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Silence, une voiture électrique passe ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Beaucoup de bruit pour rien !

A lire le Net ou quelques articles ici et là sur le papier, la voiture électrique serait trop silencieuse, au point qu’il faudrait absolument la doter d’un bruiteur en permanence actif. On a même pu entendre que cet instrument devrait évoquer le fonctionnement d’un moteur thermique. Et de fait, les associations d’aveugles et de personnes malvoyantes souhaiteraient que disparaissent les voitures électriques, mais aussi hybrides. Qu’en est-il exactement ?

Des pompes, des pneus et de l’air…

Le fameux problème du silence des voitures électriques est surtout une légende qu’entretiennent ceux qui ne connaissent pas le genre ou ne veulent pas le voir se développer. Ce qui caractérise à ce niveau un modèle branché par rapport à son équivalent thermique, c’est l’absence de vibrations dues à la mécanique, à l’arrêt mais aussi en roulage. Ce phénomène concerne exclusivement les occupants de l’engin. Pour le reste, c’est oublier un peu vite qu’une voiture électrique dispose, par exemple, d’une pompe d’assistance au freinage spécifique et bien sonore qui se déclenche régulièrement. Mais aussi qu’elle est équipée de pneus, et que ses déplacements s’accompagnent rapidement du bruit de l’air glissant sur la carrosserie.

Le silence des véhicules thermiques

La moindre voiture à essence d’aujourd’hui qui file sur un parking en seconde surprendra à coup sûr les passants inattentifs. Plus encore si elle est alimentée au GPL. Pire, les cars et bus diesel à moteur arrière, dont la carrosserie forme un excellent écran antibruit, ne se font véritablement entendre que lorsqu’ils ont commencé à dépasser les piétons. Ce n’est pas une nouveauté : ça fait plus de 50 ans que c’est ainsi ! Et pour l’anecdote, on pourrait aussi citer les Rolls et Bentley dont le silence d’évolution est exemplaire depuis très longtemps.

Petit test à effectuer

Placez-vous à l’entrée d’une ville au petit matin. Vous entendrez arriver les voitures. Toutes les voitures. A 50 km/h, le bruit des pneus et le glissement de l’air sur la carrosserie trahissent invariablement l’approche d’un véhicule encore à plusieurs dizaines, voire quelques centaines de mètres. Le moteur thermique, lui, à moins de maintenir ou relancer une accélération, ne se détache vraiment que lorsque l’engin arrive sur vous. A cette vitesse et au-dessus, les sportifs qui font leur footing sur le bord de la route et les cyclistes se poussent d’eux-mêmes lorsqu’une voiture électrique est encore à plus de 100 mètres d’eux.

Traverser sans regarder est dangereux

Peut-on objecter qu’il s’agit là de situations exceptionnelles et qu’au cœur d’une circulation bruyante la voiture électrique est dangereuse ? Non ! Un piéton qui traverserait à l’oreille dans de telles conditions créerait son propre problème. Parmi les véhicules silencieux, en ville, il y a aussi les vélos. Entrer en collision avec eux, lorsqu’on traverse une route sans regarder, peut aussi amener tout droit à l’hôpital. Partager les rues et les routes, c’est d’abord respecter des règles qui ont été formulées pour le bien de tous. Avec elles, la voiture électrique n’est pas plus dangereuse qu’une autre. L’inattention, en revanche, ne pardonne pas. Ne dit-on du scientifique Pierre Curie, plongé dans ses pensées, qu’il a été renversé par une voiture à cheval ? Pas vraiment silencieux un tel attelage, sur les pavés parisiens ! Combien de véhicules branchés responsables d’accidents mortels en France ? Le Net ne renvoie pas grand chose ce sujet.

Avertisseur doux

Il existe toutefois des situations où l’électromobilien doit se montrer particulièrement vigilent. Elles naissent souvent d’une évolution à très basse vitesse, au pas, par exemple. Reculer d’une place de parking, devoir doubler un groupe de cyclistes après avoir attendu que la voie soit libre pour effectuer l’opération, avancer dans une zone 30 : la prudence est de mise. Un avertisseur doux spécifique, activable à volonté, est très utile dans ces circonstances. Les voitures électriques n’en sont hélas pas toutes équipées. Mais leurs propriétaires en font parfois installer un, par confort, sécurité et courtoisie pour les piétons.

Du côté des personnes atteintes de cécité

Enfin, l’idée selon laquelle les aveugles et leurs associations sont contre les véhicules à batterie n’est qu’une pure légende. C’est même tout le contraire ! Pour le média Wehicles, j’avais interrogé à ce sujet Mokrane Boussaïd, directeur exécutif de l’Union européenne des aveugles. Bien sûr, une voiture électrique qui avance au pas ou quitte une place pose un problème à ceux qui ne peuvent les voir venir. Mais leur demande d’un bruiteur qui indiquerait clairement le fonctionnement (accélération, décélération, direction, marche arrière, arrêt) n’était pas limitée à ces seuls engins. Les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle grave se font aussi piéger pas les véhicules thermiques devenus très silencieux. C’est pourquoi, en s’appropriant les nouvelles technologies de l’information, leurs associations envisagent aussi d’autres moyens d’être prévenus de l’arrivée d’un engin.

La voiture électrique pour l’autonomie des aveugles

Pour l’UEA, la question du véhicule électrique n’est pas un tabou : « Nous sommes des citoyens avant tout, et nous sommes tout autant intéressés que les autres par la préservation de notre environnement, la réduction des émanations de gaz carbonique, et la protection de la santé publique ». Par ailleurs, Mokrane Boussaïd m’avait de lui-même confié que la voiture électrique pouvait véritablement être une chance pour les aveugles en quête d’une meilleure autonomie. Car quel engin pourrait leur permettre un jour de se déplacer seul, où bon leur semble ? La voiture électrique autonome, bien sûr ! Celle qui peut se garer sans aide sur une place lui permettant de faire le plein en énergie.

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