Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 10/10/2011 à 15:00 par Jérôme FRESNAY - Lu 6929 fois - 2 commentaires

Rennes inaugure son réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques - Photo 1
Rennes Métropole a inauguré mercredi 5 octobre ses premières bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités du Conseil Régional de Bretagne, de Rennes Métropole et du Maire de Rennes Daniel Delaveau.

Rennes fait partie des 13 agglomérations retenues dans le Plan National de Déploiement des Véhicules Electriques.

Ces bornes ont été installées dans 5 parkings de la ville : Charles de Gaulle, Gare Sud, Hoche, Chézy-Dinan et Kléber.

Cet investissement de 190.000€ s’inscrit dans le Plan Véhicule Vert en Bretagne, signé il y a quelques mois par Rennes Métropole, la région Bretagne et PSA

Ces bornes ont été livrées par la société Grolleau d’Angers en collaboration avec la société EVTronic située à Pessac.


Bornes classiques et rapides

Rennes Métropole s’est équipé de deux types de bornes :

2 bornes de recharge rapide conformes aux standard CHAdeMO, une première en France, d’une puissance de 50kW,
5 bornes de recharges lentes d’une puissance de 3kW.

A noter que les bornes rapides CHAdeMO sont également équipées d’une prise SCAME type 3 Mode 3 pour la recharge lente tandis que les bornes lentes sont équipées d’une prise P17 3 pôles et d’une prise SCAME type 3 mode 3.

Ce type de prise SCAME type 3 a été choisi par le consortium européen EV Plug Alliance et malheureusement peu de véhicules sont équipés de cette prise pour le moment. Ainsi les C-Zero ou iOn de PSA étant livrées avec un câble de recharge mode 3 avec une prise domestique E/F, elles ne pourront pas utiliser cette prise, Citroën ayant privilégié la prise domestique E/F que tous les particuliers ont chez eux. Il faudra donc se munir d’un adaptateur P17 pour pouvoir y accéder.

Les bornes de recharges sont activables par carte RFID, qui seront distribuées par la Ville de Rennes ou les parkings Citédia prochainement aux possesseurs de VE.

Pour le moment les recharges sont gratuites, seul le stationnement est payant, mais à plus long terme elles pourront devenir payantes.


Mots clés : Rennes | EVTronic | Grolleau | CHAdeMO
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-10-2011 à 11:45:58 par Palm35

Un reportage de F3 Rennes qui en parle:
à voir ici

Posté le 16-10-2011 par Essy depuis son IPhone

I saecrhed a bunch of sites and this was the best.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Premières bornes de recharge à Rennes Métropole
Premières bornes de recharge à Rennes Métropole
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Dans Rennes (35), tous les bus seront électriques en 2030
C’est dans son dossier de presse de rentrée, daté du 29 août 2019, que Rennes Métropole assure que « toutes les lignes urbaines doivent progressivement passer à...
Rennes : Des trottinettes électriques E-Micro Merlin en LOA
En juin 2013, Rennes Métropole (35) lançait une formule de location de vélos à assistance électrique sur une durée de 3 à 9 mois, avec possibilité de racheter le...
Vidéo : Les rames Siemens CityVal du métro de Rennes (ligne B) en test
Prévue pour être inaugurée au premier semestre de 2020, la deuxième ligne du métro de Rennes (35) est entrée dans la phase des travaux en 2013, le projet ayant débuté en...
CHAdeMO + Chine : Norme de recharge ultrarapide nouvelle génération
Le conseil chinois de l’électricité (CEC) et l’association CHAdeMO vont conjointement développer une norme de recharge ultrarapide internationale de nouvelle génération,...
Le V2G, une technologie prometteuse, lente à se développer
Le Vehicle-To-Grid (V2G) est un concept de charge bidirectionnelle bien établi. Où en est cette technologie en pratique, et quels sont les obstacles à surmonter avant...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact