← Revenir aux actualités

Sécurité batteries – Inauguration de la nouvelle plate-forme STEEVE Rédigé par le 07 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Le 29 octobre, la Ministre de l’Ecologie Delphine BATHO a inauguré dans l’Oise la nouvelle plate-forme d’essais STEEVE SECURITE destinée à évaluer de façon indépendante la sécurité des batteries et de leurs composants aux différentes étapes de leur cycle de vie.

Initié en 2009, la plateforme STEEVE bénéficie déjà d’un premier site expérimental au CEA-Liten à Grenoble. « Au vu de l’ampleur du domaine couvert, les pouvoirs publics ont pris la décision de scinder le dossier en deux plate-formes, l’une portant sur l’aspect nouvelle technologie et industrialisation et l’autre dédiée à la sécurité » précise le dossier de presse de l’INERIS.

Financée par le Fond Unique Interministériel, la Région Picardie et l’INERIS pour un budget total de 5,4 millions d’euros la nouvelle plate-forme expérimentale située au siège de l’INERIS permet de réaliser des essais sur des cellules élémentaires comme sur des packs batteries complets.

Cette plate-forme permet de soumettre les batteries (cellules, packs et BMS) à des caractéristiques environnementales sévères telles une température élevée, un écrasement ou de fortes vibrations, cas dans lesquels aucun effet destructif n’est attendu. Elles seront également soumises à des conditions beaucoup plus sévères (surcharge, court-circuit…) pour lesquelles des conséquences de type incendie ou explosion sont probables.

Pour ce faire, la plate-forme STEEVE bénéficie d’un vaste panel d’équipements : cellules d’essai sécurisées pour les essais de surcharge, outils spécifiques pour les tests mécaniques etc… mais aussi de nombreux éléments de diagnostique : enregistrements vidéo, mesures électriques, mesures de températures et de flux thermiques, mesures de pression, analyse des gaz émis…

Pour l’INERIS, il s’agit d’améliorer la compréhension des phénomènes dangereux (court-circuit, choc, feu extérieur…) pouvant intervenir sur une batterie et d’assurer l’encadrement approprié de la mise sur le marché de ces nouveaux produits (conception, certification, utilisation, conditions de transport, situations accidentelles…).

Certification ELLICERT pour les batteries des VE

Mis en place dans le cadre du plan national des véhicules décarbonés annoncé en 2009, l’INERIS bénéficie déjà d’une certification, baptisée ELLICERT, destinée aux batteries des véhicules électriques.

Fruit d’une démarche collective qui a associé à l’INERIS les fabricants de batteries, les constructeurs automobiles et gestionnaires de flottes, les experts nationaux de la filière et une organisation de consommateurs, la certification ELLICERT s’adresse non seulement aux utilisateurs, en leur apportant des garanties en amont de l’intégration d’une batterie sur un véhicule, mais aussi aux fabricants désireux d’apporter une preuve indépendante de la qualité de leurs produits.

L’ouvrage, réalisé en 2010 et mis à jour début 2011, devrait être enrichi et amélioré grâce aux résultats des tests réalisés par la nouvelle plateforme STEEVE.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter