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Posté le 16/11/2018 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2973 fois - 2 commentaires


Scooter électrique Stigo : Des nouvelles du trophée EDF Pulse


Pour les inscrits à sa lettre d’informations dédiée aux prix EDF Pulse, l’énergéticien a été prendre des nouvelles d’un lauréat de l’édition 2014 de son concours. Il s’agit du constructeur du Stigo, un scooter électrique pliant ultra compact fabriqué à Tallinn, capitale de l’Estonie. L’engin est désormais commercialisé dans 25 pays dont la France. La vidéo proposée constitue le premier volet d’une sérié baptisée « Aujourd’hui pour demain », qui explore « les initiatives technologiques bâtisseuses de notre avenir », et distinguées par le jury réuni par EDF.

Présenté en 2013

Le succès est au rendez-vous pour cet engin initialement présenté par l’Avem en septembre 2013, et qui a reçu une subvention de 50.000 euros en étant distingué au concours EDF Pulse. Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Croatie, Finlande, Espagne, Malaisie, Portugal, Singapour, Philippines, Royaume-Uni, Chine, Taiwan, Italie, Estonie, Lettonie, Pologne, Suisse, Autriche, Roumanie, Guatemala, Australie et Corée du Sud : la liste est déjà longue des pays dans lesquels il est possible d’essayer en boutique et d’acquérir un Stigo. La France est particulièrement bien lotie, avec pas moins de 10 boutiques, hors grande distribution, réparties en différents coins de France. Les annuaires des revendeurs ne demandent d’ailleurs qu’à s’étoffer. C’est en tout cas ce que propose un formulaire accessible en ce sens dès la page d’accueil. Darty et Conforama, par exemple, propose le Stigo, au prix de 1.949,99 euros. Moins cher que les 2.370 euros annoncés en 2013.



Au coin

Homologué dans la catégorie européenne L1e, le Stigo se déplie et se replie en une poignée de secondes, de telle sorte qu’il puisse être emporté dans les transports en commun grâce au guidon qui sert alors de poignée et à ses 2 roulettes additionnelles qui dispensent de le porter en marchant, par exemple, dans les couloirs du métro. Un peu comme une valise à roulettes, finalement. Un système bien senti, car l’engin pèse tout de même 14 kilos avec sa batterie. En position repliée, il ne prend que peu de place à côté de soi, dans un coin du bureau ou de l’appartement, dans un placard, ou derrière le comptoir d’une réception d’hôtel. Juste dans une case de 48 x 40 cm au sol. Sa batterie lithium-ion 36 V, en alimentation d’un moteur de 250 W de puissance, lui assure une autonomie d’une trentaine de kilomètres après recharge. Vitesses maximale, sans aucun pédalage : 25 km/h. Si le Stigo semble parfait pour un usage quotidien en ville, sa compacité en fait également un engin à embarquer par les passionnés de nautisme et les camping-caristes.

Les équipes en vidéo

Avec son envoi numérique, EDF propose de rencontrer dans une vidéo d’environ 5 minutes les équipes qui ont été chargées de développer le Stigo. On y voit les différents prototypes qui ont été écartés, soit parce qu’il étaient trop lourds, soit trop coûteux à produire. « Quand on développe des prototypes, on adopte une démarche concrète », commente Ardo Reinsalu, fondateur et dirigeant de l’entreprise. L’actuelle version commercialisée est dépliée et repliée maintes fois, afin de montrer que ces opérations se déroulent véritablement en 2 secondes, dès que l’on a compris les actions à entreprendre. « Ca semble simple, mais ce sont des années de développement derrière ça », précise l’inventeur. « Quand les gens découvrent le Stigo, ils le trouvent d’abord petit. Ils disent : ‘Ca n’a pas l’air stable, ce n’est pas confortable, le guidon est trop bas…’. Mais dès qu’ils l’essayent, ils sont ravis, parce que c’est très agréable à conduire », assure Hendrik Võrno, ingénieur chez Stigo Ltd.




Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

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Mots clés : scooter | électrique | Stigo | pliant | EDF | Pulse
Catégories : Vélo électrique | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 16-11-2018 à 18:46:13 par Pascal Ménard

On les met où les plaques ?

Posté le 17-11-2018 à 15:35:05 par VTTAE74

Je m’imagine mal dessus, j’sais pas pourquoi...



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