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Des camions électriques pour la logistique de Porsche Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Mai 2024 à 06:00 0 commentaires

En partenariat avec les entreprises qui assurent sa logistique, Porsche développe le recours aux énergies alternatives pour ses transports de matériaux et véhicules.

 

Mix d’énergies alternatives

C’est pour ses trois sites allemands de Zuffenhausen, Weissach et Leipzig que Porsche exploite des camions électriques. Six nouveaux poids lourds, principalement de marque Scania, viennent de s’ajouter à la liste. Ils ont pour mission de livrer des matériaux qui entrent dans les processus de production des usines.

Rechargés avec de l’électricité d’origine renouvelable, les nouveaux camions électriques sont gérés par différents partenaires logistiques. Ainsi Keller Group, Lila Logistik et Elflein. Le constructeur du Taycan emploie aussi 22 véhicules alimentés au biogaz (GNC et GNL) et teste l’utilisation de carburants synthétiques sous le contrôle scientifique de l’université de technologie de Karlsruhe.

Pourquoi une telle diversité ? « La décarbonation fait partie intégrante de notre stratégie de développement durable. L’utilisation de camions équipés de moteurs et de carburants alternatifs est une étape importante pour atteindre nos objectifs ambitieux. Pour ce faire, nous misons délibérément sur un mélange de motorisations en fonction de l’utilisation respective des véhicules », répond Albrecht Reimold, directeur de la production et de la logistique de Porsche AG.

 

Egalement pour le transport des voitures

Plus symbolique encore pour la marque qui construit et commercialise les SUV Taycan et Macan branchés, le recours à des tracteurs routiers électriques. Au départ de l’unité de Zuffenhausen, en périphérie de Stuttgart, ces camions aux couleurs de la société Galliker livrent aussi depuis décembre 2023 des 911 et 718 dans les quatorze concessions suisses de Porsche.

Des camions électriques chez Porsche

Le transporteur poursuit une démarche similaire pour décarboner son activité. « A moyen et long termes, nous voulons convertir l’ensemble de notre flotte avec des propulsions alternatives et durables », justifie Rolf Galliker. Il y a un peu plus de deux mois, la flotte de son entreprise accueillait déjà plus de 50 camions électriques à batterie et/ou à pile hydrogène.

Trois sont exploités en priorité pour les besoins de Porsche. Le premier circule entre Kornwestheim près de Stuttgart en Allemagne, et Altishofen, à proximité de Lucerne (Suisse), où se trouve le centre logistique de Galliker. Environ 250 km séparent les deux villes. Deux autres camions électriques démarrent régulièrement de ce site pour livrer les véhicules dans les concessions Porsche. Afin d’optimiser les places sur les semi-remorques, des voitures d’autres marques peuvent être ajoutées.

 

Camions DesignWerk

Galliker a évalué à 267 tonnes du puits à la roue le potentiel de CO2 non libéré dans l’atmosphère par an avec la rotation des trois camions électriques pour les besoins de Porsche. Responsable des ventes Car Logistics chez ce transporteur, René Zurkirchen s’est appuyé pour ses calculs sur les livraisons effectuées l’année dernière : 4 397 véhicules remis aux clients, dont 1 971 voitures de sport provenant de l’usine de Zuffenhausen.

A noter que Galliker produit lui-même une grande partie de l’électricité qui sert à recharger les batteries de ces tracteurs routiers, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur son site. Le reste provient d’un fournisseur d’énergie qui garantit l’origine renouvelable de l’électricité. Pour la fin de la présente année 2024, l’objectif est de pousser le curseur jusque 90 poids lourds électriques chez Galliker.

Le sigle DW est inhabituel sous le pare-brise d’un camion électrique. Il signifie DesignWerk, le groupe suisse qui diffuse sous sa marque Futuricum des camions électriques sur la base des Volvo FM, FMX et FH et du Mercedes Econic. Avec une batterie d’une capacité de 900 kWh, les poids lourds de Galliker sont dotés d’une autonomie de l’ordre de 500 km.

 

Déjà en 2018

Porsche avait déjà imaginé fin 2018 confier sa logistique à des camions électriques à l’occasion de la sortie de sa première voiture branchée, le Taycan. Il s’agissait alors de tracteurs routiers 32 tonnes MAN eTGM bien moins performants. Il ne fallait pas espérer plus de 130 km d’autonomie du pack lithium 149 kWh qui les équipait.

Ce qui était jugé suffisant pour assurer déjà la logistique de production de l’usine de Zuffenhausen, en liaison avec le site de Freiberg am Neckar. Là était installée la borne de recharge 150 kW dont le modèle a également été exploité au démarrage du réseau Ionity. Ce trajet récurrent de 19 km avait été confié aux soins du transporteur partenaire LGI. Une évaluation annuelle des gains en CO2 avait aussi été réalisée. Il était question de 30 tonnes économisées à l’année.

Des camions électriques chez Porsche

Dans son dernier communiqué, Porsche n’a pas fait mention de cette première expérience qui a ouvert la voie aux autres partenariats. Il est vrai qu’entre temps la pandémie de Covid a mis à mal nombre de projets en cours de démarrage ou pas loin de l’être.

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