Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 09/04/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2662 fois - 4 commentaires


Saft s’allie à Tianneng pour la production de batteries lithium-ion


Filiale du groupe pétrolier Total, Saft vient de signer un accord avec Tianneng Energy Technology pour créer une coentreprise avec l’objectif de développer leur activité autour des batteries lithium-ion, en particulier dans le domaine de la mobilité électrique. Le spécialiste français en accumulateurs ne détiendra que 40% du capital de cette nouvelle entité, le reste étant alors entre les mains du groupe chinois Tianneng.

De 5,5 GWh…

A l’heure où l’Europe cherche à mobiliser ses industriels pour créer l’Airbus des batteries et libérer la mobilité électrique du territoire d’une dépendance à l’Asie, Saft s’engage dans un partenariat qui pèserait potentiellement dans un premier temps 5,5 GWh de capacité de cellules lithium-ion produites sur le site de la gigafactory de Changxing, à l’Est de la Chine. Les modules et packs seront commercialisés sur les marchés locaux et internationaux, avec, pour principales utilisations, les unités de stockage stationnaires d’énergie et la mobilité électriques, dont, en particulier, les vélos et voitures branchés.

… à ?

Les partenaires envisagent déjà d’accroître la capacité de production sur ce site, afin d’accompagner la progression de la demande portée par le développement conjoint des énergies renouvelables et de l’électromobilité. « Il s’agit du premier mouvement stratégique impulsé par Total, depuis son acquisition en 2016, pour développer l’activité de Saft en Chine, premier marché mondial pour les énergies nouvelles, d’une part ; et dans le stockage d’énergie stationnaire indispensable au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes, d’autre part », a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Intérêts croisés

« Cette coentreprise permet à Saft de s’allier à un partenaire chinois, leader mondial des batteries plomb-acide, qui souhaite se développer sur les technologies lithium-ion. Elle donnera à Saft accès au marché chinois des batteries en plein essor et permettra de disposer de capacités de production de masse très compétitives afin d’accélérer la croissance de ses activités », détaille Patrick Pouyanné. De son côté, Tianren Zhang, président de Tianneng créé en 1986, est conscient que son groupe va ainsi pouvoir bénéficier de « 30 années d’expérience de Saft et de son leadership technique établi dans le domaine des éléments Li-on ». De quoi crédibiliser sa filiale au sein d’une concurrence internationale de plus en plus tendue. Chez Saft, Ghislain Lescuyer, directeur général, se réjouit de l’ouverture que lui offre cette coentreprise à un marché qui « concentrera plus de 40% de la demande mondiale d’ici 2025 ».


Mots clés : batterie | lithium | Saft | Tianneng | électrique | mobilité | voiture | Total
Catégories : Voiture électrique | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 09-04-2019 à 07:48:14 par Daniel

Et pourquoi pas du 50/50 comme c’est courant dans les coentreprises chinoises ?

Posté le 09-04-2019 à 08:56:23 par ZoéT

Avec cette répartition 40/60, on voit tout de suite qui dirige la coentreprise.

Posté le 09-04-2019 à 15:39:47 par nouh

40/60 n’est pas simplement une question de qui commande, mais plutôt une volonté de Total de ne pas s’engager à fond dans le lithium avec un chinois. Cela suffit à mettre un pied en Chine, qui plus est avec un partenaire qui n’est pas un spécialiste du lithium mais qui ouvre à Saft un grand marché....
Saft/Total fait énormément de recherches et a besoin d’outil de production pour se développer. La recherche dans l’aéronautique, industrie beaucoup plus contraignante que l’automobile, mais aussi dans beaucoup d’autres domaines font que Saft/Total a besoin de s’appuyer sur des partenaires pour son développement dans l’automobile.
On ne peut plus produire seul et tout détenir recherche et outils de production.
Par contre, l’Airbus de la batterie ne décollera pas car tous les industriels ne semblent pas vouloir s’enfermer dans un modèle technocratique européen...

Posté le 23-04-2019 à 12:29:01 par Luck

pas de Saft dans mon véhicule électrique....



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 26/05/2020 au 28/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème Mobilité hydrogène : Son évolution en 2019 selon Sia Partners
Sia Partners vient de publier le volet 2020 de son étude sur la filière hydrogène-énergie en France. Un chapitre est consacré à la mobilité électrique à pile H2. Les...
Partenariat RedE/Deliveroo pour des livraisons écologiques et rapides
RedE, constructeur français de scooters électriques pour la livraison, est heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec Deliveroo afin de démocratiser la...
BASF va lancer 2 nouvelles usines pour la production de batteries
C’est plus particulièrement autour des cathodes pour les batteries de traction que vont s’activer, dès 2022, 2 nouvelles usines du groupe chimiquier allemand BASF, l’une...
Le 2CV Méhari Club Cassis lance R-Fit pour la conversion électrique
Comme une suite à la commercialisation de l’Eden qui perpétue, avec une motorisation électrique, l’utilisation pour le fun d’une Méhari autrefois produite par Citroën,...
Scooters électriques : Unu ouvre un bureau à Paris
Afin de renforcer sa croissance hexagonale, Unu ouvre un bureau à Paris et nomme Coralie Caron-Telders au poste de directrice d’Unu France. La start-up européenne a pour...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact