Göteborg Energi, fournisseur d’électricité de la ville de Gothenburg, deuxième plus grande ville de Suède, vient d’accorder un contrat à la société espagnole Opbrid pour la fourniture de deux systèmes de charge ultra-rapide destinés à alimenter des bus hybrides rechargeable.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation HyperBus financé par l’Union Européenne et par différents partenaires locaux.
Basés sur des Volvo 7900 hybrides, les trois bus hybrides rechargeables utilisés pour cette expérimentation sont dotés d’une batterie d’une plus grande capacité énergétique pour une et pourront bientôt se connecter au système de recharge ultra-rapide développé par Opbrid baptisé Bůsbaar. Selon Opbrid, ce système permet d’augmenter de 75 % l’utilisation du mode 100 % électrique.
Le fonctionnement du système Bůsbaar
Le système Bůsbaar s’inspire du tramway et du trolleybus et fonctionne via un système de pantographes venant recharger les batteries en quelques minutes lors de l’arrivée du bus à son terminus.
Le procédé est entièrement automatisé et le conducteur n’a pas à quitter sa place pour l’activer.
A noter qu’Opbrid teste également son système dans la ville d’Uméa en Suède et avait présenté les premiers résultats lors du congrès EEVC en novembre 2011 à Bruxelles (voir news précédente).
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