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Scooters électriques : Bilan 2018 et perspectives de Pink Mobility Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Avec 3 ans d’existence, Pink Mobility se réjouit d’avoir lancé sur les routes de France plus de 500 scooters électriques, dont 400 exemplaires de son modèle PinkUp conçu en particulier pour les professionnels de la livraison, notamment du dernier kilomètre. L’activité de la startup devrait se développer dès cette année plus largement à l’étranger. Deux nouveaux scooters électriques sont en cours d’étude, qui toucheront un public beaucoup plus large.

9 ans après

Premier né de la gamme de scooters électriques Pink Mobility, et plébiscité par Scootlib, spécialiste de la location longue durée sur le marché de la livraison (coursiers, restauration livrée) à scooter, et l’enseigne de restauration livrée Domino’s Pizza, le PinkUp illustre parfaitement la voie choisie par son constructeur à la création de l’activité, il y a près de 3 ans : produire et commercialiser des modèles robustes, efficaces, polyvalents et en adéquation avec les besoins de nombreux professionnels, parmi lesquels on trouve également des reporters-photographes, électriciens, dépanneurs, fleuristes, professionnels de santé, etc.

Du matériel à transporter

Les utilisateurs mettent régulièrement en avant la maniabilité et les équipements du PinkUp, et notamment son écran de contrôle, ses sacoches avant et latérales, ainsi que son caisson personnalisable, en plastique, résine, métal ou matériau composite, d’une capacité qui s’étend de 65 à 280 litres. Grâce à ses grilles latérales positionnées de part et d’autre de la roue arrière, l’engin embarque le matériel et les accessoires les plus divers pour le travail des artisans. Ainsi des échelle, radiateurs, cartons volumineux, etc. En s’appuyant sur le retour de ses clients, Pink Mobility commercialise sa 3e génération du PinkUp, plus fiable et plus robuste encore. « Largement sollicité, le PinkUp avait besoin d’être renforcé aux points les plus malmenés : le porte-caisson, les béquilles centrale et latérale, les rétroviseurs, et le contrôleur ».

Géolocalisation

Toujours à l’écoute des professionnels qui exploitent au quotidien le PinkUp, Pink Mobility propose désormais une option de géolocalisation qui permet la gestion précise d’une flotte entière de ce modèle de scooter électrique. En plus du suivi du parcours en temps réel, l’application associée remonte différentes infos, dont les kilométrages parcourus, les niveaux de charge des batteries, les temps de trajets, etc. Autre nouveauté, l’ajout sur demande d’un répartiteur dont le rôle est d’accueillir une 3e batterie. L’autonomie passerait alors de 80 kilomètres avec 2 batteries, à 120 km.

PinkStyle

La gamme de scooters électriques de Pink Mobility comprend aussi le PinkStyle, au look rétro, qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux opérateurs de location en libre-service. L’engin a ainsi été sélectionné par la startup française Yego, déjà implantée à Barcelone avant d’étendre son service à Bordeaux. Là, c’est une centaine de scooters électriques PinkStyle qui ont progressivement été mis en circulation entre février et décembre 2018. L’offre connectée associée (géolocalisation, blocage et déblocage du scooter à distance et par le biais d’une application, suivi et optimisation des trajets, niveau de charge, alertes en cas de vol, etc.), a séduit d’autres opérateurs en France et à l’étranger, qui expérimentent actuellement leur service. Notre adhérent compte bien nous donner des nouvelles de l’avancée de ces divers projets.

Assemblé en Ile-de-France

« Equipé de batteries fabriquées en Allemagne et connectées directement avec leur contrôleur également allemand, l’assemblage du PinkStyle est réalisé dans nos ateliers en Ile-de-France : tout le câblage de la chaîne de traction, son système embarqué, ainsi que l’assemblage final », souligne le service de communication de Pink Mobility. Ce scénario est à prendre comme une première étape pour l’entreprise qui se dirige « vers un assemblage complet de sa gamme sur le sol français ». Fondateur et gérant de Pink Mobility, après 17 ans passés chez PSA-Peugeot Citroën, Ghislain Lestienne s’active à mener l’entreprise vers cet objectif.

2019

En 2019, Pink Mobility compte poursuivre le développement de son activité. Ce qui passe par un réseau de distributeurs-réparateurs indépendants qui s’étoffe tant en France métropolitaine, grâce à un partenariat avec Cyclofix, réparateur itinérant, que dans les Antilles françaises. Déjà une vingtaine d’adresses à contacter. Notre adhérent se réjouit de l’aide apportée par la région Ile-de-France à travers la subvention TP’up qui vise à faciliter le développement à l’international. Parmi 3.000 entreprises franciliennes, la collectivité a choisi 32 nouveaux lauréats, dont Pink Mobility, bénéficiaire d’une enveloppe de 19.000 euros. « Enfin, nous travaillons à la commercialisation d’un scooter électrique d’entrée de gamme, vendu aux alentours de 2.000 euros, ainsi qu’à la production d’un scooter équivalent 125 cm3 », conclut notre adhérent.

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Pink Mobility

15ter rue de la Montjoie

78750 Mareil Marly


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