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Salon des Maires : Nissan a présenté 3 déclinaisons de son eNV200 Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Juin 2016 à 00:00 0 commentaires

Nissan a profité du Salon des Maires, qui s’est déroulé à Paris du 31 mai au 2 juin, pour présenter 3 déclinaisons de l’e-NV200, son véhicule utilitaire 100% électrique. Avec ses modèles spécialement transformés pour une utilisation par les pompiers, les polices municipales et les services de nettoiement, Nissan espère bien convaincre de plus en plus de collectivités territoriales d’opter pour les véhicules électriques dans leur fonctionnement. Une percée qui a déjà été entamée en mars dernier avec l’entrée du Nissan e-NV200 dans le catalogue de l’UGAP, la centrale d’achat du service public. Outre sa participation au salon de référence des collectivités locales, Nissan compte également sur les retombées de son partenariat avec l’UEFA lors de la Ligue des Champions pour renforcer son implantation dans les entreprises auxquelles son utilitaire électrique, qui s’adapte à de multiples usages, peut rendre de grands services.

Des véhicules transformés par Technamm

Les 3 Nissan e-NV200 présentés lors du Salon des Maires ont été transformés par Technamm, une société créée en 1987 à Lambesc, près d’Aix en Provence. Technamm a élaboré au fil des ans un outil capable de répondre aux besoins industriels et de services de différents corps de métiers, tout en se spécialisant dans la transformation et la conception de véhicules professionnels performants et fiables. Pour Nissan, Technamm a donc réalisé 3 déclinaisons de l’e-NV200. La première est un véhicule destiné aux pompiers qui est particulièrement bien adapté aux premiers secours et aux petites interventions. Il dispose de nombreux aménagements parmi lesquels un réservoir d’eau d’une contenance de 300 litres, une motopompe aspirant plus de 30 litres par minute, ainsi qu’une galerie de toit avec coffre pour outils et porte-échelle. Une autre déclinaison a été réalisée spécifiquement pour les besoins des polices municipales, tandis qu’une troisième, avec une benne basculante et un large panel d’options, est destinée aux services de nettoiement ou de l’environnement.

Une volonté de séduire les collectivités locales

Avec ces trois modèles spécifiques, mais aussi les e-NV200 dans ses versions fourgon (4,2m2, 770 kg de charge utile) et ludospace Evalia (5 ou 7 places), Nissan compte séduire de plus en plus de collectivités locales et les inciter à opter pour une mobilité 100% électrique. Une politique qui avait déjà franchi une étape décisive avec l’entrée de l’e-NV200 au sein du catalogue de l’UGAP. Conçu en conjuguant la chaîne cinématique de la Nissan Leaf, Voiture Européenne et Mondiale de l’année 2011, et la praticité du Nissan NV200, utilitaire européen de l’année 2010, l’e-NV200 dispose de nombreux atouts pour séduire les collectivités avec ses coûts d’exploitation 40% inférieurs à la version diesel et son autonomie de 170 km, largement supérieure à la moyenne des 100 km quotidiens parcourus par plus de la moitié des flottes de fourgons compacts. Il est clair que la possibilité de l’adapter à des usages professionnels spécifiques, comme en témoignent les transformations effectuées par Technamm, renforce encore son attractivité.

Surfer sur le partenariat avec l’UEFA

S’il compte faire une percée dans le monde des collectivités, Nissan cherche aussi à séduire un nombre de plus en plus grand d’entreprises avec son e-NV200 dont les possibilités d’usage professionnels sont infinies et ne se limitent à utilisation en tant que taxis (plus de 500 taxis Nissan 100% électriques circulent déjà en Europe). Sur ce point, le groupe japonais qui construit son e-NV200 exclusivement à Barcelone, espère surfer sur les effets de son partenariat fructueux engagé avec l’UEFA sur toute la saison de la Ligue des Champions, la compétition européenne de football la plus suivie. Un sponsoring qui lui a permis de mettre en pleine lumière son e-NV200, en particulier lors de la finale de la Ligue des Champions qui s’est déroulée le 28 mai à Milan. A cette occasion, « la coupe aux grandes oreilles » a été transportée tout au long du week-end à bord d’un fourgon e-NV200 spécialement développée pour l’occasion. Un fourgon qui l’a d’abord amenée jusqu’à la « fan zone » située devant le Dôme de milan, avant de la conduire au stade San Siro le jour de la finale.

Renforcer son implantation dans les entreprises

Avec ce coup de coup de projecteur et les facultés d’adaptation de son e-NV200, Nissan compte bien renforcer son implantation dans les entreprises avec ses véhicules électriques. Lors de son lancement, Jean-Pierre Diernaz (Directeur des Véhicules Electriques de Nissan Europe) estimait que l’e-NV200 était de nature à modifier en profondeur la composition des flottes d’utilitaires légers et de transports de personnes. Une capacité qui s’est encore accentuée avec le lancement en décembre dernier de la version 7 places du ludospace 100% électrique, mais aussi avec les transformations réalisées par Technamm pour répondre à des besoins spécifiques.
La version 7 places de l’e-NV200 Evalia répond parfaitement aux besoins exprimés par les compagnies de taxis ou des hôtels pour les transferts de VIP. Cette version dispose de deux sièges à l’avant, trois en rangée centrale et deux à l’arrière. La seconde et la troisième sont toutes les deux rabattables pour libérer un grand volume de coffre. Tous comme les versions fourgon compact, elle peut donc parfaitement convenir au transport de colis et devenir un allié de choix pour les livraisons urbaines, particulièrement dans les centres-villes dont l’accès risque progressivement d’être réservé aux véhicules propres.

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