Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/07/2019 à 10:40 par Philppe Schwoerer - Lu 2933 fois - 3 commentaires


Svolt présente 2 nouvelles batteries NMx (sans cobalt) et NCMA


Fabricant chinois de batterie de traction pour véhicules électriques, Svolt compte diversifier le marché avec des chimies différentes de cellules. Une démarche précieuse pour éviter une constante envolée du cours de certains matériaux et d’engluer la mobilité branchée dans quelques scandales où certains l’y confinent volontiers. Le cobalt, par exemple, est régulièrement pointé du doigt pour ses conditions catastrophiques d’extraction. Dans sa feuille de route, l’entreprise a prévu d’ouvrir une usine en Europe, et de disposer de 7 centres en recherche et développement dans le monde.

NMX = Sans cobalt

Les détracteurs de la mobilité électrique ont tendance à avoir une image figée des véhicules à batterie de traction et de leur impact sur l’environnement. Différents centres scientifiques et industriels travaillent cependant sans discontinuer pour les faire évoluer toujours davantage en bon élève de la mobilité durable. Proposer une batterie lithium-ion sans cobalt est un signe fort qui va dans ce sens et prouve que de très intéressants progrès technologiques pour cette filière sont encore devant nous. Ainsi avec les cellules à cathode NMx (nickel manganèse) sur lesquelles Svolt devrait communiquer davantage à l’avenir.

NCMA

Un autre moyen de réduire dans les batteries la place des matériaux les plus sensibles est d’en trouver d’autres, en remplacement, qui permettront tout de même d’obtenir des cellules aux caractéristiques similaires, voire supérieures. Pour réaliser ses accumulateurs lithium-ion NCMA, Svolt a ajouté de l’aluminium à l’habituel cocktail de nickel, cobalt et Manganèse qui compose les cathodes des habituels éléments NCM. Dans son communiqué de presse daté du samedi 13 juillet 2019, l’entreprise chinoise demeure cependant avare en explications, nous interdisant, là encore, d’évaluer les gains environnementaux, sociaux et de santé publique apportés par cette nouvelle proposition.

Moins cher et plus de cycles

Directeur général de Svolt Energy Technology, Yang Hongxin a principalement mis en avant, par rapport aux cellules lithium-ion NCM811 (80% de nickel + 10% de cobalt + 10% de manganèse), un coût de fabrication plus léger pour la chimie NMx du fait de l’absence de cobalt, et des performances bien meilleures avec les NCMA. Ainsi : durée de vie plus longue, meilleure résistance à la chaleur, moindre production de gaz lors des réactions chimiques, plus grande capacité énergétique, plus sûtes à utiliser.

Usine européenne

Svolt compte débloquer une enveloppe de 2 milliards d’euros pour construire en Europe une usine de fabrication de batteries d’une capacité de 24 GWh. Elle intégrera une unité de production de cathodes et un centre de recherche.


Mots clés : batterie | électrique | véhicule | Svolt | lithium
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 16-07-2019 à 12:06:27 par Eric Caban

Dommage de ne pas avoir d’informations plus précises.

Posté le 16-07-2019 à 13:59:48 par HMDis

Facile de faire une telle annonce, et derrière...

Posté le 16-07-2019 à 16:21:43 par Lysvani

Facile de faire un tel commentaire...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les deux-roues électriques Askoll au salon Autonomy (Paris)
C’est à la grande Halle de la Villette que la 4e édition du salon Autonomy, dédié à la mobilité urbaine, a ouvert ses portes aujourd’hui, pour 2 jours. Plusieurs...
Europcar complète sa flotte électrique avec des Kia e-Niro
Au total, ce sont 50 Kia e-Niro qui ont été commandés par Europcar Mobility Group France. Les livraisons sont déjà en cours. Une opération appréciée par Kia Selon...
Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques
Avec 163 membres cotisants et environ 3.300 sympathisants, les effectifs de l’Acoze France montrent que cette association a su gagner la confiance de nombreux...
Recharge rapide dans l’Yonne sans badge ni application mobile
Il s’agit pour l’instant d’implantations pilotes Plug&Charge qui seront testées dès le début de l’année 2020 sur le territoire du SDEY, le syndicat de l’énergie du...
Guide Enedis pour l’installation de bornes de recharge en immeubles
Le document de 16 pages qu’Enedis a mis en ligne sur son site s’adresse aux syndics qui ont en projet d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact