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Posté le 28/09/2012 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 15264 fois - 14 commentaires

Renault Zoé ZE – Dernière ligne droite avant la production au Mondial de Paris - Photo 1
Révélée en première mondiale au salon de Genève 2012, Renault Zoé ZE, fer de lance de la gamme Zéro Emissions du constructeur au losange, revient au Mondial de l’Automobile pour sa dernière apparition sur un salon international avant sa mise en production prévue en fin d’année.

Tout comme Twingo, Twizy et la nouvelle Renault Clio, la Zoé ZE arbore la nouvelle identité visuelle de la marque avec des projecteurs effilés, une large calandre noire sur laquelle contraste en son centre un logo Renault plus affirmé. Son identité électrique est repérable grâce notamment au traitement bleuté du losange Renault et aux optiques avant/arrières différents de ceux de la Clio 4 avec laquelle elle partage la même plateforme.


100 à 150 km d’autonomie selon les conditions d’utilisation

Prenant conscience que le fait de communiquer sur l’autonomie estimée par le cycle NEDC (210 km avec la Zoé) est une erreur, Renault tempère dorénavant son discours. Ainsi, sur les trajets péri-urbains, le constructeur indique que la Zoé pourra parcourir environ 100 km par climat froid et environ 150 km par climat tempéré.

Côté batteries, rappelons que la Zoé embarque un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 22.5 kWh.


Les innovations technologiques de la Zoé ZE

Outre son design exclusif, la Renault Zoé ZE accueille de nombreuses innovations qui permettent d’optimiser l’autonomie ou de faciliter l’accès aux infrastructures de charge :

Le freinage récupératif de nouvelle génération, développé en partenariat avec Bosch, qui emmagasine non seulement l’énergie cinétique à la décélération mais également au freinage. Pour cela, le système répartit la consigne de freinage entre le serrage des plaquettes et le frein moteur afin de maximiser l’action de ce dernier qui recharge alors la batterie.
La pompe à chaleur qui fonctionne comme une climatisation réversible pour rafraichir ou réchauffer l’habitacle selon les besoins. Un système moins énergivore que les chauffages/climatisations traditionnels.
les pneus Energy E-V développés en partenariat avec Michelin. Renault ZOE sera le premier véhicule à chausser ce pneu à haute efficacité énergétique lui permettant d’accroître son autonomie.
Le chargeur embarqué Cameleon dont la Zoé est le premier véhicule de série à être équipé. Breveté Renault, ce chargeur de nouvelle génération s’adapte à la puissance d’énergie disponible à la prise jusqu’à 43 kW. Renault ZOE est ainsi capable de recharger jusqu’à 80 % de sa batterie en 30 minutes. Il permet en outre de simplifier la technologie des bornes de charge haute puissance qui « seront jusqu’à 4 fois moins chères et plus simples à déployer » explique le dossier de presse du constructeur.
La tablette R-Link, qui équipe la Zoé de série, et intègre la navigation TomTom Z.E. LIVE permettant notamment de visualiser le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule. Elle informe également le conducteur, une fois la destination saisie, de sa capacité à l’atteindre. Lorsque cela n’est pas possible, elle peut guider le conducteur vers une borne de recharge.

Au total, Renault indique avoir déposé plus de 60 brevets dans le cadre de la conception de
Renault ZOE.


A partir de 13.700 € bonus déduit

Jadis proposée à 15.700 € avec l’ancienne formule du bonus écologique, la Renault Zoé ZE est désormais disponible à compter de 13.700 € grâce au nouveau montant du bonus rehaussé à 7.000 € depuis le 1er Aout. Une somme qui ne comprend le pack batteries proposé en location pour 79 € TTC/mois (36 mois, 12500 km /an).

Au-delà de la version de base (Life), la Zoé ZE est proposée en deux autres niveaux de finitions :

Zen qui évoque la pureté avec ses vitres sur-teintées bleues et son intérieur aux couleurs tendres - blanc, beige, bleu, chrome. Cette version labellisée “ Take Care by Renault ” est dédiée au bienêtre et au confort des occupants et comprend notamment un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes.
Intens affichant un caractère plus dynamique avec une ambiance intérieure noire et technique. Cette version est équipée de série de l’aide au parking avec caméra de recul.


Fabrication française à partir de novembre 2012

Assemblée à Flins aux côtés de la nouvelle Clio, la Renault Zoé sera, après le Kangoo ZE fabriqué à Maubeuge, le second véhicule électrique fabriqué par Renault dans l’hexagone. A noter que le moteur électrique de 65 Kw (88 ch) qui anime la Zoé sera produit par l’usine Renault de Cléon.

La production de la Zoé ZE devrait intervenir dès le mois de novembre 2012. Les plus chanceux pourront la recevoir pour la fin de l’année. Pour les autres, il faudra attendre 2013 et la montée en puissance de la production…

Renault Zoé ZE – Dernière ligne droite avant la production au Mondial de Paris - Photo 2


Renault Zoé ZE – Dernière ligne droite avant la production au Mondial de Paris - Photo 3


Renault Zoé ZE – Dernière ligne droite avant la production au Mondial de Paris - Photo 4



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Mots clés : Renault | Renault Zoé ZE | Renault Zoé Mondial Paris 2012 | Mondial de Paris 2012
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 01-10-2012 à 08:21:42 par Ronan

"100 km par climat froid et environ 150 km par climat tempéré"
C'est un baisse conséquente par rapport au 250Km NEDC

Posté le 01-10-2012 à 16:22:38 par Totor

79€ de location de batterie par mois pour 12500kms/an ?? Si je prends un petit véhicule gazole qui consomme 5 litres/100, avec un gazole à 1,5€ de moyenne, j'arrive à 78€ par mois de coût carburant. Un véhicule électrique n'est donc pas économique ( ...et je ne compte pas son cout d'achat, qui hors bonus est démesuré, ni l'instalation de la borne, ni.... )

Bref, l'électrique, on y est pas !! ( n'en déplaise à M.Ghosn)

Posté le 01-10-2012 à 17:18:25 par Dan617

Ok Totor, prenez ce que vous voulez, mais SVP, surtout pas de diesel... vos enfants, ceux des autres, votre famille, et les autres, vos amis, etc... tous ce beau monde vivant (encore) en bonne santé aujourd'hui en France vous remercieront...pour votre claivoyance.

De plus, dans un proche avenir, le prix à la pompe du gasoil finira par rejoindre celui de l'essence (ou l'inverse mais ça m'épaterais), et lorsque cela arrivera les voitures diesel étant tellement nombreuses à écouler en France que vous risquer de revendre la vôtre sous argus... en raison de l'offre bien plus importante que la demande...

Enfin, n'oubliez pas qu'un diesel n'est considéré comme "rentable" qu'à partir de 40000 km par ans.. et qu'en ville c'est vraiment un non sens que de rouler en diesel car de fait, le moteur s'encrasse très vite et pollue donc d'autant plus dangereusement...sans compter les problèmes mécaniques qui en découlent... bref, sauf si vous êtes un gros rouleur, passez votre chemin, et préfèrez l'essence, ou mieux le GPL, ou encore mieux l'électrique.

Enfin n'oubliez pas que dans un avenir proche la plupart des constructeurs ne proposeront pratiquement plus de diesel! Autrement dit, vous pouvez être assuré d'aller dans le bon sens en laissant le diesel mourrir de sa belle mort...

Posté le 01-10-2012 à 23:17:24 par roro VE fan

bien dit, on peut ajouter à cela que le GO risque d être interdit dans les villes, et la future gratuité du parking pour les VE et que dire de la durée de vie d'un VE. Un ami met 500 € par mois pour aller travailler, comment prétendre qu'il ne gagnerait pas 400€ par mois s'il roulait en kangoo ZE?? Il est toujours étonnant de voir que l'humanité peut disparaître du moment que ce n'est pas cher! Sacré calcul!

Posté le 02-10-2012 à 08:01:45 par jeandera

Dans l'inventaire, on oublie que
- Le cout d'entretien est nettement inferieur (environ 20/30%) pour l'electique ( plus de FAP, vidange, pot catalytique, bougies)
- que le prix de l'essence ne va faire qu'augmenter
- que le rendement d'un moteur electrique 2 fois meilleur qu'un thermiqe .. dont on gaspille moins d'energie
- sans parler de l'avantage en terme de bruit et de pollution locale.

Bref, que des bonnes raisons de passer a l'lectrique ..
certes, c'est reserve pour l'instant a l'urbain et au peri-urbain
mais l'avenir est en Marche ... Telsa fait deja une voiture avec 500 km d'autonomie

Posté le 02-10-2012 à 17:32:20 par Dan617

C'est pire que cela jeandera... un moteur thermique diesel comprend un nombre impressionnant de pièces et organes qu'il faut bien fabriquer puis remplacer en cas de casses, d'usures ou d'entretiens : joints de culases, soupapes et sièges, pistons, vilebrequin, bielles, manetons, pompe à huile, pompe à eau, courroie de distribution, pompe, injecteurs, sondes diverses, vannes et capteurs divers, radiateur, calorstat, ventilateurs, antigel, filtre à air, embrayage, boîte de vitesses, pont, transmissions, huile moteur, huile de BV, de pont, échappements...et combien d'autres!

Une voiture électrique bien conçue (moteur électrique/suspension/frein, le tout intégré dans une roue de préférence Michelin... j'en reviens toujours au même) ne comporte aucune des pièces et organes que je viens de citer... car elle n'en a pas besoin au regard de sa conception... et c'est autant de gagné en terme d'énergies, de machines outils, d'usines, de transports, de carburants, d'huiles, de pollutions, etc.

On économise même l'air en roulant avec un VE : car 15 à 18 vomumes d'air son nécessaire par litre de carburant consommé pour que la combustion puisse se produire dans un moteur thermique! Le VE roule sans consommer un gramme d'air... qu'on se le dise...

Bon je vous accorde que Renault en est encore loin du VE idéal (si l'on peu dire), mais on peut comprendre le constructeur dès lors que la démarche s'inscrit dans une limitation intentionnelle de moins de chômage, de garder certains fournisseurs, ou de ne pas fermer les usines... etc.

En fait, le VE c'est bien une révolution, et en ce sens cela peut devenir un problème sérieux aux conséquences dramatiques imprévisibles : il faut donc un commencement raisonable, se contenter de ce que l'on nous propose tout en sachant qu'on sait faire mieux, beaucoup mieux. Cela viendra en son temps, tout simplement. Quoi qu'il en soit, on peut affirmer que le VE c'est bien l'avenir, mais l'étape intermédiaire passera obligatoirement par les hybrides, histoire de ne pas basculer trop brutalement d'un extrême à l'autre...

Posté le 03-10-2012 à 00:19:00 par RORO

c'à y est, j'ai enfin pu m'asseoir dedans au salon! Elle est très belle(pas l'hôtesse, quoique). Mon fils et moi avons été séduit par l'ensemble. Elle est moins belle(un petit peu) que la Clio! Mais elle vaut 6000€ de moins!!! Donc, l'histoire du prix est à ranger dans le tiroir. Il n'y a vraiment plus aucune raison de se retenir. Un grand coup de coeur pour l'écran tactile avec le Gps et la "bulle d'autonomie" qui matérialise en temps réel le périmètre accessible.

Posté le 04-10-2012 à 17:29:07 par Kiki

Renault a osé et la fait: véhicule électrique de moindre coût avec la prime gouvernementale, de fonction aisée et à souhaiter que le réseau de prises prenne corps dès l'année prochaine afin de ne pas mécontenter les premiers acheteurs.
Il ne me reste plus qu'à convaincre mon épouse!

Posté le 10-10-2012 à 15:35:21 par eddy 16

la VE n'est pas faite que pour les urbains, en campagne, la plupart des gens qui travaillent font moins de 100 kms par jour,il ont un garage pour la rechargée donc c'est une utilisation parfaite pour une 2 eme voiture.

Posté le 10-10-2012 à 23:29:25 par roro ev

"2 ème voiture"! C'est ce que tout le monde croit. Ma 2ème voiture est ma vieille BM 525 tds. Ma première voiture est mon Twizy. La première voiture de ma mère est sa Méga E city, sa deuxième est sa mini de 92 qui ne roule qu'une fois tous les 2 mois. La ZOE risque de créé des chamailleries à la maison, jusqu'à ce qu'il y en ait 2.
Je pense aussi que ce genre de voiture est idéale dans les petites villes comme la mienne. Pour les gens qui travaillent à 50 kms et qui habitent en pavillon. Pour les parents qui amènent leurs enfants à l'école et retournent les chercher le soir à 20 kms. Pour ceux qui habitent en collectifs, il faudra qu'ils se rechargent au travail. Rien d'insurmontable.

Posté le 20-10-2012 à 19:45:33 par JP64

C'est vrai
Ma C Zéro est devenue ma voiture principale
La Benz est la secondaire...elle roule de moins en moins. J'envisage même de m'en défaire !..
L'elec est une révolution dans l'usage de l'auto, j'y crois de plus en plus

Ceci dit, actuellement , il est nécessaire de disposer d'un garage, avec prise.
Ça changera avec la généralisation de bornes de recharge publiques,
mais quand?
Enfin, pour ma part je m'en passe aisément .

Posté le 19-03-2013 à 20:50:24 par pat

un seul commentaire mon essais de 19 Mars 2013
Bonjour voici le mien.

Voilà , j'ai fait un essai de la zoe , je suis deçu sur l'autonomie annoncée.
Mon objectif était de faire 134 Kms avec une petite réserve ( 20 Kms ) pour allez travailler.
Parcours avec 35 kms d'autoroute. 58 allez et 61 retour.
Je remercie le garage Renault de ma région pour l'essai.

Départ 8h00 4°c pas de chauffage feu éteint il fait jour. Vitesse en mode eco donc bloqué à 90 Kms et le pied plus que légé sur la pédale de droite. Il fait un peu froid dans l'auto.

Autonomie affichée 112 Kms. théorie , je ne peux revenir. :-@
Je pars. Après une descente à 8% sur 4 kms sans appuyé sur le freins j'arrive à l'entrée de l'autoroute affichage 153 Kms. Super. :bien:
Je commence l'autoroute en mode eco à 93 Kms. Je ne peux pas rester à cette vitesse au milieu des camions ( c'est un autre monde :-@ ). Je passe en mode normal avec un bruit bizard à chaque changement :caroule: .
Je passe à 110 Kms super plus de camion pendant mes 35 Kms. régulateur actif.
Une petite descente , j'en profite pour arrêter le régulateur et passer en mode récupération.
J'arrive enfin. Aucun problème , je n'ai pas de critique particulière bonne voiture et un bon moteur, j'ai pas mâle au dos. Merci Zoe. :bien:

Arrive 17h30 , je rentre chez moi , l'auto m'indique 69 Kms ( c'est juste ) le GPS m'indique que l'autonomie n'est pas suffisante. J'ai consommé 10 Kw sur mes 64 Kms du matin. Il me reste donc en théorie 12 kw. Je me lance.
Mode eco , mais je reste au maximum en eco voir même à l'abri derrière un camion car vent de face sur les 35 kms d'autoroute. A la sortie , Zoe m'indique que je n'ai plus d'autonomie et me propose avec le GPS de trouver une borne. Mais rien dans la région.
Il me reste au GPS 14 kms et autonomie 19 kms et la descente du matin à faire en montée.
Je suis obliger de rouler à 5O Kms sur la nationale , il y a la queue derrière moi.
Et puis subitement une alarme batterie en rouge clignote dans la montée et autonomie affiché ----Kms. je modifie un peu mon parcours pour gagner 2 kms et avoir un peu de descente. C'est fou. pas ZEN Stress. :caroule:

Il me reste encore 6 kms pour arriver chez Renault, je passe à 30 Kms et essaye de récupérer de l'énergie. Je continu la voiture roule encore.
J'arrive enfin mais pas chez moi chez Renault Ouf :blabla:
Résultat 124 kms score de 77/100 , moyen 16,1 Kw/h de conso. récupération 2 kw.
Trop de stress , je ne peux pas acheter l'auto.

PS : Si j'avais eu une prise avec boitier en 220 volts 16 amp mono, j'aurai pu refaire la charge au travail pour être plus cool. Pas possible sans la wallbox.

Deçu , j'allais vraiment l'acheter pour remplacer ma fiat 500. :pasbien: Je l'aime Zoe. Belle technologie.

Je le ferais un jour si les batteries sont plus grosse ou si Renault décide de faire un câble pour prise 16 amp mono.
J'aurais pu aussi faire la charge au parking à LYON place MORAND mais prise 16 amp aussi pas de compatibilité.
On revoir Zoe mais à bientôt car je la trouve très bien des petits défauts mais je n'en tiens pas rigueur elle est belle , puissante , confortable mais pas de câble de charge. :bye: :bye:
C'est triste. Je suis aussi producteur d'énergie renouvelable alors pour moi c'était le 100% eco responsable.

A bientôt.
Renault me propose de refaire un essai avec une ZOE mais en 16" car j'avais l'option 17 pouces.

Snif :-@@

Posté le 20-03-2013 à 06:18:11 par roro ev fan

Elle n'est vraiment pas pour vous, sauf si vous pouviez recharger au boulot, mais une WB au boulot, c'est pas facile:)
Le plus gros problème me semble être l'autoroute qui est plutôt dangereuse quand on ne roule pas à 130. Il va falloir acheter une Tesla:) ou attendre une borne près du lieu de travail, ce qui me parait la seule solution pour rouler VE.

Posté le 01-04-2013 à 21:44:41 par BRS

C'est quoi des kms ? La France n'a-t-elle pas adopté le Système international d'unités en 1961 ? C'est quoi des Kw/h ? J'ai 38 ans d'électricité professionnelle, regardez sur votre compteur d'électricité ! Le langage des bistrots !



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