← Revenir aux actualités

Riviera Electric Challenge 2019, un challenge haut en couleur Rédigé par L équipe de l AVEM le 14 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Cette année, nous avons participé au Challenge de voitures électriques organisé par la Mairie de Cagnes-sur-Mer et le forum Ever Monaco qui se déroulait sur deux journées, les 8 et 9 mai derniers. C’est Place Saint-Pierre, proche du bord de mer, que la Mairie de Cagnes-sur-Mer accueillait la trentaine d’équipages prêts à réaliser le parcours de 145 km pour rejoindre Dolceacqua en Italie puis le Grimaldi Forum à Monaco où se déroulait le Forum Ever, en passant par différents points d’étapes.

Les équipages de tous horizons (entreprises, collectivités, associations, université et particuliers) s’étaient donnés rendez-vous pour cette cinquième édition afin de communiquer sur leurs actions respectives, échanger avec les autres acteurs tout en partageant durant deux journées le même engouement de la voiture électrique et, plus généralement, de la mobilité électrique.

Le premier jour…

Après un déjeuner offert par la SAP, nous avons tous récupéré notre road-book pour découvrir le tracé et les étapes à respecter ainsi que les QCM de chaque territoire.

L’AVEM a concouru avec deux véhicules : une Jaguar I-Pace et une Tesla Model 3. La Jaguar e-Pace avait de quoi facilement embarquer, en plus des 90 kWh de batteries, trois personnes : Mark Nitters, notre conseiller technique, Alain Sammut, notre trésorier, et moi-même. La Tesla Model 3 embarquait, quant à elle, Jacques Le Balle, un de nos administrateur ainsi que sa femme, Danny.

Une fois passées les étapes de Saint-Laurent du Var puis Nice (les équipes du Rotary validaient notre passage et les réponses), nous voilà, avec la Jaguar I-Pace, en train de réaliser le parcours d’éco-conduite jusqu’à Menton en passant par la haute corniche. Le dénivelé de plus de 500 mètres au-dessus de la mer nous a permis d’apprécier le très beau paysage devant nous. En descente, nous avons remarqué que la batterie du véhicule ne se régénère pas autant que nous le pensions. Il y a fort peu de chance que l’AVEM, remporte le trophée de l’éco-conduite ! Durant ce trajet, nous devions parallèlement répondre à une multitude de questions réalisées par le Club Automobile de Nice.

Puis, nous sommes passés du côté italien où nous étions attendus très chaleureusement comme l’année dernière dans le village de Dolceacqua. Après un rassemblement des véhicules et des kWh récupérés pour les Zoé 22 sur la borne EnelX installée depuis le dernier Challenge, nous nous sommes tous retrouvés pour diner dans un restaurant typique, afin de pouvoir échanger avec les autres équipages dans un cadre très agréable. Une surprise nous attendait, et de taille : S.A.S le Prince Albert II de Monaco nous a fait l’honneur de diner avec nous !

La seconde journée

Nous avons débuté la matinée par les routes de montagne italiennes. De quoi tester la puissance de la Jaguar I-Pace. Tellement véloce, que le mode éco nous suffisait amplement ! Une étape à San Remo puis direction Ospedaletti où une curieuse course de VAE nous attendait. Le but : réaliser un trajet donné en respectant un temps bien précis. De quoi faire essayer à tous les vélos à assistance électrique.

La Mairie de Vintimille avait quant à elle prévu un parcours pour le moins atypique ! A bord de nos véhicules, nous sommes passés au milieu de la vieille ville, piétonne. Après déjeuner, nous avons rejoint Ever Monaco en passant par la Mairie de Monaco, étape indispensable afin de finir et valider le Road-Book.

Une fois les véhicules stationnés sur l’esplanade, nous avons pu prendre le temps de découvrir les stands présents sur le Forum Ever en attendant que les organisateurs déterminent les grands gagnants du challenge.

Qui étaient les meilleurs en éco-conduite ?

C’est une réelle compétition qui s’est mise en place au sein des équipages ! Ainsi, pour l’éco-conduite, dans la catégorie Zoé 22 kWh, c’est le Groupe 24, spécialiste en formation d’éco-conduite qui a remporté le challenge (Cela rassure !). Dans la catégorie Zoé 40 kWh, la SMEG a réalisé le meilleur score. Pour la catégorie Tesla, c’est l’AVEM avec la famille Le Balle. Dans la catégorie Prestige, Drive Suisse a gagné avec son Audi e-Tron (pas nous) et enfin, dans la catégorie « autres véhicules », la Mairie de Monaco ainsi que la SAP, à égalité.
Les gagnants du Quiz sont l’équipage de la SAP qui ont réalisé un sans-faute.
Et pour le parcours vélo, c’est Drive Suisse qui a remporté le trophée en respectant parfaitement le temps imparti.

Et notre avis sur la Jaguar I-Pace ?

Ce challenge sur deux journées nous a permis de nous approprier le véhicule chacun notre tour. Ce véhicule, commercialisé à partir de 77000 euros (95000 euros pour notre version d’essai), est « d’un très beau design et d’un confort remarquable, avec un habitacle chaleureux et spacieux » a indiqué notre trésorier. « Sa puissance décoiffante n’est cependant pas adaptée à l’éco-conduite ». Ce véhicule comme on pouvait s’y attendre, a une consommation relativement élevée eu égard à la capacité de ses batteries. « Le premier jour, nous étions à 27 kWh au 100 km et la seconde journée, alors que nous roulions principalement en ville, nous avions une consommation de 21,7 kWh au 100 km » précise Mark Nitters, notre conseiller technique. Avec une telle consommation, nous ne risquions pas de gagner le challenge d’éco-conduite. Mais est-ce la préoccupation principale des futurs utilisateurs de ce type de véhicule ? Le sachant, nous nous sommes permis de « tester » le véhicule lors des montées sur les routes de montagne. Le véhicule répond assez bien aux sollicitations du pied !

Cet événement, qui fait référence sur le territoire a pu être réalisé grâce au grand investissement de la Mairie de Cagnes-sur-Mer et d’EVER Monaco, et notamment grâce à notre vice-président, Alain Gaggero, à l’origine de l’événement. Avec le soutien financier d’Enedis, de la Métropole Nice-Côte d’Azur, d’EDF et de la SAP ainsi que le soutien logistique d’un grand nombre d’entités dont le Rotary, ABB, Nomad EV, les Mairies des villes étapes et les clubs automobiles locaux, le Riviera Electric Challenge permet, le temps de deux jours, de rassembler et fédérer les passionnés de véhicules électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter