Siemens développe un premier ferry électrique pour la Norvège Rédigé par le 15 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

En collaboration avec le constructeur norvégien Fjellstrand, Siemens travaille à la conception d’un ferry 100 % électrique. Baptisé miljøferge Zericat, ce navire pourra transporter jusqu’à 120 voitures et 360 passagers. Loin de n’être qu’un concept, il devrait être opérationnel dès 2015 !
Développé avec le soutien du ministère norvégien des Transports, ce ferry a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un système d’entraînement électrique avec une résistance à l’eau moins importante qu’un navire classique. De même et afin de gagner du poids, les coques ont été réalisées en aluminium au lieu de l’acier habituellement utilisé.
De technologie lithium-polymère, les batteries qui équipent le ferry affichent une capacité énergétique de 1.000 kWh et pèsent pas moins de 10 tonnes. Selon le communiqué de Siemens, 155 kWh d’énergie seraient nécessaires à la réalisation de la traversée à une vitesse de 11 nœuds et 201 kWh à 13 nœuds. La durée moyenne de la traversée est de 30 minutes.
De la charge ultra-rapide à chaque arrêt
Au total, le navire aurait besoin de 6.300 kWh d’énergie pour réaliser une journée de service. Pour parvenir à recharger les batteries, les ingénieurs de Siemens vont mettre en place des chargeurs rapides de 1.000 kW à chaque arrêt afin de permettre au navire de « faire le plein » en 10 minutes seulement. L’enjeu sera de savoir si le réseau supportera un tel appel de puissance…
Un projet d’envergure qui, en cas de réussite, pourrait permettre à la Norvège d’envisager d’équiper plusieurs centaines de navires effectuant au quotidien des trajets de courtes distances. De quoi permettre d’économiser plusieurs millions de litres de carburant.
Commentaires
Nos adhérents nous soutiennent

Laisser un commentaire