Posté le 12/03/2015 à 16:05 par Philippe Schwoerer - Lu 5476 fois -
1 commentaire
Suisse : Bientôt un réseau de bornes rapides sur routes nationales ?
Déposé le 6 octobre 2014 devant le Conseil national suisse, le postulat 14.3997, par lequel « le Conseil fédéral est invité à examiner les conditions nécessaires qui permettront de mettre en place, dans les meilleurs délais, un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales », a été adopté ce jour, jeudi 12 mars 2015. Il s’agit de réfléchir aux modalités de mise en œuvre susceptibles d’ouvrir au plus vite la voie aux investissements privés.
Sur les aires de ravitaillement et de repos
Le texte indique que « l’étude devra s’intéresser aux emplacements aussi bien sur les aires de ravitaillement que sur les aires de repos ». Le Conseil fédéral devra consulter les associations compétentes avant de définir « les exigences minimales requises pour les stations de recharge en veillant à ce que ces dernières soient accessibles à tous, sans discrimination ».
VE et énergie verte
Si la Suisse cherche elle aussi à promouvoir la mobilité électrique, c’est en considérant qu’elle « contribue largement à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de la Confédération ». Dans son argumentaire, la Commissions des transports et des télécommunications, à l’origine du postulat, indique que « l’amélioration notable de l’efficacité des systèmes de propulsion électrique fait baisser la consommation d’énergie du trafic routier », notant quelques autres avantages au passage : diminution des nuisances sonores pour les riverains, absence locale d’émissions de particules fines et de CO2. Ce dernier point est à associer à l’objectif formulé dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à produire de l’électricité en émettant le moins de dioxyde de carbone possible, en particulier en exploitant les énergies renouvelables.
Compatible avec la motion 12.3652
L’étude attendue ne doit pas contredire les dispositions de la motion 12.3652 qui a la charge d’élaborer un plan directeur pour un développement intelligent de l’électromobilité. Parmi elles, l’article 7 stipule que « la Confédération ne doit pas influencer la composition du parc automobile en octroyant aux utilisateurs des subventions en faveur de véhicules et d’infrastructures de charge ». Tout un équilibre à trouver et tenir !
Un réseau qui s’étoffe
Pour rappel, l’association e’mobile recense à ce jour plus de 1.000 bornes sur le territoire suisse. Avec le texte adopté aujourd’hui, le maillage devrait s’intensifier en dopant la recharge rapide sur les axes principaux.
Liens supplémentaires pour nos membres
Mots clés : borne de recharge | Suisse | véhicule électrique | postulat 14.3997Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |
Commentaires
Posté le 12-03-2015 à 16:41:59 par Didier
Il faudra être résident suisse ? Ou payer une vignette annuelle même si on se recharge une fois pas an, comme pour les autoroutes suisses ? Il n’y a pas de raisons que ce soit gratuit, faire payer l’usager au juste prix est même une garantie de pérennité (davantage de bornes, entretien, etc.) MAIS je trouve que nos amis suisses ont parfois une notion très suisso-centrée de la "non discrimination".
Ajouter un commentaire
|
Rejoindre le réseau AVEM
Devenez adhérent de l'association
A lire également / sur le même thème
Enedis, partenaire de la mobilité électrique, publie un nouveau rapport sur le pilotage de la recharge des véhicules électriques et le réseau de distribution
Après la parution en novembre 2019 d’un premier rapport sur l’intégration de la mobilité électrique au réseau public de distribution d’électricité, Enedis, partenaire de...
Une offre de borne à la demande pour répondre au mieux aux besoins de recharge des habitants
La possibilité de se recharger facilement fait partie des critères décisifs d’achat pour les personnes qui souhaitent acquérir un véhicule électrique. Afin de répondre...
EVBox élargit son offre avec EVBox Charge, une application pour payer la recharge de VE par carte bancaire
EVBox, premier fabricant de solutions de recharge intelligentes et évolutives pour véhicules électriques, présente sa nouvelle application de mobilité, EVBox Charge....
KEBA, la société autrichienne qui met en musique les bornes de recharge
Nouvel adhérent à l’AVEM, KEBA est concepteur et fabricant de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques. Afin de mieux comprendre l’offre de KEBA, nous...
Du moteur à la batterie, FEV passe au crible les véhicules électriques
Spécialisé dans l’ingénierie et l’accompagnement dans la démarche R&D des industriels du transport, le groupe allemand FEV est présent sur le territoire français au...
|