Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 10/05/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4821 fois - 4 commentaires

Ségolène Royal – Promouvoir la voiture électrique plutôt que pénaliser le diesel
Ségolène Royal – Promouvoir la voiture électrique plutôt que pénaliser le diesel
Tandis que les écologistes viennent de déposer une proposition de loi visant à surtaxer le diesel, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, appelle plutôt à la « révolution de la voiture électrique » et aux efforts des constructeurs pour en réduire les coûts.

La Ministre s’est toujours montrée réticente à l’arrêt de l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel. « Quand on a encouragé pendant des années le diesel, quand on a des millions de familles qui roulent au diesel, des millions de travailleurs qui vont au travail avec leurs voitures diesel, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut les punir parce qu’ils ont fait ces choix et qu’ils n’ont pas d’argent pour remplacer leurs voitures » a-t-elle précisé dans un article diffusé par Libération.

« Mon souhait est que lorsque quelqu'un voudra changer une vieille voiture diesel, il puisse s'acheter une voiture électrique » a précisé la Ministre dans une vidéo de l’AFP, appelant les constructeurs à faire « beaucoup plus d’efforts sur la voiture électrique pour en baisser le prix »


Appel à l’exemplarité des grandes villes

La Ministre a également invité les grandes villes à « donner l’exemple » pour accélérer cette « révolution électrique », estimant que tous les bus parisiens devraient être électriques…

Les collectivités sont également appelées à donner plus d’avantages aux voitures électriques comme le stationnement gratuit où la possibilité d’emprunter des couloirs de bus.

Du côté de l’Etat, une baisse de TVA à l’échelle européenne sur les VE fait partie des pistes évoquées par la Ministre…


Mots clés : Ségolène Royal | Ministère Ecologie
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 10-05-2014 à 21:01:57 par bigbluejlr

Segolène a appris ce qu’il ne fallait pas faire ... mais elle ne sait pas encore ce qu il faut faire pour autant!

qui parle de pénaliser le diesel du jour au lendemain ? augmenter les taxes progressivement tous les ans c est pas du jour au lendemain ?
non le vrai probleme est industriel, la France a trop misé sur le diesel et les politiques craignent des licenciements massifs si le message anti-diesel est trop explicite ... nos vies ne valent pas ces emplois et les taxes carburants qui vont avec, c est bien dommage.
offrir des super primes à la casse des voitures diesel à l achat de voitures electriques serait top, des bornes un peu partout gratuites dans les grandes villes en deciderait beaucoup !

Posté le 11-05-2014 à 15:10:56 par Lel

L’augmentation progressive des taxes sur le diesel, en même temps qu’une diminution identique sur l’essence est pourtant tout à fait appropriée. Après tout, les augmentations brutales et élevées de tarifs dans un passé récent (2008 et 2011) n’ont fortement appauvri personne. Dans la cas de l’augmentation de ces taxes, cela se ferait quelques années, avec un total de 15 ou 20 centimes. Pas de quoi appauvrir brutalement quiconque. Ce qui compte pour les gens, c’est la différence du prix à la pompe entre les deux carburants (+ bien sûr la consommation) et ils y regarderont à deux fois avant d’acheter un diesel si cette différence est nulle.

Posté le 12-05-2014 à 13:08:55 par mulaure

Une fois de plus, la gauche me deçoit...Elle se laisse dicter la route à suivre par le lobby automobile ( c’est pas mal ça, tiens...)
Nous n’avons pas fini de respirer de la m.... dans nos ville..!
Je crois malgré tout que sans le dire ouvertement, le gouvernement essaie de diminuer l’écart de prix entre diesel/SP95, à suivre...

Posté le 14-05-2014 à 15:24:51 par victor

Engager la France vers un parc électrique est irréaliste. Il est bien évident que plus on transforme la source d’énergie plus il y a de perte dans les différentes étapes, par ailleurs le transport de l’électricité occasionne également des rendements médiocres, de plus les batteries nécessitent des métaux rares qui ne pourront longtemps assurer nos besoins croissants. Quand on sait que la Chine construit une centrale thermique à charbon par semaine, tous ces semblants d’efforts sont vains. Ce qu’il faut s’est se préparer à une autre forme de société où les déplacements seront forcément limités. Demain il faudra obligatoirement limiter les voyages touristiques et relocaliser les commerces et les activités au plus près d’une population plus sédentaire.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Concours de courts métrages pour l’environnement Ma Terre vue du cœur
L’Avem a toujours souhaité accrocher son action pour le développement des véhicules électriques à la lutte contre le dérèglement climatique. Ségolène Royal en fait de...
Bilan de l’application de la loi de transition énergétique
Mercredi 19 avril 2017, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a présenté en conseil des ministres le bilan de l’application de la loi...
Le MEEM confie à Bemobi une étude sur la place de la voiture demain dans les entreprises
Inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable et responsable du gouvernement, l’étude confiée à Bemobi Conseil, filiale du groupe La Poste,...
Diesel : Les automobilistes auront été prévenus !
Un nouveau cran vient d’être atteint dans la volonté d’aller vers une politique de décroissance progressive des véhicules diesel dans le parc national français. Ségolène...
Wattway, route solaire inaugurée dans l’Orne, l’Aveyron et installée aux Etats-Unis
Wattway est un revêtement routier photovoltaïque développé en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire par Colas, leader mondial de la construction et...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact