Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 14/09/2013 à 10:40 par Michaël Torregrossa - Lu 11677 fois - Poster un commentaire



Elle brulera l’asphalte dès 2014 en s’élançant dans une dizaine de grandes villes à travers le monde, la Spark-Renault SRT_01E vient d’être officiellement révélée à Francfort et annonce l’arrivée d’une compétition de Formule 1 totalement électrique.

Laboratoire des nouvelles technologies, le sport automobile s’intéresse donc à la propulsion électrique et Formula E Holdings, promoteur du Championnat du Monde FIA de Formula E, a confié à Spark Racing Technology la conception et la fabrication des 40 premières monoplaces qui animeront cette première saison.


Un consortium d’experts

Pour l’aider dans son développement, Spark a réuni un consortium constitué de grands groupes largement impliqués dans le domaine :

Renault, architecte de la chaîne de traction électrique, intégration système, optimisation de la performance et sécurisation de la chaîne de traction électrique,
McLaren Electronic Systems : développement, fabrication et assemblage du groupe motopropulseur et du contrôle électronique,
Williams Advanced Engineering : conception des batteries,
Dallara : conception et construction de la monocoque,
Qualcomm : système de charge par induction
Spark : conception de la monoplace (trains roulants, aérodynamique, assemblage).


0 à 100 km/h en 3 secondes

Répondant aux règles en vigueur en Formule 1, la Spark-Renault SRT_01E est animée par un moteur électrique de 200 kW reliant les roues arrière.

Tandis que toute la puissance sera disponible lors des essais qualificatifs, elle sera limitée en course à 133 kW pour préserver l’autonomie. Les pilotes pourront néanmoins avoir recours au mode « boost » qui permettra de bénéficier temporairement de toute la puissance disponible par exemple lors de dépassements ou en sortie de virage.

En termes de performances, les simulations estiment un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes tandis que la vitesse maximale sera limitée à 200 km/h.

Disposant, comme le pilote, de sa propre cellule de survie, la batterie affiche une masse de 200 kg et Williams ne précise pas la capacité embarquée.


Début de la première saison en septembre 2014

Disputé de septembre 2014 à juin 2015, le premier Championnat FIA de Formula E se déroulera en dix étapes, toutes organisées en centre-ville de mégalopoles européennes (Londres, Berlin, Rome), asiatiques (Pékin, Bangkok et Putrajaya) et américaines (Los Angeles, Miami, Rio de Janeiro, Buenos Aires).

Pour cette première saison, 20 pilotes répartis en 10 équipes s’affronteront au volant des monoplaces. On a hâte de voir ça !



Mots clés : Renault | Qualcomm | Spark Technologies | Williams | Formula E | Formule E | Dallara | Mc Laren | Formule 1 électrique | Salon de Francfort 2013
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Renault Zoé Grand Large et Twingo électriques : Les prix
Le Losange vient de révéler les prix de la série limitée haut de gamme Grand Large pour son best-seller branché et de la nouvelle citadine, y compris pour la déclinaison...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact