← Revenir aux actualités

Salon de Los Angeles : BMW précise sa vision de la voiture électrique du futur Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 05 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Après avoir dévoilé sa BMW Vision iNext en septembre dernier, BMW a profité du salon de l’Auto de Los Angeles qui se déroule jusqu’au 9 décembre pour apporter des précisions sur son concept-car qui incarne la vision du constructeur bavarois sur la voiture électrique du futur. Un concept-car qui n’est pas un simple exercice de style puisqu’il servira de base à un SUV de série dont le lancement est programmé en 2021.
Plus largement, la BMW Vision iNext donne une idée assez précise de la stratégie que la marque entend suivre en matière d’électrification de ses véhicules. Une électrification qui sera assez massive puisque le constructeur allemand compte lancer vingt-cinq véhicules électrifiés, dont douze 100% électrique, d’ici à 2025, date à laquelle ces véhicules devraient représenter 15 à 25% de ses ventes.

Une voiture développée sur une plateforme multi-énergies

Contrairement à Volkswagen qui a choisi de s’appuyer sur une plateforme modulaire (MEB) totalement dédiée aux véhicules électriques, BMW a développé sa Vision iNext à partir d’une plateforme modulaire multi-énergies qui pourra, en fonction des modèles, recevoir aussi bien des moteurs thermiques, que des moteurs 100% électriques ou hybrides-rechargeables. Comme la remplaçante annoncée de la BMW i3 dont le lancement est également prévu en 2021, le futur SUV décliné à partir de la BMW iNext bénéficiera de la 5ème génération de la chaîne de traction électrique dont l’objectif est de réduire les coûts de fabrication (30%) et le poids (20%).
Côté performances, le module unique regroupant le moteur, la transmission et l’électronique de puissance pourra développer une puissance maximale de 350 kW (475 ch). Composées d’une nouvelle génération de cellules fournie par la société chinoise CATL mais fabriquée en Allemagne, les batteries sont annoncées comme capables de fournir 50% d’énergie et 25% de puissance supplémentaires. De quoi donner au véhicule une autonomie de 700 km. Par ailleurs, l’autonomie en mode électrique des versions hybrides-rechargeables devrait être doublée pour atteindre les 100 km.

Un pas vers la conduite autonome

La BMW Vision iNext n’est pas un véhicule autonome, mais elle fait un pas vers la conduite autonome en autorisant une conduite autonome de niveau 3. Concrètement, le système automatique du véhicule se substituera au conducteur uniquement sur autoroute et jusqu’à une vitesse de 130 km/h. De plus, le pilote automatique pourra demander à tout moment au conducteur de reprendre la main.
L’aménagement intérieur de la BMW iNext tient compte de l’évolution vers une conduite de plus en plus autonome avec deux modes de conduite proposés à l’usager. En mode « Boost », la priorité est donnée à l’humain et le volant ainsi que l’instrumentation font face au conducteur. En mode « Ease », la conduite autonome est activée et le volant se rétracte pour laisser davantage de place, tandis que l’écran central du tableau de bord affiche des suggestions d’évènements et de lieux à visiter dans les alentours.

Un habitacle transformé en salon roulant

Avec la BMW Vision iNext, le constructeur allemand a souhaité rompre avec les dogmes traditionnels pour créer une nouvelle interprétation de la qualité de vie. L’habitacle a ainsi été entièrement repensé pour lui donner une atmosphère chaleureuse avec une combinaison de bois noble, d’étoffes aux motifs Jacquard tissés à la main et d’alcantara en coloris Purus Rosé qui viennent complétés l’aménagement intérieur. Un intérieur conçu comme un espace de vie caractérisé par une Coffee Table, une audacieuse tablette flottante au cœur de l’habitacle.
Un habitacle mis en lumière et transformé en un salon roulant par la vaste surface vitrée et le toit panoramique, ainsi que par les grandes portes à ouverture antagoniste. Dans ce lieu de détente et de relaxation ouvert sur l’extérieur, les occupants des places arrière disposent d’un espace particulier visuellement dissocié de l’avant. Un espace sans cuir ni chrome (une première pour BMW), remplacés par des matériaux (bois et tissus Jacquard) intelligents qui intègrent les commandes.

Des technologies discrètes et intuitives

Si la BMW Vision iNext regorge de technologies, celles-ci sont particulièrement discrètes et intuitives. Les affichages se font ainsi discrets sur la planche de bord, tandis que d’autres éléments de commande ou boutons tactiles ont carrément disparu. Le signe de la volonté de la marque de ne plus privilégier la technologie mais de mettre en avant l’humain. Ainsi, les technologies numériques ne deviennent visibles que si le conducteur ou ses passagers le souhaitent. Les surfaces en bois ou en tissus sont quant à elles utilisables par commande gestuelle ou vocale.
A titre d’exemple, il est possible en mode « Ease » (conduite autonome) de commander la console centrale depuis la surface en bois. A chaque entrée, des points lumineux s’allument comme par magie pour suivre les mouvements des doigts et produire un signal de réaction. La surface du tissu Jacquard de l’arrière prend également vie au contact des doigts. Elle permet notamment de piloter la lecture de musique par différents gestes, présentés sous l’étoffe par des diodes lumineuses. La technologie Intelligent Beam permet aussi de créer des surfaces de projection interactives dans l’habitacle, susceptibles à terme de remplacer les affichages tels que nous les connaissons aujourd’hui.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter