alors que j’aurai préféré une Française !
et même la FLUENCE aurait en hybride fait un malheur ! (trop de technocons dans les entreprises françaises)

Posté le 03-01-2014 à 13:42:15 par Didier pour Dupond

Moi le pure électrique j’y crois, le cas échéant en complément avec une thermique pour les WE. Pour ce qui est de la location des batteries ils pourraient en effet les vendre mais ils ont décidé de louer, là encore il y a le pour **et le contre** donc les traiter de "technocons" c’est pas très pertinent. Ce d’autant que la plupart des voitures sont achetées à crédit !

Accessoirement le même groupe propose la Leaf, dont les batteries peuvent être achetées, quel serait l’intérêt de proposer deux produits quasi identiques ?

Pour revenir aux hybrides genre Prius, c’est cher pour un gain en économie de carburant et pollution assez ridicule ; quant à l’hybride rechargeable genre Volt c’est extrêmement cher en plus d’être une usine à gaz (le tout pour 4 places !), quant aux prolongateurs genre i3 c’est un gadget qui aurait gagné à être remplacé par une option batterie++ pour le même résultat (300 km) au même prix mais sans la complexité et la pollution. Voilà, c’est un peu partial mais l’idée c’est qu’il y a franchement la place pour l’électrique pure et dure et que Renault a sorti une très bonne voiture, avec des choix courageux comme favoriser la recharge chez soi la nuit, vérifier l’installation électrique, garantir la batterie via la location, s’assurer qu’aucune batterie ne finira dans la nature, etc. Je ne vois pas ce que ça a de "con".

Par contre il reste à s’occuper de la distribution de la voiture, près de chez moi il y a une concession 100% Dacia, pourquoi pas une concession 100% Renault ZE ? Avec des vendeurs recrutés pour l’occasion et pas des vendeurs drogués à l’essence voire au mazot !! Même en vendant les Zoé à la Fnac ou Ikéa les ventes seraient meilleures qu’en concessions Renault thermiques !!

Posté le 03-01-2014 à 18:50:09 par Paco

Je ne dirai pas que c’est un échec.
Certes, c’est décevant, mais on n’a jamais vu une technologie de rupture faire un raz-de marée. Il y a toujours une courbe d’adoption. La Leaf a été lancée en 2011, début 2012 a été mauvais, 2013 a commencé à décoller.
La Zoé a été lancée en mars 2013, il y a 9 mois environ, elle a bénéficié d’un abattage en règle de la plupart des media français, auto ou pas (voyez Turbo, le Point, etc. qui n’espèrent qu’une seule chose : qu’elle échoue).
Pourtant ces chiffres décevants ne sont pas un échec cuisant mais un bon début. Les gens parlent. Les voisins sont interrogatifs. La défiance envers les journalistes grandit; mon boucher est intéressé, mon beau frère, mes voisins, etc; ils ne vont pas acheter une Zoé demain mais la graine est plantée. Ils viennent la voir, la trouvent jolie, y pensent...
Il faut pour 2014 que le Zoé se ressaisissent en offrant la possibilité de la recharge sur prise classique, la possibilité d’acheter la batterie, et une LLD intéressante.
Et là, il n’y aura pas non plus des ventes au niveau de la Clio, mais la courbe va petit à petit décoller.
On n’a pas vu un marché de rupture (téléphone portable, appareil photo numérique) rester à 1 ou 2% des parts de marché. Ou bien c’est un échec, ou bien on passe vite de 1 à 5% et de 5% à 20 %... Qui achète un appareil photo à pellicule aujourd’hui?
La voiture électrique est bien la voiture 2.0, la révolution numérique dans le monde de l’automobile. Nous verrons dans dix ans ...

Posté le 04-01-2014 à 11:30:21 par didierdemetz

Peu importe, l’année 2013 aura été pour moi grâce à Nissan l’abandon du thermique bruyant et fumant. Je n’y reviendrai pas. Bonne Année à tous.

Posté le 04-01-2014 à 12:34:52 par @ Pacotison...

... Coucou, me revoiloù !

Tout ça pour remarquer que la courbe des ventes de la Zoé - en dehors du pic aberrant correspondant au coup de pouce de l’ami François Loos en Alsace - est ni plus ni moins une régression linéaire. Non seulement les objectifs sont très loin d’être atteints, mais beaucoup plus grave, le trend ne s’arrange pas vraiment...

Désolé, fallait mettre la charge lente prise standard plus tôt...

Bonne Année quand même ! :) Promis, je parlerai moins en 2014 du gag-arnaque des batteries interchangeables de Better Place qui a coûté - sans affecter le bonus d’eGhosn - quelques 700 millions au lose-ange...:)

Posté le 04-01-2014 à 17:43:24 par Scarred

Pour les sceptiques, Zoé la meilleure voiture écologique rapport qualité/prix au km !

http://www.youtube.com/watch?v=PZ_-iBqvd0U



Posté le 04-01-2014 à 18:56:42 par Didier

Je me demande si la bonne autonomie de la Zoé ne vient pas du chargeur Caméléon (tant décrié pour ses faibles performances à faible ampérage). En effet lors d’un freinage (et/ou en descente) il faut gérer une grosse quantité d’énergie et charger la batterie avec, impossible de faire une "charge longue" car le courant n’attend pas ! Mais je n’ai jamais vu cet argument, alors si quelqu’un en sait plus...

Posté le 04-01-2014 à 21:20:38 par ouplaboum

Il faut pour 2014 que le Zoé se ressaisissent en offrant la possibilité de la recharge sur prise classique, la possibilité d’acheter la batterie, et une LLD intéressante.

100% daccord avec toi Paco, je pense que le frein principal au décollage de la Zoé (ok elle représente 60% des ventes de VE mais 60% de presque rien ça fait pas grand chose), c’ est le cable de recharge occasionel (marrant comme terme, comme si le fait d’avoir une wall box à 900 € dans son garage vous interdisait de recharger chez des amis, au travail, au restau, dans un centre commercial bref partout où une prise 16A peut se trouver à proximité d’une place.

2/ il est vrai que 79€/mois de location pour 12000 KM /an c’est bien mais pourquoi ne pas mettre aussi 69€ pour 10000 KM voire 59€ pour 8000KM, les petits rouleurs(à petit budget) seraient + motivés pour l’acheter.
Les clients d’aujourdhui en ont marre de payer pour ce qu’ils ne consomment pas (l’heure entammée de parking que lon paye pour 2’ de dépassement est désormais interdite par la loi).

3/Le probleme du VE est à mon sens la revente.
IL arrivera un jour où on voudra se séparer de son VE et que ce soit au bout de 3, 5 ou 10 ans que vaudra notre VE sur le marché de l’occaze, sachant que pendant ce laps de temps la technique et la concurence aidant, avec l’effet de production de masse, les prix du neuf devraient chuter tandis que les performances (autonomie, récupération d’énergie, durée de recharge.. devraient s’améliorer).
Alors si c’est pour se retrouver avec un véhicule déshuet et invendable(sauf à le vendre une poignée de figues) cela refroidit pas mal d’acheteurs potentiels).
Une LLD à prix raisonnable (150€ /mois batteries incluses sur 3 ans pour 8000KMs annuels par exemple en déciderait pas mal).
Cela permettrait de "repartir" avec un nouveau modele plus performant
sans décote ahurissante.
Mais il faut bien admettre que dans ce cas là, le constructeur se rattrape avec les fameux frais de remise en état standard, vous savez quand on vous explique que pour la moindre plus petite rayure microscopique sur le parchoc (ceux qui habittent en ville savent à quel point il est illusoire de vouloir garder intact un véhicule neuf) il faut démonter le moteur, repasser douzes couches de peinture puis vernir, remonter le moteur... pareil pour la moindre tache sur le siege ou trace sur un plastique.
Donc comme disait l’autre, wait and see.



Posté le 05-01-2014 à 01:40:15 par Didier pour ouplaboum

Alors...

(1) Le câble, pour moi Renault a vu une incompatibilité entre une recharge en 10A et le chargeur Caméléon, fallait-il remplacer ce nouveau chargeur par un classique, ajouter pour 1000 euros un second chargeur ? Sachant que la Leaf existe et est produite par le même groupe il me semble que la réponse est évidente. Fallait-il autoriser la recharge en 16A sur prise normale ? Au premier pavillon qui brûle avec toute la famille je pense qu’on aurait été d’accord... Ce chargeur Caméléon a ses avantages, comme par exemple son coût et le fait qu’on peut avoir une wallbox de recharge rapide chez soi pour bien moins cher que chez la concurrence (voir les options nécessaires chez Nissan pour BMW !). Et au passage je rappelle qu’une Zoé est bien moins chère qu’un Leaf même batteries louées, même la version la plus basique de la Leaf qui contrairement à Zoé n’a même pas de pompe à chaleur est bien plus chère que Zoé !! Alors on peut toujours demander plus, mais Zoé est une voiture *populaire*, là encore si vous voulez mettre presque cash 30 000 euros bonus compris dans une voiture électrique il y a la Leaf du même groupe !!!

(2) Pour les petit rouleur, il y a le "loc’light", soit 49€/mois pour 5000 km/an, il faut 10 ans de location pour arriver au sur-coût d’une batterie achetée (Leaf), sachant qu’au bout de 10 ans la batterie de la Leaf est à jeter alors qu’avec la location la batterie de la Zoé est remplacée par une neuve en plus de dernière génération !

(3) La revente, au bout de 10 ans, voir (2) !

Alors pour moi si la Zoé ne se vend pas c’est pour d’autres raisons : (i) un réseau de revendeurs complètement nuls, (ii) des partenaires (notamment pour l’installation des bornes) complètements nuls, (iii) des journalistes automobiles complètement nuls.

Le seul défaut que je vois à la Zoé c’est sa planche de bord blanche qui fait des reflets dans le pare brise, en attendant la Zoé v2 un bout de moquette intelligemment découpé fera l’affaire !! Et pour cette v2, ce que j’aimerais c’est simplement que la batterie se prolonge dans le coffre pour passer à 300 km d’autonomie, mais je suppose que Renault ne l’a pas (encore) fait parce qu’il aurait été nécessaire de faire des forfaits de locations plus onéreux : les gens veulent plus d’autonomie même si c’est pour une fois par mois mais ils ne sont pas pour autant prêts à en payer la facture !!

Posté le 10-01-2014 à 19:06:08 par ouplaboum pour didier

Effectivement Renault semble avoir été un peu vite en besogne avec son caméléon qui charge de 3,7 à43 Kw/h uniquement sur prise rapide mais pas en 2,3 Kw/h sur prise standard, oubliant peu etre que ces dernieres sont de tres loin et pour lontemps encore, les plus répendues et d’acces facile.
Alors combien d’acheteurs potentiels sur le point de se "lancer" en Zoé,s’en détournent ?
1/ Tu compares souvent avec la leaf mais ces deux véhicules sont ils vraiment comparables ?
Pour avoir essayé la leaf dans Paris, je puis vous dire qu elle accelere tres fort et est spacieuse. Malheureusement tres cher ce ne peut en aucun cas etre la seconde voiture qui ne fait que de la ville de par son prix et ses dimensions. Je pense qu’elle n’est pas adaptée au marché français pour les meme raisons. Si elle cartonne aux USA c’est parce que là-bas elle est beaucoup - chere (surtout en californie, avec les aides) et tout y est beaucoup + grand.

2/Je ne suis pas au courant de la loclight, où as tu péché cette info ? et qauid de la V2 ??
Quand on revendra sa Zoé, l’acheteur devra donc louer aux memes conditions les batteries à Renault ?
Mais si entretemps le progres technique et la production de masse (ainsi que la concurence se mettant au VE) aidant les VE sont bien plus performants et - chers, bonjour la décote (qui en voudra?)
A quand une LLD accessible ?
Alors encore et encore, on attend...

Posté le 11-01-2014 à 00:32:16 par Rodolphe

Je ne comprends pas cette masturbation avec l’achat des batteries !
Acheter des batteries c’est une connerie !
Dans 4 ans la densité énergétique des batteries aura doublé !
Alors on sera bien content de faire remplacer son pack 22kWh arrivé à 80% par un 44 kWh neuf même avec un peu plus tous les mois de loca !!
Enfin, sans cette location j’aurais pas pu me payer la ZOE à 21 ou 22000 € avec les batteries !!!
Donc la location c’est une très bonne idée !
Je signale que Renault va lancé une tranche loca à 49€/mois en 2014 !
Pour info, une borne HAGER 3.7 à 7KW MONO intérieur, c’est 700€ et non 900 ! En tout cas c’est le prix que je pratique en tant qu’installateur VE/ZE ! Ma borne est réglée sur 5.7KW et je charge en 5h... En 1h, le midi je récupère 20% pour l’aprem ! Impossible avec un câble 10A qui ne sert à RIEN à part vous obliger à poiroter 10h mini dans un supermarché ou chez des amis (ils vont être longs vos apéros !!!) La bonne méthode : se faire une seconde borne avec 20m de cable 2*6mm et se brancher sur le disjoncteur des amis pour charger 40% en 2h d’apero ! eh eh

Posté le 11-01-2014 à 18:19:54 par OUPLABOUM

Oui Rodolphe, il vaut mieux louer qu’acheter, mais pas seulement les batteries, le Véhicule complet.
Avec 149€ /mois sur 36 mois pour 8000KM par exemple, cela fait 5364€.
Meme en rajoutant les inévitables frais de remises en état pour les rayures et petits coups sur carrosseries (inéluctables pour les citadins)ou salissures du splendide interieur blanc, je pense quel’on perdrait moins que la décote qui au bout de 3 ans atteindrait facilement 7000€ pour pouvoir retrouver un acheteur.
Pour ce qui est du cable "occasionnel", Didier,ta comparaison n’est pas "Impartiale".
Tu compares 1h00 de charge avec 20% de récup (sachant que c’est au début de la charge qu’on récupere le plus vite) avec une charge complete de 10h00 (et encore je pense que quand Renault sera enfin capable de livrer son "cable" ou plutôt chargeur pour prise std en ce débutd’année, ce sera peut etre 8 ou 9h maxi).
Quand je parlais de 900€ c’était la wall box de Renault TTC posée, si aucune dificulté à la pose (886€ exactement, donné sur ce forum par un heureux possesseur de Zoé)

Quand je vais manger chez des amis c’est de 20h00 à 01h00 environ, le supermarché avec sa galerie marchande environ 3h00, assez pour rajouter un peu d’autonomie.
Quand au travail, c’est 8 à 10h00 de charge possible.
Quand à ta borne HAGER 3.7 à 7KW MONO intérieur, je n’en ai jamais entendu parler .
Quelles sont les dimentions/poids du bidule?
Sur quelle type de prise peut on vraiment le brancher en toute sécurité (sans faire sauter le dijo non plus)
Où peut on la trouver ?
Est- ce officiellement reconnu par Renault et couvert par la garantie en cas de pépin ou est ce à tes risques et périls comme les cables occasionnels (que l’on trouve aisément sur le net mais à double tranchant).
En attendant de vous lire, Meilleurs VE (comme dit l’AVEM).

Posté le 15-01-2014 à 13:58:32 par Jean-Marie

Heureux possesseurs d’une Zoé depuis 4 mois, je ne comprends pas pourquoi le nombre de vente ne décolle pas! Sans doute la résistance au changement. Toujours est il que la voiture thermique pour moi c’est fini. Si Renault pouvais doubler l’autonomie des batteries (à 300km réel ou 400 km max) alors on atteindrais le seuil pour pouvoir l’utiliser pour les longues distance et l’autonomie ne serait plus un problème (s’arrêter 30 min toutes les 2 heures c’est jouable). Sinon la Zoé c’est le meilleur rapport qualité prix du moment voitures thermiques incluses !

Posté le 21-02-2014 à 10:53:30 par Balsa44

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une Zoé, en 2 ème véhicule c’est franchement l’idéale, quand au chargement occasionnel Renault n’étant pas prêt j’ai commander mon CRO chez ELPA en Italie directement, comme ça je charge ou je veux.Autrement je charge chez moi en charge rapide sur une Wallbox Hager XE091 en 3h.

Posté le 02-03-2014 à 23:11:53 par Juanma

Tout d’abord les ventes de Zoe ne sont pas un échec… Le Prius lors de sa première année n’avait été vendu qu’à 2000 exemplaires alors que ZOE a été vendu à 5500 en 10 mois.
La seule chose à noter et plusieurs d’entre vous l’on dit, et que les pouvoirs publics n’aident pas les voitures électriques… Taxe domestique, retard pour installer les bornes… etc.
Concernant la batterie, il ne faut surtout pas l’acheter, il est plus avantageux de la louer à Renault et de bénéficier de tous les avantages de cette prestation… dépannage 24h sur 24 h, réparations changement etc.…
J’ai calculé une rentabilité pour un KM annuel à 20000 km/An, et si l’on compare ZOE avec une voiture équivalente il faut prendre par exemple le Captur S S 90 chs EDC (boîte auto). LA ZOE est vendue 16400€ alors que Captur est vendu 24400 €.
Donc pour 20000 km/an les deux voitures vont revenir à 1550 € en gasoil ou électriques (loyer inclus et prix elect à 1.8€ pour 100 Km) : Captur : 5.5l x 1.4 x (20000/100) =1540€ ; ZOE (1.8 €x (20000/100)) (102x12)=1580 €.
Je ne parle de la maintenance … juste des pneus et des plaquettes et encore, on freine quasi tout le temps avec le moteur.
A mon avis, chacun doit faire ces calculs et voir la possibilité d’acheter une ZOE, aujourd’hui cela est possible.
Concernant la revente… Un véhicule thermique de 10 ans avec 200 000 Km (20 milles par an) ne vaut plus rien…2500€ maxi suivant la gamme, alors que la ZOE peut surement valoir quelque chose. Un moteur électrique peut tenir 10 fois plus qu’un thermique... juste reflechir pour sauver la planète...

Posté le 16-03-2014 à 11:41:08 par loulou1512

Pour ma part, j’ai testé la Zoé cette semaine pour la première fois, en condition moyenne montagne (Cantal) et je l’avoue, j’ai été bluffé. Une vraie voiture 2.0 numérique et électrique. Alors oui, je vais l’acheter, en faisant 70 km quotidiennement domicile-travail, l’économie sera substantielle par rapport à mon vieux diesel de plus de 300 000km. Rendez-vous chez le concessionnaire cette semaine pour finaliser...(j’avais abandonné renault depuis 15 ans) mais là c’est une vraie redécouverte...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Renault Zoe ZE 22 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème 500 Renault Zoé disponibles en autopartage à Paris
A partir d’aujourd’hui, 500 Renault Zoé sont proposées en libre-service aux parisiens. Le Groupe Renault poursuit ainsi à Paris le déploiement opérationnel du service...
Immatriculations VE : quelques enseignements dans un marché quasiment à l’arrêt
Le baromètre mensuel des immatriculations de véhicules électriques vient d’être publié par l’Avere-France. Pas de miracle, dans un marché quasiment à l’arrêt avec la...
Véhicules électriques : une reprise de la production en douceur
La crise sanitaire du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la forte progression des ventes de véhicules électriques qui représentaient 8,2% du marché en janvier...
Chine : Renault se recentre sur les électriques et les utilitaires
« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs...
Dans un marché en chute libre, le véhicule électrique résiste encore
L’AVERE-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique dans lequel apparaît le bilan détaillé des immatriculations des véhicules électriques au...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact