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Posté le 23/10/2011 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 17041 fois - 12 commentaires

Scooter électrique Ventys 660 – Notre essai - Photo 1
Les scooters électriques équivalents 125 cc ne sont pas si nombreux sur le marché et nous avons eu la chance de pouvoir essayer le Ventys dans les locaux d’Electric City et City Motion qui assurent le développement du produit.

Le Ventys est proposé en deux variantes : le 340 avec un moteur de 3 Kw et 50 à 70 km d’autonomie et le 660 avec 6 Kw et 70 à 90 km d’autonomie. C’est cette dernière version, équipée d’une batterie lithium-ion 60V-60Ah, que nous avons pu tester durant une journée.

A l’usage, le Ventys 660 offre une accélération linéaire et progressive. Sa vitesse de pointe de 95 km/h lui permet de pouvoir aborder les voies rapides sans bruit ni odeurs et procure un véritable plaisir de conduite. Dans les côtes, l’engin manque de couple au démarrage mais Electric’City nous précise en fin d’essai que cet élément peut être paramétré, via le contrôleur, selon les besoins et le parcours du client.

Au niveau du tableau de bord, l’indicateur de vitesse est malheureusement très optimiste et la jauge batterie, basée sur un voltmètre, n’est pas linéaire (seule une chute de la jauge en toute fin d’autonomie – 10 km restant – nous indique qu’il est temps de recharger). Heureusement, un boîtier connecté au BMS, situé sous la selle, nous permet d’avoir des informations justes. Ce boitier permet de connaître précisément l’autonomie restante à la fin du parcours et ainsi de mesurer la consommation d’un trajet régulier. Gageons qu’Electric’City l’intègrera directement sur le tableau de bord pour les prochaines versions…

Côté pratique, l’espace sous la selle ne permet pas de ranger un casque. L’utilisateur devra donc acquérir un top-case, en option, s’il souhaite avoir davantage de rangements.


Près de 100 km d’autonomie réelle

Electric’City tient ses engagements sur l’autonomie ! C’est la bonne nouvelle de cet essai lors duquel nous avons pu parcourir 76 km sur un trajet plutôt mixte avec de nombreuses accélérations « plein gaz ». Antoine Cirier, co-fondateur de la société, a même voulu nous montrer que les batteries avaient encore du « jus » et parcouru 10 km supplémentaires, portant l’autonomie constatée à 86 km.

Au final, même s’il n’est pas exempt de défauts, l’essai du Ventys 660 donne satisfaction et les performances réalisées sont conformes à celles annoncées. Vendu 5.490 € TTC, il est bien moins cher qu’un Vectrix et offre une garantie d’un an (batteries incluses) avec possibilité d’extension jusqu’à 2 ans supplémentaires.

Et pour ceux qui souhaiteraient connaitre les impressions quotidiennes d’un utilisateur, notez que le magasin Electric City Cycle propose sur sa page facebook des rapports d’essai réguliers.


Avantages

Autonomie conforme aux annonces
Agrément et plaisir de conduite
Rapport performances/prix
Inconvénients

Fiabilité des informations du tableau de bord
Manque d’espace sous la selle
Paramétrage nécessaire du contrôleur pour augmenter le couple au démarrage pour les régions à fort relief

Scooter électrique Ventys 660 – Notre essai - Photo 2


Scooter électrique Ventys 660 – Notre essai - Photo 3


Scooter électrique Ventys 660 – Notre essai - Photo 4




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Mots clés : Electric City | Electric City Ventys 660 | City Motion
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 14-11-2011 à 15:15:19 par Jacques

C'est encore la partie cycle du Sweet GT ou équivalent, avec le cortège de problèmes et le niveau de finition (voir photos...) qui va avec .
Ce scooter ne tient pas la comparaison avec le Vectrix, ce sont des produits d'une gamme totalement différente (voir emission Turbo sur M6 il y a quelques mois sur les scooters 125 électriques bas prix).

Posté le 18-11-2011 à 17:41:57 par xtof

Jacques, votre commentaire me parait abusif. En effet, l'excellent rapport performance/prix de ce Ventys660 est totalement différent de celui du Vectrix. Pourquoi par ailleurs comparer ce scooter à un produit qui n'existe plus: il s'agit d'une confusion entre contenu et contenant. Pour ma part je roule en Ventys depuis 5 mois, j'ai parcouru 2000km et j'en suis tout à fait satisfait. Je ne passe plus à la pompe et j'ai le plein d'énergie tous les matins pour 50 centimes et aucun effort ni attente en station.

Posté le 26-11-2011 à 19:07:45 par roro VE fan

Tiens donc, le Vectrix n'existe plus!!

Posté le 03-04-2012 à 13:11:33 par lourssolaire

Je suis d'accord avec le commentaire posté par Xtof

je conduis depuis 3 mois un Kangoo ZE 100% electrique et on ne peut pas comparer ce vehicule ni avec un Opel Ampera , ni avec le coupé sport TESLA

ce ne sont pas les mêmes prix (versus budget d'achat...) ni les mêmes usages (type de conduite, autonomie, usage...)

il faut un vehicule polyvalent et accessible, le Ventys me parait être le plus polyvalent.

Posté le 05-04-2012 à 23:42:58 par VX1 GRIS

Je préfere le Vectrix Li car plus de solidité ,le Ventys600 est produit chinois !!!!!!

Posté le 15-04-2012 à 06:58:12 par Gattaca

Bonjour,

Nouvel utilisateur du Ventys 660, je rejoins les commentaires positifs sur ce produit.

Je suis agréablement surpris par le rapport qualité/prix/performance qui le place loin devant la concurrence.

Je n'ai plus envie de prendre ma voiture, ni même mon gros cube (prix du carburant, pollution, bruit, radars,... obligent).

Pourquoi critiquer le "made in china" lorsque ce sont nos ingénieurs français qui assure le cycle de vie du produits, depuis les études jusqu'au contrôle qualité. Notre main d'oeuvre est malheureusement trop chère pour fabriquer et nos politiques ne subventionnent pas encore assez le retour à l'industrie compétitive.

Quel produit n'a pas un élement venu de chine aujourd'hui ? Où est fabriqué l'incontestable bijou qu'est l'iphone ?

Et puisque le "Made in France" revient à l'honneur, sachez qu'Electriccity s'y oriente selon ce que j'ai pu lire. Il n'y aura plus rien à redire !

Posté le 17-09-2012 à 18:47:00 par FRANCIS

bonjour
je roule en ventys 660 depuis JUIN pour un parcours rural de 30 kms aller et idem retour .
le but est de remplacer la voiture diesel sur mes trajets travail par beau temps.
d'après mes calculs,en rapport au coût de ma voiture ,je devrais avoir amorti le prix du VENTYS après ENVIRON 30.000 KMS .
l'agrément de rouler en deux roues ajouté à celui de ne pas polluer est évident.
certes l'esthétique et le confort sont perfectibles et le disjoncteur un peu sensible en forte sollicitation.
je viens de passer les 2500 kms ..donc j'apprends à le connaître.
A ce jour..je suis plutôt satisfait.

Posté le 02-07-2013 à 23:07:13 par Arnaud

Bonjour, je souhaiterais savoir si la batterie est amovible ou pas ? Si non, existe-t-il des solutions pour recharger lorsqu'on habite dans un immeuble ?

Merci par avance

Posté le 06-10-2013 à 13:17:00 par jp

bonjour , je suis utilisateur d un ventys 660 depuis 10 mois avec environ 2500kms a ce jours en parcours rural
je roule tous les jours avec qu il fasse beau ou qu il pleuve
je suis très satisfait car je n est pas eu de problème majeur depuis l achat
commet indiqué dans les essai , les pneus (été) son super glissant et la suspension dur ..le fabriquant a peut être fait évolué ça depuis !
je suis actuellement a réaliser une boite sous la selle plus grand (car il y a de la place de perdu) pour y loger un vrai casque et mieux placer l écran du BMS
la qualité est bien chinoise mais ça , on le sais , le principale c est que ca roule!!

Posté le 02-12-2013 à 20:57:32 par ouplaboum

Ce scooter semble interessant mais pourquoi diable la jauge ( au guidon) est elle fantaisiste?
Sur un véhicule dont l’autonomie est plus que restreinte, c’est un outils plus que primordial.
Mais alors pourquoi le boitier relié au BMS, qui lui est précis, est il situé sous la selle?
Pourquoi pas sous le garde boue pendant qu’on y est ?
Le contraire n’aurait il pas été plus logique non ?
A se demander à quoi pensent les ingénieurs de Ventys (s’il y en a)?
Dommage, moi qui cherche un 125 électrique il me plaisait bien.

Posté le 06-01-2015 à 18:05:38 par fennec69

Bonjour et bonne année 2015 à tous,
Dommage qu’il n’y ai plus de message concernant ce scooter,j’aurais bien aimé avoir plus de retombé de ce scooter avec plus de km,car depuis sa sortie certains utilisateurs devraient avoir ateint les 60000km.. ayant eu un zapino assimilé 125 qui m’a beaucoup déçu je serait très interessé avant de me lancer par des avis d’ utilisateurs ayant dépassé les 25000 km mini..
j’attends donc vos avis
cordialement

Posté le 03-03-2015 à 17:34:25 par Arno

Oui un peu d’info récente serait bien !!!



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