← Revenir aux actualités

SPIE s’allie à IBM pour la supervision des bornes de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

Responsable développement des infrastructures mobilité électrique de SPIE et fidèle intervenant aux Assises IRVE dont son entreprise est partenaire, Bruno Vaslin a annoncé dans le cadre de la 4e édition de cette manifestation un rapprochement avec IBM afin de présenter une offre globale de supervision et de gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Interlocuteur unique

Afin de prendre en compte les nouvelles préoccupations des utilisateurs, SPIE a souhaité proposer un système de services complet et optimisé à destination des collectivités et opérateurs privés. Bruno Vaslin illustre le scénario : « Nous serons désormais l’interlocuteur unique auprès de nos clients, tout en mettant à leur disposition des services pour leurs usagers ». Au niveau des opérateurs comme des clients finaux, toutes les infrastructures mises en place et gérées par l’entreprise seront compatibles entre elles, quel que soit leur lieu d’implantation. L’offre développée conjointement avec IBM couvre l’installation, la supervision, la maintenance et l’exploitation technique et commerciale du matériel réservé à faire, en France, le plein des batteries des véhicules électriques.

Plateforme EVEP

Pour SPIE, le choix d’IBM s’imposait. « Alors que le marché va connaître un fort développement du fait notamment des mesures gouvernementales incitatives, SPIE fait appel à IBM, un partenaire expérimenté, ayant développé une plateforme centrale de systèmes de supervision et de gestion des services pour les réseaux de bornes, afin de proposer une offre globale et indépendante », explique Bruno Vaslin. Expert mondial des technologies de l’information, IBM a mis au point l’application EVEP (Electric Vehicle Enablement Platform). Déjà exploitée dans plusieurs pays, c’est plus particulièrement sur le territoire irlandais que cette plateforme a fait ses preuves, en gérant les 1.000 bornes de recharge publiques installées par ESB, premier distributeur d’électricité sur le territoire, et rencontré lors des troisièmes Assises IRVE à Nice.

Paramétrable et adaptable

Concrètement, l’environnement EVEP permet à la fois de gérer les installations de charge proposées par un nombre croissant d’opérateurs et de constructeurs, et d’effectuer toutes les missions de service qui découlent de leur utilisation, depuis l’établissement de statistiques sur la nature et la fréquence des usages, jusqu’en assurant le lien avec les électromobiliens ou encore le suivi des opérations de maintenance. Paramétrable et adaptable aux besoins des sociétés supportant un réseau de bornes, voire aux comportements adoptés par les utilisateurs, cette application dispose déjà d’un module de paiement décliné sur smartphone. Elle est aussi compatible avec les dispositifs de recensement de points de charge voulus à l’échelle nationale, comme celui porté par le Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve).

Une supervision efficace

Déjà reconnu spécialiste de l’installation et de la maintenance des bornes, SPIE est persuadé que le développement du maillage en infrastructures de recharge ne pourra se développer sans une supervision à la hauteur de l’ensemble des points ouverts sur tout le territoire. Ce credo, l’entreprise l’a établi sur son expérience, forgée en participant largement au déploiement des réseaux de Vendée, de la Franche-Comté, de la métropole Nice Côte d’Azur, etc.

Collaborations à venir

La collaboration entre IBM et SPIE ne se limitera sans doute pas à la seule supervision du maillage français en bornes de recharge. Les deux entreprises semblent avoir une même vision de la « ville intelligente » qui devrait les pousser à accompagner le développement des politiques locales et nationales de services innovants à destination des citoyens et collectivités. Vidéosurveillance, éclairage intelligent, smart grids, etc. : autant de domaines où les compétences des 2 sociétés pourraient se conjuguer à nouveau.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter