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Scooters électriques en location libre-service à Cogolin : CityScoot ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

La ville de Cogolin, dans le Var, sera-t-elle bientôt équipée d’un système de location en libre-service de scooters électriques ? Oui, selon le maire de la commune, Marc-Etienne Lansade, qui porte le projet et souhaite le présenter à la population, jeudi prochain, 26 mars 2015, à 11h00.

Les raisons d’un choix

Abaisser localement le taux de possession en véhicules, rajeunir le parc en circulation, et réduire les émissions en polluants et gaz à effet de serre : voilà les 3 principaux bénéfices recherchés et constatés autour des formules de location libre-service de véhicules électriques. Ce sont aussi les principaux arguments avancés par Marc-Etienne Lansade pour justifier son projet d’introduire un tel système dans une ville qui compte un peu plus de 11.000 habitants, hors vacanciers.

Bien aimé scooter

Entre le vélo et la voiture, l’élu a choisi le scooter, que nombre de convertis à la mobilité durable plébiscitent. Selon son service de communication, « il souhaite créer un formidable réseau et une synergie entre les communes, afin de dynamiser le Golfe, pour enrayer les problèmes de circulation et de stationnement dus à l’affluence de population en période estivale, tout en adoptant une attitude éco-responsable ».

Des informations en suspens…

Date souhaitée de mise en service, grille tarifaire de la location, cercle des bénéficiaires, nombre d’engins prévus à l’ouverture, implantation des stations… toutes ces informations devraient être dévoilées le 26 mars 2015, au sein d’une démonstration qui aura lieu à la Capitainerie des Marines.

…mais aussi des indices…

Toutefois, nous disposons déjà de quelques éléments. En trois impulsions depuis son smartphone, un utilisateur pourra louer un scooter, l’application lui permettant de rejoindre l’exemplaire le plus proche, si le niveau de charge de la batterie lui convient. Après quelques heures à le piloter, il pourra, à l’instar de l’emblématique Vélib’, déposer le deux-roues à la station qui lui convient. Rien de vraiment inédit, mais un usage avancé des nouvelles technologies pour gérer et sécuriser le service. Une attention toute particulière a été portée pour faire tendre vers zéro les risques de vol et de détérioration des engins. Un système de géolocalisation est évoqué…

…qui mènent à…

Et finalement, avec ces quelques informations, je me risque personnellement à avancer un nom : CityScoot ! Cet opérateur de mobilité électrique connectée et partagée, membre de l’Avem, appuie son activité sur des scooters électriques qui ressemblent comme des jumeaux à ceux dont les contours sont déjà quelque peu brossés par le service de communication de la mairie de Cogolin. Et quand on compare les visuels (voir ici), le lien semble bien établi !

… CityScoot !?

Dans un précédent article, daté du 8 janvier de cette année, nous indiquions que CityScoot comptait justement déployer en 2015 des stations de scooters électriques en libre-service dans l’Hexagone, mais aussi en Europe, en s’appuyant en particulier sur un partenariat avec Vinci Park Services, acteur majeur de la mobilité. Un premier point était déjà ouvert en région parisienne, dans le parking Centre-Grande Arche de La Défense. Nous concluions notre présentation en précisant que CityScoot propose aussi des formules à destination des entreprises et collectivités qui voudraient disposer de leurs propres stations. CQFD !?

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