← Revenir aux actualités

Soul EV – Kia lance son offensive électrique à Genève Rédigé par le 05 Mar 2014 à 00:00 0 commentaires

A Genève, le constructeur Coréen Kia débute son offensive sur le segment du véhicule électrique avec la présentation du Kia Soul EV en première européenne. Un modèle dont le début de production est annoncé pour le deuxième semestre 2014.

Animée par un moteur électrique de 81,4 kW de puissance et 285 Nm de couple, la Kia Soul EV revendique un 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes, une vitesse maximale de 145 km/h et une autonomie de 200 km.

Des batteries à haute densité énergétique

Equipée d’un bloc batteries de 27 kWh comprenant 192 cellules lithium-ion polymère réparties en 8 modules, la Kia Soul EV revendique une haute densité énergétique grâce à l’utilisation du NCM (nickel-cobalt-manganèse), un matériau à forte teneur en nickel, qui lui permet d’obtenir une densité énergétique de 200 Wh/kg, un record pour une voiture électrique de série…

Développé en partenariat avec SK Innovation, en Corée, ce bloc batterie intègre également une technologie de contrôle thermique inédite permettant de maintenir les cellules à une température de fonctionnement optimale. Pour limiter l’impact du au froid, la Soul EV est aussi équipée d’un système de « chauffe-batterie » qui permet une mise en température optimale du bloc lors de la charge sur secteur.

En termes de sécurité, le bloc est doté d’un système de protection contre les surcharges qui vient couper le circuit haute tension dès lors qu’un gonflement des cellules est détecté.

Recharge en 25 minutes à 100 kW

Grâce aux performances du pack batteries, Kia a également pu améliorer les performances de charge de la Soul, notamment pour la charge rapide. Le constructeur annonce ainsi un temps de charge à 80 % en 25 minutes en 100 kW et 33 minutes en 50 kW en DC. Le chargeur embarqué de 6.6 kW permet quant à lui une recharge en cinq heures en 32A.

La trappe de charge se situe sur la face avant du véhicule et intègre deux connecteurs : le premier destiné à la charge normale et accélérée et le second à la charge rapide.

Design et équipements spécifiques

Inspiré du modèle thermique standard, le Soul EV se distingue par sa conception bicolore avec un toit «flottant», des jantes en alliage léger de 16 pouces, des feux arrière LED et une plaquette « eco electric » apposée sur l’aile.

A l’intérieur, l’habitacle arbore une couleur bi-on et intègre le tout nouvel affichage des instruments OLED développé par Kia. Le système de navigation fait également partie des équipements de série de la Soul EV et propose au conducteur des informations détaillées sur la consommation d’énergie, une fonction de recherche de stations de recharge ainsi qu’un affichage de l’autonomie totale restante du véhicule.

Lancement fin 2014 et garantie 7 ans

Fabriquée en Corée, la Kia Soul EV entrera en production dans le courant du second semestre 2014 et sera disponible en Europe d’ici la fin de l’année.

« Lorsque la Soul EV sera mise en vente cette année en Europe, l’acheteur bénéficiera de l’exceptionnelle garantie Kia de sept ans (ou 150 000 km). Cette garantie de sept ans vaut également pour la batterie. Aucun autre véhicule électrique disponible sur le marché ne bénéficie d’une garantie aussi complète » précise Michael Cole, directeur des opérations de Kia Motors Europe.

Du côté des tarifs, rien ne semble avoir été défini. « Location ou achat de la batterie, pour l’heure nous étudions les différentes possibilités » précise à l’AVEM Xavier Domenech-Cabaud, Responsable du service presse de Kia Motors France. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter