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Posté le 27/04/2016 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 3142 fois - 1 commentaire


Salon de Pékin : l’électrique et l’hybride rechargeable en bonne place


Le salon automobile de Pékin, qui a ouvert ses portes au public lundi, se déroule jusqu’au 4 mai. L’occasion pour les constructeurs chinois et internationaux de dévoiler leurs derniers modèles susceptible de séduire un marché qui prend de plus en plus d’ampleur comme en témoignent les 25 millions de voitures vendues en Chine en 2015. Aujourd’hui, les consommateurs chinois se montrent friands de voitures musclées, mais aussi respectueuses de l’environnement. Les voitures électriques et hybrides rechargeables figurent donc cette année en bonne place au salon de Pékin avec souvent des modèles conçus principalement pour le marché chinois à l’instar de la Citroën E-Elysée.


Citroën dévoile une E-Elysée destinée au marché chinois


Avec son partenaire chinois Dongfeng, la marque aux chevrons entend bien continuer à se développer sur un marché qui représente déjà un quart de ses ventes mondiales avec ses plus de 300 000 véhicules vendus en 2015. Profitant de l’excellente image de la C-Elysée qui vient de remporter deux titres mondiaux en WTCC et qui se vend très bien en Chine (90 000 ventes en 2015), Citroën a décidé de proposer une version 100% électrique de sa berline tricorps avec laquelle elle compte devenir un acteur majeur de l’offre électrique pour le grand public chinois.
Si Citroën a été avare de détails sur ses spécificités techniques, elle a cependant annoncé que la E-Elysée dispose d’une autonomie de 250 km en cycle NEDC grâce à une batterie lithium-ion de 26 kWh, rechargeable en 30 minutes en mode rapide ou 6h30 en mode normal. Si la Citroën E-Elysée sera commercialisée en Chine en 2017, il n’est pas prévu pour l’instant qu’elle le soit en France, ce modèle étant véritablement conçu pour les pays émergeants comme la Chine.





LeSee, un concept car autonome 100% électrique


L’autre modèle 100% électrique qui a fait sensation à Pékin est un concept-car développé par LeEco (ex LeTV), le Netflix chinois qui s’est déjà illustré dans le monde de la mobilité électrique en étant le principal partenaire financier de la marque américaine Faraday. Aujourd’hui, LeEco se pose en constructeur à part entière en présentant la LeSee qui reprend une bonne partie des codes de la Tesla Model S qu’il entend bien concurrencer dans les années à venir, au moins sur le marché chinois.
Si LeEco a été très discret sur les caractéristiques de la LeSee dont il a simplement annoncé la vitesse maximale qui sera de 210 km/h, il a présenté cette berline 4 portes au design sportif comme un concentré de technologies qui la rendra totalement autonome, capable de se passer de conducteur comme la Google Car. Même si ce n’est encore qu’un prototype, Jia Yuetling, le patron de LeEco, a déjà fait la démonstration d’une partie de ses capacités en la garant sur scène de manière autonome. Le premier modèle tiré de la LeSee devrait être commercialisé d’ici la fin de la décennie et le groupe LeEco dispose des moyens financiers et du savoir-faire nécessaires pour produire une voiture compétitive.





BYD élargit sa gamme hybride rechargeable


BYD, un autre constructeur chinois, qui lui n’est pas un nouveau venu dans le secteur, a profité du salon de Pékin pour annoncer deux nouveaux modèles dont le lancement est prévu dans les prochains mois et avec lesquels il compte élargir sa gamme de véhicules hybrides rechargeables qui comprend déjà la berline Qin et les SUV Song, Yuan et Tang. Deux modèles qui continueront à prendre le nom de dynasties impériales chinoises. Ming sera celui d’un SUV haut de gamme (au-dessus du Tang), tandis que la prochaine berline du segment D adoptera le nom de la dynastie Han.
Appuyé par le milliardaire américain Warren Buffet qui possède près de 10% du capital, BYD (« Build Your Dreams ») est l’un des pionniers de la voiture électrique avec son premier véhicule hybride commercialisé en 2008 et sa première voiture entièrement électrique, la e6, présentée en 2009. Doublant ses ventes par rapport à l’année précédente grâce notamment au succès de la Qin, BYD a écoulé près de 58 000 véhicules électriques ou hybrides en 2015, ce qui le place au premier rang mondial. Mais face à une concurrence de plus en plus accrue, y compris sur son territoire, BYD a besoin de sortir de nouveau modèles aux technologies avancées, comme le Ming et la Han, pour maintenir son leadership.





T-Prime GTE, le concept SUV hybride rechargeable de Volkswagen


Après ses déboires dans le monde du diesel, Volkswagen compte se faire une place dans celui des véhicules hybrides rechargeables. Préfigurant la prochaine génération de son Touareg, le constructeur allemand a présenté à Pékin le concept T-Prime GTE qui marque aussi le lancement de son offensive sur le segment des SUV. Avec ce crossover haut de gamme de 5,06 m de long, Volkswagen entend bien notamment concurrencer l’Audi Q7 lorsque la version découlant de ce concept sera commercialisée, probablement en 2019.
Le concept T-Prime GTE est doté d’un groupe motopropulseur hybride rechargeables, associé à une transmission 4 roues motrices et une boite de vitesse automatique à 8 rapports. Il est équipé d’un moteur quatre cylindres 2.0 d’une puissance de 185 kW pour un couple de 370 Nm, associé à un moteur électrique de 100 kW, ce qui lui confère une puissance cumulée de 381 chevaux et 280 kW. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 224 km/h. Sa batterie lithium-ion de 14,1 kWh lui autorise jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique, tandis que sa consommation en fonctionnement hybride est annoncée à 2,7l/100 km en cycle NEDC.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Salon de Pékin | Citoën | E-Elysée | LeEco | LeSee | BYD | Volkswagen | T-Prime GTE
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-04-2016 à 21:34:26 par ThinkCity

E Elysée 26 Kwh de batterie et 250 Km d’autonomiecontre 23 Kwh pour la Think City pour 150 à 160 Km (expérience en réel sur neige fondu 154 Km). Si il n’y a pas de coquille, l’E Elysée n’est pas capable de traverser Pékin! gage d’un bide (pas BYD) assuré!



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