Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/05/2017 à 06:00 par Tiphaine Leurent - Lu 3373 fois - 1 commentaire


SeaZen, le bateau solaire en « libre-service »


Durant la Fête de la Nature nous avons pu monter à bord du bateau solaire en libre-service qui s’est installé à Beaulieu-sur-Mer (06).

L’idée de Guillaume, le fondateur de SeaZen, est de proposer un bateau en libre-service en mer qui permet « d’allier la convivialité de la voile à la simplicité du bateau à moteur ». C’est ainsi qu’il s’est lancé dans un service de location de son bateau électrique solaire sans permis, en proposant plusieurs prestations, que cela soit en navigation accompagnée ou en totale indépendance.

Caractéristiques

Le bateau, unique en son genre, a été conçu à Istres (13) par une société française. Avec deux moteurs de 2 kW chacun, le bateau est capable d’aller à une vitesse de 6 nœuds. Les 11 kWh de batteries plomb-gel lui confère une autonomie minimale de 2h30 en pleine nuit. La journée, en fonction de l’ensoleillement, les 10 m² de panneaux photovoltaïques permettent une navigation sur la journée sans encombre. Son propriétaire l’indique d’ailleurs « Tous les clients reviennent avec les batteries chargées à 90% après une journée de bateau ». Sur le tableau de bord, il est en effet possible de voir le pourcentage de charge des batteries à l’instant I, et également de voir si le bateau récupère ou consomme de l’énergie.

Services de location





Assez spacieux, le bateau permet d’accueillir jusqu’à 8 passagers pour des balades allant de 1h à la journée, ou à la soirée. SeaZen propose deux modes de location. « balade », promenade privatisée jusqu’à 6 personnes avec un accompagnement, et permettant de réaliser une initiation sur le bateau électrique à énergie solaire ; ou la possibilité de louer le bateau en totale liberté. Pour cela, une formation initiale au bateau, permet d’adhérer gratuitement au Boat-Club et de louer le bateau à tout moment. Le souhait du concepteur du service est de développer le Boat-Club sur plusieurs sites de la Méditerranée.


Mots clés : bateau solaire | SeaZen | Beaulieu-sur-Mer



Commentaires

Posté le 05-08-2017 à 15:47:23 par Bruno

Nous avons pu louer et essayer ce bateau à Beaulieu pendant une heure: c’est tout l’inverse d’un jet-ski: pas de bruit, pas de pollution, à l’ombre, la vitesse de 3 à 5 nœuds est suffisante pour apprécier le paysage et naviguer tranquillement. Ce qui est remarquable, c’est l’autonomie par le panneau solaire du moteur électrique contrairement à un plus petit bateau solaire essayé auparavant à Saint-Jean Cap Ferrat qui était rechargé jour et nuit.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Le passage du Nord-Ouest en bateau solaire par Anne Quéméré
Anne Quéméré fait partie de ses navigatrices et navigateurs qui mettent à profit leurs exploits pour attirer l’attention sur quelques causes, et en particulier les défis...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact