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Posté le 21/01/2015 à 11:05 par Philippe Schwoerer - Lu 5518 fois - 1 commentaire


Capture d'écran prise depuis le site e’mobile


Banque nationale

En Suisse, comme en France et ailleurs, le maillage en infrastructures pour faire le plein des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables s’étoffe progressivement. Le territoire d’à peine plus de 41.000 km2 compte déjà 1.000 bornes accessibles aux électromobiliens. Ces installations sont désormais répertoriées dans la première banque de données nationale qui leur est consacrée, fruit d’une collaboration entre deux acteurs : e’mobile et LEMnet Europe e.V. Le premier est une association créée en 1980 qui se mobilise aujourd’hui pour le développement en Suisse des véhicules routiers à faibles consommation et émissions. Basé en Allemagne, le second s’évertue à diffuser des informations en rapport avec les infrastructures de recharge qu’il recense, aussi bien au niveau européen qu’en dehors de ses frontières.

Présentation

Sur le site e-mobile.ch, les points réservés pour faire le plein des batteries des engins électrifiés sont présentés de façon classique sur une carte de la Suisse. Des puces de couleur permettent d’identifier au premier coup d’œil les zones les mieux pourvues en bornes normales, semi-accélérées, accélérées, ou rapides. En cliquant sur elles, ou en choisissant une échelle plus précise, ces dernières apparaissent individuellement. Pour obtenir des données plus précises, comme l’adresse et la tarification, il suffit de jouer de la souris sur les pictogrammes qui les représentent. Les informations sont aujourd’hui souvent restituées dans un mélange de français et d’allemand. Au besoin, il est possible d’utiliser un filtre qui permettra de ne retenir que les bornes distribuant du courant, alternatif ou continu.

Appel à contribution

Enfin, un lien est à disposition pour signaler un point de recharge qui ne serait pas encore répertorié. Soyez sûr d’avoir toutes les informations le concernant avant d’effectuer la démarche : les questions sont précises et il s’agit de donner le maximum d’éléments qui feront qu’un électromobilien comptera ou non l’utiliser à l’occasion.

La Suisse au programme des Assises IRVE

Pour en savoir plus concernant la mobilité électrique en Suisse, rendez-vous aux Assises IRVE qui se tiendront à Nice (06) les 11 et 12 février 2015.


Mots clés : borne de recharge | véhicule électrique | Suisse | banque de données | LEMnet | e-mobile
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 21-01-2015 à 12:40:46 par rv45

désolé je vois bien le réseau s’étoffer en Suisse mais je ne vois rien venir en France pour le moment. C’est bien la méthode Couet, mais force et de constater que le réseau de bornes réels en France n’existe pas aujourd’hui au niveau Nationnal. Certes localement dans le 37 où le 85 il existe réellement un réseau mais pour le reste de notre pays c’est un désert comparativement aux autres pays Suisse Allemagne Autriche Pays Bas pays scandinaves UK Irlande ...

C’est un scandale français majeur vu ce qui se passent dans ses pays voisins.



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