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Posté le 20/03/2015 à 17:39 par Philippe Schwoerer - Lu 8083 fois - 16 commentaires


Scooters électriques en location libre-service à Cogolin : CityScoot ?


La ville de Cogolin, dans le Var, sera-t-elle bientôt équipée d’un système de location en libre-service de scooters électriques ? Oui, selon le maire de la commune, Marc-Etienne Lansade, qui porte le projet et souhaite le présenter à la population, jeudi prochain, 26 mars 2015, à 11h00.

Les raisons d’un choix

Abaisser localement le taux de possession en véhicules, rajeunir le parc en circulation, et réduire les émissions en polluants et gaz à effet de serre : voilà les 3 principaux bénéfices recherchés et constatés autour des formules de location libre-service de véhicules électriques. Ce sont aussi les principaux arguments avancés par Marc-Etienne Lansade pour justifier son projet d’introduire un tel système dans une ville qui compte un peu plus de 11.000 habitants, hors vacanciers.

Bien aimé scooter

Entre le vélo et la voiture, l’élu a choisi le scooter, que nombre de convertis à la mobilité durable plébiscitent. Selon son service de communication, « il souhaite créer un formidable réseau et une synergie entre les communes, afin de dynamiser le Golfe, pour enrayer les problèmes de circulation et de stationnement dus à l’affluence de population en période estivale, tout en adoptant une attitude éco-responsable ».

Des informations en suspens…

Date souhaitée de mise en service, grille tarifaire de la location, cercle des bénéficiaires, nombre d’engins prévus à l’ouverture, implantation des stations… toutes ces informations devraient être dévoilées le 26 mars 2015, au sein d’une démonstration qui aura lieu à la Capitainerie des Marines.

…mais aussi des indices…

Toutefois, nous disposons déjà de quelques éléments. En trois impulsions depuis son smartphone, un utilisateur pourra louer un scooter, l’application lui permettant de rejoindre l’exemplaire le plus proche, si le niveau de charge de la batterie lui convient. Après quelques heures à le piloter, il pourra, à l’instar de l’emblématique Vélib’, déposer le deux-roues à la station qui lui convient. Rien de vraiment inédit, mais un usage avancé des nouvelles technologies pour gérer et sécuriser le service. Une attention toute particulière a été portée pour faire tendre vers zéro les risques de vol et de détérioration des engins. Un système de géolocalisation est évoqué…

…qui mènent à…

Et finalement, avec ces quelques informations, je me risque personnellement à avancer un nom : CityScoot ! Cet opérateur de mobilité électrique connectée et partagée, membre de l’Avem, appuie son activité sur des scooters électriques qui ressemblent comme des jumeaux à ceux dont les contours sont déjà quelque peu brossés par le service de communication de la mairie de Cogolin. Et quand on compare les visuels (voir ici), le lien semble bien établi !

… CityScoot !?

Dans un précédent article, daté du 8 janvier de cette année, nous indiquions que CityScoot comptait justement déployer en 2015 des stations de scooters électriques en libre-service dans l’Hexagone, mais aussi en Europe, en s’appuyant en particulier sur un partenariat avec Vinci Park Services, acteur majeur de la mobilité. Un premier point était déjà ouvert en région parisienne, dans le parking Centre-Grande Arche de La Défense. Nous concluions notre présentation en précisant que CityScoot propose aussi des formules à destination des entreprises et collectivités qui voudraient disposer de leurs propres stations. CQFD !?



Pour plus d'information

Cityscoot

8 Rue Bayen
75017 - PARIS

Tel : 09 69 36 20 26
Mail : contact@cityscoot.eu
Site : https://www.cityscoot.eu

Cityscoot est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Cityscoot


Mots clés : Cogolin | scooter électrique | location | libre-service | cityscoot
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 21-03-2015 à 08:35:23 par Stéphane P

Très belle initiative de cette commune, si effectivement cela permet de réduire un certain nombre de problématiques liées à la possession de la voiture : place nécessaire, pollution sonore, visuelle et de l’air, bouchons, sédentarité, etc.
J’espère juste que le maire est conscient qu’avant que le système fonctionne vraiment (et soit rentable, même si cela ne devrait pas être une finalité en soi), il faudra du temps.
En effet, l’autopartage pourtant présent depuis des années dans de nombreuses villes décolle à peine. Quand l’autopartage purement électrique ne fonctionne pas vraiment sauf cas particuliers.
D’ailleurs à ce titre, ce serait intéressant que l’AVEM présente les villes en ayant un purement électrique (Paris, Lyon et Bordeaux avec le système Bolloré, Nice, La Rochelle (très ancien), Angoulème et en région Poitou-Charentes (Niort et Saintes principalement), liste non exhaustives) et indiquant le nombre de véhicules et d’utilisateurs et éventuellement en faisant un suivi. Ensuite il y a aussi Wattmobile en gare.

Posté le 21-03-2015 à 11:06:01 par François demain

Bonjour Stephane P

Etant profane sur le VE, j’e dois d’abord te remercier pour ton explication évidente sur un précédent post concernant le fait qu’une ZEO polluerait autant qu’une Clio VT (au sens efficient bien sur). Je ne le voyais pas comme cela. Tu ma éclairé et convaincu !

J’ai une question en tête : Dans le cadre d’une possession, et avec la garantie que le VE acheter garantisse que la batterie ne soit jamais remplacé durant la durée de vie du véhicule (soit 8 années), il serait alors préférable de choisir un VE le plus léger possible (- de 800 Kg), qui consomme peu d’électricité (petit moteur) avec peu de plastique, petit pneus, un véhicule épuré avec moins de temps de fabrication ? Qu’elle est ton idée sur le deuxième véhicule en VE que l’on pourrait posséder ? le moins polluant ?

Au sujet des scooters électriques en Location à Cogolin, je trouve cela super, seulement si l’on connaît un peu le carrefour de la Foux, on y comprend vite que le carrefour est un cimetière a Scooter, il aurait donc été préférable de voir des Vélos électriques, c’est moins cher, plus séduisant et beaucoup mieux pour la sédentarité … Mais peut être que les intérêts de la Mairie sont ailleurs…

Merci d’avance pour ta réponse

Posté le 21-03-2015 à 11:28:00 par Stéphane P

@ François demain
Moins de 800 kg, généralement les véhicules sont classés en quadricycle lourd à moteur, la procédure d’homologation est moins lourde et les contraintes aussi.
On ne va pas parler de celui qui a fait débat sur un autre fil.
Il y a donc la Mia (batterie de 8 kWh) et le Twizy.
Leur "faible poids" et la capacité de leur batterie leur donne des autonomies intéressantes par rapport au domaine d’usage d’un VE.
Pour le Twizy, on peut l’essayer en le louant chez RenaultRent ou par l’intermédiaire de WattMobile.
Pour la Mia, les systèmes d’autopartage de la région Poitou-Charentes (Ségolène oblige) en proposent (Angoulême, Niort, Saintes et La Rochelle) ainsi que Nice.
La capacité de la batterie fait qu’ils sont rechargeables sur des prises standards en 3 à 4h.
Les autres VE sont plus confortables et plus sûrs mais bien plus lourds. Une Mia ou un Twizy sont plus adaptés en cas de météo défavorable par rapport à un vélo ou à un cyclo, sachant que la Mia de base a 3 places et la L, 4 (homologuée avec les ceintures qui vont bien).
Pour quelqu’un qui n’a pas de TC efficient, c’est une bonne solution pour aller travailler par exemple. Après on peut parler de risques, mais au final je pense que c’est moins risqué dans ces véhicules en urbain et péri-urbain qu’à pied ou à vélo.

Posté le 21-03-2015 à 12:01:16 par François demain

Monsieur Stéphane, merci pour la réponse comme toujours très qualitative.

J’ai effectivement regardé le post dont vous parlez et qui a fait débat, c’était un vrai débat ! J’ai bien retenu les commentaires que vous aviez retourné à l’un de vos détracteurs (les TC ça pu).. Mais surtout vos arguments techniques. Encore Bravo !

Sur l’ensemble c’est vous qui me paraissez le plus crédible.

Au sujet de la location, non et surtout pas, je me suis déjà fais avoir avec un crédit ballon chez Renault, donc non merci, de plus la Twizi n’est pas une vrai deux places mais une 1 PLACE ! Qui peut être au confort derrière ? Personne ! En plus elle est moche (les gouts et les couleurs..)

Pour Mia, elle est pour ma part encore plus horrible voir au dessus ! En plus l’entreprise n’existe plus.

Je suis plus intéressé par une TAZZARI http://www.tazzari-zero.com/ quand pensez vous ? C’est pour moi la plus belle et surtout la plus intéressante !

Posté le 21-03-2015 à 14:08:25 par Stéphane P

@François demain
Cela semble pas mal, la version Zero est un quadricycle, la version EM1 est homologuée en catégorie VP. Il me semble que ce sont des 2 places uniquement. Il faudrait pouvoir la voir en réel et l’essayer.
Toutes les constructeurs de voiture sans permis (quadricycle léger) français ont dans leur gamme une version quadricycle lourd efficiente énergétiquement du fait du poids contenu et plusieurs avaient des projets de VE mais semble-t-il peu ont abouti à une industrialisation.
Il y a un projet prometteur : http://ecar333.be/
De toute façon, pour réduire la consommation énergétique, il n’y a pas de secret : allègement et travail sur l’aérodynamisme. Et la réduction de consommation énergétique va de pair avec des moindres pollutions et moindres émission de GES.

Posté le 21-03-2015 à 14:27:37 par François demain

Merci pour votre réponse, pas moche la belge (mais malheureusement trois roues), je trouve vraiment que la TAZZARI est superbe ! @ Ne pas comparer avec les autres…

La TAZZARI sort vraiment du lot !

Je viens de remplir une fiche pour aller la voir sur leur circuit à Imola, en plus elle a 4 freins a disques et chassis en aluminium ! J’ai vu un testeur Porsche Italien qui était surpris de la voiture, tenue de route etc….

Et au niveau du look ça change vraiment des horribles Twizi @ Mia sans parler d’une Courb ou d’une blucar (mais ça c’est juste mon avis de futur utilisateur et propriétaire de VE)

Je vous remercie pour votre avis qui confirme mon choix de départ à savoir une TAZZARI !

Bon week end merci encore

Posté le 22-03-2015 à 19:46:01 par bigbluejlr

Bonjour à tous
je roule en VE et notamment en Think city qui est une terrible voiture comparable en gabarit avec la Tazzari mais la Tazz est une vraie catastrophe ! je l ai essayé et j ai eu peur ! rouler à plus de 60 avec cette voiture c est mettre sa vie en danger, elle change de bande toute seule ! point de vue look elle est sympa mais la think si vous avez l occasion c est le pied et c est une vraie voiture avec des vraies suspensions ! il y a moyen d en toucher à des prix accessibles
cordialement

Posté le 22-03-2015 à 21:26:18 par François demain

Monsieur bigbluejlr, merci pour votre avis, je suis dans l’attente de mon test de TAZZARI, je pense me rendre en Italie le mois prochain.

D’après mes recherches le moteur de la TAZZARI est en position centrale, avec un équilibre a 50/50 en point neutre, le chassis est quasi celui d’une smart + chassis en aluminium (plus rigide - technique voiture de sport) pneus : 175/55 R15 (d’origine Pirelli).

La géométrie du train est un des points forts du véhicule, la TAZZARI à un team (Course). Le poids à (– 800 kg avec batteries) plus efficient que la Think City (750kg sans les batteries soit 1040 kg).

Je ne suis absolument pas séduit par le look de la Think City, quand même beaucoup mieux qu’une HORRIBLE TWIZY je vous l’accorde.

Bonne soirée

Posté le 22-03-2015 à 22:20:58 par Marc pour "François demain"

Bonjour,

j’espère que vous avez passé un bon WE et que vous êtes bien reposé.

Au risque de vous choquer, je me permets de vous dire que lorsqu’on a un minimum d’éducation on ne dit pas que quelque chose est "HORRIBLE" mais que ce n’est pas "à son goût" (et éventuellement qu’on "trouve que c’est horrible"), surtout qu’il est notoire que certains trouvent Twizy à leur goût. Ça vaut aussi pour la Mia.

Par ailleurs, puisque vous comparez la Tazzari à Twizy, ce qui est légitime puisque ce sont tous les deux des quadricycles lourds 2 places, il faut préciser que la Tazzari coûte plus de 24 000 euros contre moins de 11000 euros pour la Twizy en incluant le loyer de la batterie durant 10 ans soit 3600 euros (30x12x10). On pourrait aussi argumenter que la batterie de Twizy est garantie durant toute la location contre une durée même pas précisée pour la Tazzari (2 ans ?), que le Twizy dispose d’un air bag, que le Twizy dispose de tout le réseau Renault pour le SAV, etc.

En conclusion, chacun ses goûts, mais se moquer du Twizy est un peu déplacé, surtout face à la Tazzari.

Pour ce qui est de la Think City, c’est un voiture, contrairement à la Tazzari et au Twizy qui sont des quadricycles, donc clairement la Think City est au dessus car elle a du se plier à un processus d’homologation bien plus contraignant, et accessoirement elle a de ce fait droit au bonus de 6300 euros voire au super bonus de 10 000 euros si vous lâcher votre vieux diesel, ce qui n’est pas le cas de la Tazzari.

Milles mercis néanmoins pour votre contribution, et au plaisir sincère de vous relire sur ce site qui rivalise avec les meilleurs s’agissant de la politesse de ses commentaires, j’ai bon ? [par contre sur le fond ça n’a pas changé, si ce n’est que les gens compétents ont fui]

Posté le 22-03-2015 à 23:46:22 par François demain

Monsieur Marc, je me renseigne sur divers sites afin de réunir plusieurs éléments concernant mon futur achat VE.

Je ne vous autorise cependant pas à me qualifier de la sorte, j’ai le droit de traduire mon sentiment ainsi que ma pensée.

Il est probable que je sois finalement moins bien éduqué que vous, je ne suis que fils de paysan, veuillez m’excuser de ne pas avoir eu la même éducation que vous. J’admets vos observations et vous remercie pour le petit cours de savoir vivre #9786;

JE trouve effectivement que la TWIZY est HORRIBLE, en dehors de l’aspect et des contrats (peu fiable), je mesure 1.85 et ma femme 1.78 alors, en pratique TWIZY est pour moi une 1 place, la vendre pour une 2 places n’est pas honnête. Aucune comparaison avec la TAZZARI (c’est juste mon avis).

La TAZZARI est un quadricycle, mais la TAZZARI EM1 avec ABS peut bénéficier du bonus, pour ma part je compare la TAZZARI à une SMART VE, vraiment rien à voir avec la TWIZY.

Les sujets de Monsieur Stéphane P ont été très enrichissant pour moi, votre commentaire me paraît plus dirigé et je ne comprends pas bien vos sous-entendus…

Un grand merci quand même;

Bonne fin de soirée.

Posté le 22-03-2015 à 23:57:59 par Marc

La TAZZARI EM1 est toujours homologuée comme quadricycle lourd, l’ABS n’y change rien, donc pas de bonus, et pas d’accès aux autoroutes non plus à moins que la loi ait changé (ce dont je doute). Et c’est bien normal, on ne joue pas avec la sécurité.

Si on vous a dit le contraire vous devriez remettre en cause honnêteté de votre interlocuteur.

Tout ce à quoi peut prétendre ce véhicule c’est une aide de l’ADEME, mais elles sont données au compte goûte et il faut que le constructeur fasse un dossier, et ce sera bien moins que 6400 euros !

Cela dit, la voiture est mignonne, la boîte qui est derrière fait de son mieux dans le dure monde des quadricycles, alors si avez beaucoup d’argent et quelle vous plait n’hésitez pas...

...mais franchement pour le prix vous pouvez avoir une Zoé avec sa batterie payée et garantie pour une dizaine d’année ! Une vraie voiture, 5 étoiles au crash-test, pleins d’airbag, 5 vraies places y compris pour vos 1,85 m, un coffre plus grand que la Clio, une pompe à chaleur, une tenue de route qui fait référence, etc.

Posté le 23-03-2015 à 07:36:30 par Stéphane P

@Marc
D’où tenez-vous que la version EM1 est homologuée en quadricycle lourd, le constructeur parle lui d’homologation voiture et catégorie voiture ? Pour la Zero, il indique bien une catégorie quadricycle.
Ensuite, on pourrait très bien avoir un quadricycle lourd sécuritaire pour ses occupants et ayant subi des crash-tests adaptés à son univers d’évolution.
EuroNCAP a testé le Twizy 80, la Ligier Ix JS Line (4 places avec 4 ceintures !) et la Tazzari Zero. On ne peut pas comparer avec un VP classique n’ayant pas subi les mêmes essais, mais il en ressort que pour au moins 2 des 3 le châssis pourrait subir des vitesses de chocs plus importantes. D’ailleurs à l’heure actuelle, avec la modélisation numérique ont peut faire un travail très abouti.
De plus, il y a des voitures, pourtant homologuées dans cette catégorie, ayant subi des crash-tests, qui ont des classements en 2 ou 3 étoiles EuroNCAP, pour autant elles sont vendues et des gens les achètent.
Je suis convaincu que l’on peut faire un châssis léger avec des plans de déformations judicieusement positionnés qui permettraient de dissiper pas mal d’énergie. Le souci, c’est que dans la vraie vie, les voitures en face peuvent faire jusqu’à 2,1 t, voire plus. Et de ce que je vois, la masse des véhicules a plutôt tendance à augmenter parce que l’on implante de plus en plus souvent de lourdes batteries dans le véhicule. Cela va imposer aux constructeurs de revoir leur châssis pour maintenir les mêmes niveaux de sécurité. Et on repart dans le cycle infernal de l’augmentation de la masse d’où un besoin de batterie plus grosse donc plus lourde, etc.
Mais c’est vrai que selon vous, si j’étais compétent je devrais avoir fui.

Posté le 23-03-2015 à 08:20:58 par Stéphane P

@Marc
J’adhère à la problématique de François. Pour ma part je trouve aberrant de rouler dans un véhicule de 1400 kg (Zoe) si c’est pour faire 10 km en ville ou en péri-urbain. A ce titre un vélo, un VAE ou un cyclo électrique sont bien plus efficients écologiquement, mais avec les automobilistes c’est sûr que ce n’est pas sécurisant. Et il y a des jours où la météo n’est pas favorable, d’où l’idée d’utiliser un petit véhicule électrique (moins de 800 kg pour être aussi efficient énergétiquement que possible).
Pour information, la Mia était bien homologuée en catégorie M1 et avait donc subi les crash-tests obligatoires. Donc, il n’est pas impossible que la Tazzari EM1 les passe aussi (http://www.tazzari-zero.com/posts/sicurezza.html).

Posté le 23-03-2015 à 20:50:28 par François demain

Monsieur Stephane P, je reviens avec une information de taille !

J’ai contacté le constructeur Italien TAZZARI qui confirme vos explications, à savoir que la TAZZARI est sur le segment M1 éligible au bonus ou super bonus Français de 10 000 €. Le quadricycle n’étant plus fabriqué par la marque.

Nos échanges téléphoniques ont été très intéressant, il estime que la donnée efficiente est à prendre sérieusement en compte dans le VE, il parle comme vous de pollution des VE, ça commence d’après lui à la fabrication, le choix du chassis aluminium n’est pas anodin (matière fiable et robuste nécessitant moins de rejet polluant et de traitement que l’acier), le gabarie du véhicule, le poids, trop de plastiques intérieur, l’usine de fabrication…

Il a confirmé mon rendez à IMOLA sur Avril.

Concernant la ZOE, elle est effectivement moins moche que la TWIZI, mais elle est trop grosse pour la ville, j’ai besoin d’une voiture de moins de 3 mètres de long, facile a conduire en ville, la ZOE me rappel ces vieux Trails (moto) pas bon pour le cross et pas bon pour la route ; la ZOE est aussi polluante qu’une RENAULT CLIO que l’on peu trouver pour 10000 € neuve. Et je ne parle pas de la réputation de la DIAC (crédits et location de batteries).

Mon besoin est d’avoir une petite voiture électrique avec un look sympa (Smart VE ou plutôt TAZZARI)

Bonne soirée et merci encore pour l’intérêt que vous portez à mon nouvel achat.

Posté le 24-03-2015 à 07:36:45 par Stéphane P

L’une des formes les plus aérodynamiques est une demi-sphère devant avec un cône à l’arrière (proche de la goutte d’eau).
L’Ecar333 se rapproche de cette forme. Elle impose une seule roue à l’arrière. Au demeurant cela peut aussi être un avantage en terme de poids et de frottement au roulage.
Cette forme a déjà été mise en œuvre sur la Mathis333, en 1946 et reste à ce jour le seul modèle qui associe légèreté et très bonne aéro.
PSA avait présenté un projet similaire, le VELV resté malheureusement au stade de prototype : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/velv-vehicule-electrique-leger-de-ville
Il y a un très bon site qui explique bien les choses : http://www.hkw-aero.fr/energies.html

Posté le 25-03-2015 à 12:31:45 par xtof

Pour faire suite à ces différents échanges au sujet de l’esthétisme des véhicules électriques, je vous conseille également un VE deux roues très réussi: l’Artelec 670 de ECCITY Motocycles.
Il correspond à l’usage d’un scooter 125: 100km d’autonomie et 100km/h de pointe. Vous pouvez rouler en duo. il est fabriqué en France.
http://www.eccity-motocycles.com
Parfait pour un usage quotidien urbain et peri-urbain.



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