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Posté le 10/12/2019 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2132 fois - 2 commentaires


Souvenir de voyage : Station e-Bus au Laos


Un de nos lecteurs, Dominique Delport, nous a transmis 2 photos prises au Laos par un couple de ses amis. Elles représentent une station de e-Bus au Nord du pays, à Luang Prabang.

Armoire de recharge

En fait de bus, il s’agit d’une flotte de quadricycles électriques. Au fond de la photo, les portes de l’armoire verte abritent apparemment chacune un ou plusieurs connecteurs pour recharger les véhicules. Ceux présents au moment de la prise des clichés semblent avoir déjà beaucoup servi. Sur la Toile, l’application Street View de Google montre au même endroit des modèles en meilleur état et d’une plus grande capacité d’embarquement. Il s’agit pourtant bien du même site.



220 V - 50 Hz

Dominique Delport précise les caractéristiques du courant au Laos : 220 V et 50 Hz. Avec humour, il nous confie : « J’ai créé la borne de recharge, en rigolant, dans ChargeMap ». Il poursuit plus sérieusement : « J’ai vu sur Internet que le Laos se tournait résolument vers la mobilité électrique ». A nouveau plus légèrement inspiré, il imagine : « Je pense que si Hergé avait vu cet endroit, nul doute qu’il y aurait campé quelques vignettes d’un éventuel ‘Tintin au Laos’, non ? ».

Merci pour ce témoignage.


Mots clés : électrique | bus | recharge | Laos | station | Luang Prabang
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-12-2019 à 09:38:54 par PMC

Ces photos témoignent que dans chaque pays il est possible d’accéder à la mobilité électrique, avec des expériences différentes. Il serait intéressant de connaître les kilométrages effectués avant remplacement des batteries.

Posté le 11-12-2019 à 10:23:25 par JL MARTIN

Le Laos dispose d’une production électrique dont le principal client est son voisin Thaïlandais. Peu-être qu’à l’image de la Norvège, verra-t-on se développer une forme de mobilité électrique.
En Thaïlande, les futurs électriciens, apprennent à électrifier un touk-touk (engin à trois roues) ou un "rot eting" (petit véhicule sur la base d’un moteur diesel de moto culteur) avec des batteries plombs.
Au Laos comme au nord Vietnam, les batteries LiOn finiront par concurrencer le couteux acheminement du diesel dans des zones un peu perdues, que ce soit pour fournir de l’électricité (batterie stationnaire) ou rouler avec de petits véhicules.



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