Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 25/09/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8074 fois - 1 commentaire


Rouen - La CREA étoffe son réseau de bornes de recharge


A Rouen, la CREA a inauguré ce samedi 20 septembre huit nouveaux sites équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une initiative qui s’inscrit dans un plan de déploiement de 60 points de charge à l’horizon 2016.

Inaugurées en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Président du Conseil général de Seine-Maritime, et Yvon Robert, Maire de Rouen, ces dix nouvelles bornes (seize points de charge car certaines bornes sont doubles) sont réparties sur huit sites clés du territoire métropolitain : A Rouen, places du Boulingrin, Martin-Luther-King, de la Madeleine, Joffre-Mutualité, rue Jeanne-d’Arc, quai du Havre ; à Bois-Guillaume, parking-relais des Rouges-Terres ; à Elbeuf, place Aristide-Briand.

Les bornes implantées délivrent majoritairement une puissance de 3 Kva à l’exception de la borne place Martin-Luther-King qui pourra aussi délivrer de la charge accélérée (22 Kva). Afin d’assurer une compatibilité universelle, ses bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques.

D’ici la fin de l’année 2014, deux autres sites seront équipés de bornes. La Métropole aura donc au final déployé douze bornes (soit vingt points de charge) réparties sur dix sites de son territoire.


Recharge gratuite

Le stationnement et le service de charge sont gratuits pour les usagers qui doivent simplement demander un badge sur l’un des sites de la Métropole.

Les conducteurs qui souhaitent retirer un badge devront simplement présenter leur carte d’identité ainsi qu’une carte grise portant la mention « véhicule électrique ». Il leur sera également demandé de remplir une fiche contact.

Déploiement des bornes de recharge à la CREA à fin 2014



Objectif : 60 points de charge d’ici fin 2016

Entre 2014 et 2016, la Métropole renforcera son effort en déployant une vingtaine de points de charge supplémentaires par an (soit 60 points de charge d’ici fin 2016) étoffant ainsi progressivement son réseau.

Chaque phase de déploiement prévoit l’installation d’une vingtaine de points de charge (environ 10 bornes doubles) sur des sites stratégiques pour les utilisateurs : parkings-relais, gares, pôles d’activités etc…


Un investissement de 425.000 €

Le plan de déploiement des bornes sur 3 ans est estimé à environ 425 000 € TTC, une enveloppe qui comprend les coûts de fourniture des bornes, de pose, et de génie civil, mais également d’autres postes de dépenses comme la maintenance ou la supervision du réseau de bornes.

Le déploiement de ces bornes devrait être financé à 50 % par le dispositif ADEME tandis que le Conseil Régional Haute Normandie apportera 20 % dans le cadre d’un vaste plan régional annoncé il y a quelques mois (voir notre actualité). La Métropole financera quant à elle 30 % du coût d’investissement et 100 % du coût d’exploitation




Mots clés : Rouen | CREA | Haute-Normandie | ADEME
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 22-01-2015 à 17:46:53 par Roger Yaeche

Bonjour,
Je possède une VE et profite déjà depuis 3 mois des bornes de la CREA,fiables mais pas assez rapides (sauf une à ce jour), gratuites qui plus est.
Merci à la CREA. Il ne reste plus qu’à dissuader les utilisateurs de voitures thermiques de se garer sur les emplacements réservés aux VE.
La police met des PV non mérités bien souvent afin de faire de l’argent, ne pourrait-elle pour une fois verbaliser dans le cas d’incivilité ci-dessus ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

RY



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Une table ronde de SAP pour accompagner la transition énergétique
En partenariat avec Enedis, SAP Labs France a organisé le 2 février une table ronde virtuelle sur le thème « Accompagner la transition énergétique : de l’électrification...
Un appel à projets de l’ADEME pour imaginer la mobilité de demain
La crise de la Covid-19 a mis en évidence l’impact de l’activité humaine sur notre environnement. Ainsi une étude a montré qu’à l’échelle mondiale, la plus forte...
L’ADEME lance un appel à projets sur la thématique Transports et Mobilité durable
L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, vient de lancer un appel à projets (AAP) dénommé « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants...
La mobilité électrique se développe en Corse
Cette période des vacances estivales est un bon créneau pour évoquer la mobilité électrique en Corse. Tout d’abord avec un document de 8 pages produit par l’Ademe et...
Buselec, un AMI de l’Ademe pour de nouveaux bus électriques
A destination des collectivités, l’agence de la transition écologique a ouvert le 10 juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt dont découlerait le financement...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact