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Solaris va présenter à Stockholm son bus électrique à pile hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans la famille Urbino des bus électrifiés Solaris de 12 mètres de longueur il y avait déjà l’Urbino 12 Hybrid et l’Urbino 12 Electric, respectivement introduits au catalogue en 2006 et 2013. En plus de déclinaisons en 9 et 18 mètres de long, la gamme s’agrandit cette année avec l’Urbino 12 Hydrogen, un modèle électrique dont l’alimentation principale provient d’une pile à combustible H2. L’engin sera dévoilé dans le cadre du Sommet mondial des transports publics, organisé par l’UITP (Union internationale des transports publics), et ouvert cette année à Stockholm (Suède), du 9 au 12 juin 2019.

Déjà primé

Avant même cette première présentation en Suède, le Solaris Urbino 12 Hydrogen a reçu en mars dernier le prix « Durable 2019 » de Busplaner, dans la catégorie « Concept de véhicule ». Ce n’est pas la première fois que le magazine allemand récompense le constructeur polonais. En 2017, il avait déjà distingué l’Urbino 12 Electric dans la catégorie « Transports publics », après avoir attribué le prix « Innovation de l’année » en 2012 à l’Urbino 8.9 LE Electric et en 2014 à l’Urbino 18.75 Electric. Le média cherche ainsi à mettre en avant la contribution active de Solaris « au développement de l’électromobilité sur le marché allemand ». Le constructeur, installé à Bolechowo, dans le centre-ouest de la Pologne, est l’un des premiers d’Europe à présenter un bus électrique à pile hydrogène.

Groupe motopropulseur

Le bus Solaris Urbino 12 Hydrogen embarque 2 moteurs électriques d’une puissance maximale de 125 kW pour chacun d’eux. L’engin reçoit son énergie d’une pile à combustible alimentée en hydrogène à partir de réservoirs sous très haute pression installés sur son toit. Il est également équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 29,2 kWh. Régénérée en roulant par la PAC, elle peut aussi être rechargée sur une borne, comme un véhicule électrique plus habituel. Le rôle principal du pack est de supporter la pile à combustible lorsque la demande d’énergie est importante. Cette configuration dote ce bus d’une autonomie de 350 kilomètres sans avoir à passer un cours de route par la case ravitaillement.

Plus de 400 bus électriques

Solaris se réjouit d’avoir déjà livré plus de 400 bus électriques dans 61 villes de 17 pays. La France et Paris figurent dans ces chiffres. Il y a quelques jours, le constructeur a annoncé une commande de la RATP pour son Urbino 8.9 LE Electric, avec une possibilité de multiplier les exemplaires de ce modèle dans une enveloppe maximale de 10 millions d’euros.

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