← Revenir aux actualités

Smart présente un concept-car électrique révolutionnant l’autopartage Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 04 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Quelques jours avant l’ouverture du salon de l’automobile de Francfort, Daimler a présenté à la presse le concept Smart Vision EQ ForTwo. Un modèle 100% électrique et autonome avec lequel il compte révolutionner les services d’autopartage dans les années futures. Cette nouvelle vision de la mobilité urbaine et des transports publics de proximité s’appuie sur les quatre piliers stratégiques (la connectivité, la conduite autonome, la souplesse d’utilisation et la propulsion électrique) que le groupe entend décliner, d’ici à 2022, dans la production en série de plus de 10 nouveaux modèles électriques allant des petites citadines de chez Smart au SUV grand format de Mercedes. Pour Annette Winkler, la patronne de Smart : « La Smart Vision EQ ForTwo symbolise notre vision de la mobilité urbaine du futur. Il s’agit du concept d’autopartage le plus radical qui soit : complètement autonome, totalement communicante, intuitive, entièrement personnalisable et bien entendu électrique ».

Une transformation radicale de l’autopartage

Avec la Smart Vision EQ ForTwo, Daimler revisite totalement le concept d’autopartage qui est appelé à se développer fortement puisque plusieurs études récentes estiment que le nombre d’utilisateurs de véhicules en autopartage sera multiplié par cinq dans le monde d’ici à 2025 pour atteindre 36,7 millions. Avec sa filiale Car2Go, le groupe est d’ailleurs déjà présent sur ce marché avec des services proposés notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’en Espagne à Madrid. Les nouveaux concepts d’autopartage ciblent également les municipalités qui, tout comme leurs administrés, ont tout intérêt à voir le trafic urbain évoluer vers plus de fluidité. En outre, la Smart Vision EQ ForTwo facilitera le développement de l’autopartage en libre-service intégral (free-floating) dans lequel la voiture n’est pas stationnée à des places fixes où elle doit être restituée après utilisation, mais l’utilisateur peut la prendre en main et la rendre n’importe où à l’intérieur d’un périmètre défini.

Une version électrique boostée

Pour Daimler, un modèle futuriste ne pouvait être qu’électrique. Une voie dans laquelle les différentes marques du groupe s’engagent de plus en plus en cherchant à améliorer les performances de leurs voitures électriques. Ainsi, la Smart Vision EQ ForTwo est équipée d’une batterie lithium-ion de 30 kWh. Une capacité bien supérieure à celle des batteries de 17,6 kWh des dernières Smart Electric Drive. L’autonomie devrait ainsi passer de 160 à près de 250 km en cycle NEDC. Lorsque la Smart Vision EQ ForTwo ne sera pas utilisée, elle pourra rejoindre une station de charge de manière autonome pour y être rechargée. Les équipes de recherche de la toute jeune marque EQ, utilisée pour désigner les nouveaux produits et technologies du groupe, se sont aussi penchées sur le V2G. Les voitures pourront également se brancher par induction sur le réseau électrique pour y délivrer du courant et ainsi délester le réseau en jouant le rôle de « batterie en essaim ». Smart entend ainsi assumer une fonction importante dans la nécessaire transition énergétique.

Une conduite autonome qui libère les utilisateurs

Rarement un véhicule n’aura été aussi loin en matière de conduite autonome au point de renoncer au volant et aux pédales. Libérés de la conduite, les passagers peuvent profiter de l’habitacle pour se détendre. Un espace généreux dans lequel l’utilisateur peut piloter les fonctions du véhicule de manière intuitive à l’aide de son propre appareil mobile. Grâce à l’intelligence en essaim et à la conduite autonome, la Smart Vision EQ ForTwo fait entrer les services d’autopartage dans une nouvelle ère. Les utilisateurs n’auront plus à chercher où se trouve la voiture libre la plus proche puisque c’est elle qui les trouvera et viendra les prendre à l’endroit souhaité. Les véhicules interconnectés seront toujours en déplacement. Les capacités de transport seront mieux exploitées permettant de diminuer le trafic et de réduire les surfaces de stationnement en milieu urbain.

Un véhicule connecté pour mieux communiquer

La Smart Vision EQ ForTwo est un véhicule connecté avec lequel les utilisateurs communiquent via leur téléphone mobile. Grâce à la fonction de partage 1+1, les personnes qui le souhaitent peuvent aussi entrer en contact avec d’autres passagers potentiels qui leur sont proposés sur la base de leur profil et du trajet souhaité. En cas de trajet à deux, les intérêts communs, comme le dernier concert auquel les passagers ont assisté ou les sports qu’ils pratiquent, s’affichent sur le grand écran de l’habitacle. Un écran de 24 pouces qui remplace le traditionnel tableau de bord. La multitude de surfaces numériques, à l’intérieur comme à l’extérieur, transforme l’autopartage en moyen de communication entre l’homme et l’automobile nouvelle génération. Dans cet esprit, les feux arrière peuvent aussi prendre plusieurs aspects allant des optiques classiques aux informations détaillées, comme des avertissements ou des informations routières.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter