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Posté le 15/01/2015 à 11:11 par Philippe Schwoerer - Lu 14807 fois - 4 commentaires


Toyota Prius © DR


Vœux électriques

Lorsque Anne Hidalgo, maire de Paris, a profité des traditionnels vœux du Nouvel An pour annoncer la gratuité du stationnement en voirie des véhicules hybrides, à l’image de ce qui se pratique déjà pour les modèles électriques, notre première réaction, à l’Avem, a été d’attendre avant de communiquer sur le sujet. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons déjà noté que dans nombre de communications officielles, qu’elles proviennent d’acteur privés ou publics, en France ou à l’étranger, le mot « hybride » est employé seul à tort pour désigner des voitures hybrides rechargeables.

Hybrides = Hybrides rechargeables ?

Or, il y a, entre les 2 concepts, de 20 à 50 kilomètres environ d’autonomie supplémentaire à la seule propulsion électrique. C’est ce qui fait toute la différence pour justifier une prise en compte dans un dispositif environnemental. Etait-il pensable que la maire de Paris inclue dans sa proposition des modèles qui peuvent rouler au gazole sans voir une prise pendant des semaines ou des mois, voire jamais ? Pouvait-elle risquer de faire perdurer le problème des engins « ventouses » contre lequel elle lutte, simplement en incitant indirectement à les remplacer par des hybrides ? Aurait-elle intérêt à se priver d’une large partie de l’enveloppe constituée par le paiement du stationnement en voirie dans la Capitale ? Est-il imaginable qu’un dispositif en faveur de l’environnement repose aussi sur des Toyota Prius de première génération dont la batterie pourrait avoir plus de 15 ans ? Non !



Modèles branchés

Les médias ont largement relayé les propos d’Anne Hidalgo en indiquant que les voitures hybrides, sans distinction, bénéficieraient du stationnement gratuit à Paris. Une information rapide délivrée sans prudence. Or, que lit-on désormais sur le site de la mairie de Paris ? Que « les Parisiens possédant certains véhicules hybrides rechargeables essence pourront bientôt stationner gratuitement à Paris », et que « cette mesure sera soumise au Conseil de Paris au mois de février 2015 ».

Une mesure plus bornée

L’Avem a donc eu raison d’attendre et de se poser les bonnes questions ! Anne Hidalgo pensait donc bien aux seuls hybrides rechargeables pour évoquer l’évolution des règles du stationnement à Paris. Reste à savoir ce que cache le mot « certain ». Sans doute rien de précis. Juste, vraisemblablement, une certaine prudence de mise avant la prise d’une décision avisée lors du prochain Conseil. Pour le coup, ce qui aurait pu devenir une mesure plutôt populaire, puisqu’on trouve sur le marché de l’occasion des Toyota Prius en état à 4.500 euros et moins, ne sera réservé qu’à ceux qui pourront acquérir des modèles neufs ou très récents à un prix encore dissuasif pour beaucoup.

Une direction à suivre

Ce qu’il faut avant tout comprendre du discours de la maire de Paris, ce n’est pas qu’elle prive la Capitale d’une rentrée d’argent associée à un dispositif contraignant mais encore un minimum efficace de régulation de la circulation et du stationnement. Mais bien plutôt qu’elle donne clairement aux automobilistes et aux constructeurs une direction vers laquelle tendre pour les années à venir.

Page dédiée : www.paris.fr


Mots clés : stationnement gratuit à Paris | voiture hybride | hybride rechargeable | mairie de Paris | Anne Hidalgo
Catégories : Voiture hybride | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 16-01-2015 à 08:35:48 par Anne Hidalgo a toujours tenu parole...

... à la différence de la plupart des autres élus !

Et c’est tant mieux pour nous...

Elle tiendra aussi parole pour la fin annoncée du diesel intra-muros à l’horizon 2020.

Le prix de revente des diesels d’occasion va s’effondrer, ce qui est le meilleur "driver" pour faire comprendre à ces lourdauds de Français que cette aberration du tout diesel est terminée...

Posté le 16-01-2015 à 08:40:35 par JRDabo

Bien vu l’Avem ! J’avais pensé tout comme vous en lisant un peu partout que les hybrides étaient tous concernés par le stationnement gratuit à Paris.

Posté le 16-01-2015 à 11:58:59 par Ryssen

C’est bien.. ca encourage à acheter un PHEV, dont le prix baissera si les ventes augmentent..

Il faut maintenant:
- augmenter le nombre de places avec bornes simples et pas chères en voirie, en mettre beaucoup pour qu’on ne soit pas obligé de les réserver aux VE
- simplifier la procédure pour installer une borne en copropriété,
- mettre plus de bornes en parkings publics,
- autoriser les bornes rapides en parking souterrains

(Pour éviter que cette politique ne profite qu’aux riches proprio parisiens de PHEV roulant sans jamais recharger leur batteries, et limite encore l’accès à Paris aux autres conducteurs)

Posté le 04-10-2016 à 11:46:50 par guyb

J’ai une Golf GTE Hybride rechargable je voulai savoir si la gratuité du stationement est officiel
Merci de votre réponse



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