Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/11/2018 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2248 fois - 2 commentaires


Scooter électrique Stigo : Des nouvelles du trophée EDF Pulse


Pour les inscrits à sa lettre d’informations dédiée aux prix EDF Pulse, l’énergéticien a été prendre des nouvelles d’un lauréat de l’édition 2014 de son concours. Il s’agit du constructeur du Stigo, un scooter électrique pliant ultra compact fabriqué à Tallinn, capitale de l’Estonie. L’engin est désormais commercialisé dans 25 pays dont la France. La vidéo proposée constitue le premier volet d’une sérié baptisée « Aujourd’hui pour demain », qui explore « les initiatives technologiques bâtisseuses de notre avenir », et distinguées par le jury réuni par EDF.

Présenté en 2013

Le succès est au rendez-vous pour cet engin initialement présenté par l’Avem en septembre 2013, et qui a reçu une subvention de 50.000 euros en étant distingué au concours EDF Pulse. Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Croatie, Finlande, Espagne, Malaisie, Portugal, Singapour, Philippines, Royaume-Uni, Chine, Taiwan, Italie, Estonie, Lettonie, Pologne, Suisse, Autriche, Roumanie, Guatemala, Australie et Corée du Sud : la liste est déjà longue des pays dans lesquels il est possible d’essayer en boutique et d’acquérir un Stigo. La France est particulièrement bien lotie, avec pas moins de 10 boutiques, hors grande distribution, réparties en différents coins de France. Les annuaires des revendeurs ne demandent d’ailleurs qu’à s’étoffer. C’est en tout cas ce que propose un formulaire accessible en ce sens dès la page d’accueil. Darty et Conforama, par exemple, propose le Stigo, au prix de 1.949,99 euros. Moins cher que les 2.370 euros annoncés en 2013.



Au coin

Homologué dans la catégorie européenne L1e, le Stigo se déplie et se replie en une poignée de secondes, de telle sorte qu’il puisse être emporté dans les transports en commun grâce au guidon qui sert alors de poignée et à ses 2 roulettes additionnelles qui dispensent de le porter en marchant, par exemple, dans les couloirs du métro. Un peu comme une valise à roulettes, finalement. Un système bien senti, car l’engin pèse tout de même 14 kilos avec sa batterie. En position repliée, il ne prend que peu de place à côté de soi, dans un coin du bureau ou de l’appartement, dans un placard, ou derrière le comptoir d’une réception d’hôtel. Juste dans une case de 48 x 40 cm au sol. Sa batterie lithium-ion 36 V, en alimentation d’un moteur de 250 W de puissance, lui assure une autonomie d’une trentaine de kilomètres après recharge. Vitesses maximale, sans aucun pédalage : 25 km/h. Si le Stigo semble parfait pour un usage quotidien en ville, sa compacité en fait également un engin à embarquer par les passionnés de nautisme et les camping-caristes.

Les équipes en vidéo

Avec son envoi numérique, EDF propose de rencontrer dans une vidéo d’environ 5 minutes les équipes qui ont été chargées de développer le Stigo. On y voit les différents prototypes qui ont été écartés, soit parce qu’il étaient trop lourds, soit trop coûteux à produire. « Quand on développe des prototypes, on adopte une démarche concrète », commente Ardo Reinsalu, fondateur et dirigeant de l’entreprise. L’actuelle version commercialisée est dépliée et repliée maintes fois, afin de montrer que ces opérations se déroulent véritablement en 2 secondes, dès que l’on a compris les actions à entreprendre. « Ca semble simple, mais ce sont des années de développement derrière ça », précise l’inventeur. « Quand les gens découvrent le Stigo, ils le trouvent d’abord petit. Ils disent : ‘Ca n’a pas l’air stable, ce n’est pas confortable, le guidon est trop bas…’. Mais dès qu’ils l’essayent, ils sont ravis, parce que c’est très agréable à conduire », assure Hendrik Võrno, ingénieur chez Stigo Ltd.




Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : scooter | électrique | Stigo | pliant | EDF | Pulse
Catégories : Vélo électrique | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 16-11-2018 à 18:46:13 par Pascal Ménard

On les met où les plaques ?

Posté le 17-11-2018 à 15:35:05 par VTTAE74

Je m’imagine mal dessus, j’sais pas pourquoi...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Du 11/07/2019 au 14/07/2019 - Val d'Isère

Pendant 4 jours, professionnels et grand public pourront se rencontrer, s’informer et échanger sur les nouveautés, innovations et projets de développement de la...
A lire également / sur le même thème Réseau Corri-Door : 40.000 recharges en 2018 (+77%)
Dans un communiqué de presse daté du 14 février 2019, Izivia communique les principaux chiffres qui illustrent l’activité de son réseau Corri-Door pour la recharge...
Véhicule électrique : Les annonces de Macron aux constructeurs
L’agenda du président de la République pour la journée du mercredi 13 février mentionnait : « Dîner offert par l’Organisation internationale des constructeurs...
Une offre de LLD pour installer des bornes de recharge Bike Energy
Installé à Lyon (69) depuis 2010, notre adhérent Cyclétic est un spécialiste de la vente et de la location de vélos, à assistance électrique ou non. On y trouve...
Le bus électrique Mercedes eCitaro élu bus de l’année 2019 en Espagne
Sur un territoire où le constructeur chinois BYD se réjouissait il y a encore quelques jours d’effectuer une très belle percée avec son bus électrique de 12 mètres...
BP se lance dans la recharge rapide en Chine avec 66 iFuel et ABB
ABB a fourni 10 chargeurs rapides Terra 63Z DC pour un projet pilote porté en Chine par un partenariat noué entre le pétrolier BP et 66 iFuel, fournisseur de services de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact