Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 14/06/2018 à 09:45 par Philippe Schwoerer - Lu 2512 fois - 1 commentaire


Switch Mobility : Mobilité à deux-roues électriques aux Antilles


Dans ce contexte d’embouteillages chroniques à la Martinique et à la Guadeloupe, Anthony Mason et son équipe de Switch Mobility proposent diverses solutions qui visent globalement à améliorer l’efficacité de la mobilité quotidienne aux Antilles. En s’appuyant sur divers partenaires comme Mobendi et EMI, la jeune entreprise développe la location libre-service de vélo à assistance électrique sur sites publics et privés à travers les stations Sunpod Cyclo+, ainsi que la vente et location de deux-roues eTricks à destination des professionnels comme des particuliers. Découvrons l’activité de notre adhérent à travers les réponses données par son dirigeant fondateur à la dizaine de questions que nous lui avons posées.

Qui êtes-vous, Anthony Mason ?

« Je suis consultant transport mobilité en Martinique depuis plus d’une douzaine d’années. Accompagné par des associés, proches et partenaires techniques de longue date, je suis à l’origine du projet Switch Mobility. En ma qualité de consultant, je m’intéresse beaucoup aux problématiques d’écomobilité, et aux réponses que peuvent apporter des solutions basées sur l’usage partagée de véhicules électriques (minibus électrique, covoiturage, autopartage, vélopartage, free floating...), adaptées à nos milieux insulaires. Passionné de deux-roues, je suis également en contact avec plusieurs acteurs français de la mobilité électrique à 2 roues, notamment RGM (cyclo eTricks) et Mobendi (anciennement Advansolar), avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration ».

Comment est née votre entreprise ?

« Switch Mobility est née en mai 2017, mais a réellement démarré son activité presqu’un an après. Nous sommes le tout premier opérateur d’écomobilité sur la Martinique. Il a fallu du temps pour expliquer et convaincre nos partenaires, notamment assureurs et financeurs, de notre démarche. De plus, quelques complications extérieures, comme le passage de tempêtes (Irma, Maria), et les bugs liés au nouveau système de délivrance des cartes grises, ont entraîné des retards, voire des réajustements indispensables avant notre démarrage effectif ».

Que proposez-vous ?

« Que ce soit en voiture ou en transport en commun, on se déplace difficilement en Martinique, et particulièrement dans l’agglomération foyalaise, caractérisée par un niveau de congestion extrême. En proposant des deux-roues électriques (VAE, cyclo, scooter) pour quelques heures, une journée, ou plus longtemps, nous offrons au public de nos sites hôtes un moyen de transport adapté aux contraintes de circulation et de stationnement, ludique dans son approche, écologique et économique à l’usage. Nous commençons à déployer nos solutions autour des hôtels de la périphérie de Fort-de-France, et sur des sites balnéaires (résidences touristiques) ».



Une offre adaptée ?

« L’important, à ce stade, est de nous assurer que notre service réponde aux problématiques de mobilité qui se posent pour chaque site hôte. En fonction du public et des usages types identifiés, nous élaborons une offre de services qui peut évoluer, en fonction du niveau de sollicitation des usagers. Une première évaluation des différents dispositifs mis en place sera faite en fin d’année 2018. Nous sommes des micro marchés, très éloignés de nos fournisseurs, et avec nos spécificités locales : conditions climatiques, relief, état des routes... Nous devons veiller aux facteurs d’usures prématurées, comme l’air salin omniprésent. Tout ceci est nouveau, et il faut prendre le temps de ‘qualifier’ ou pas les produits qui nous sont proposés ».

Une clientèle diversifiée ?

« Notre clientèle, composée de touristes et résidents, est très sensible à la problématique de la dépendance aux énergies fossiles. Mais souvent, par méconnaissance, elle reste encore septique quant aux performances des véhicules électriques sous nos latitudes, notamment leur capacité à gravir nos côtes. Et c’est toujours un plaisir de voir nos clients revenir avec le sourire, épatés par la puissance et l’autonomie délivrées par nos véhicules. Mais notre offre ne se cantonne pas aux touristes. Nous travaillons également avec des entreprises et des organismes publics sur la mise en place de solutions en libre-service pour les déplacements du personnel, depuis les lieux de travail ».

VE et énergies renouvelables : une association évidente ?

« Oui, une association évidente, qui rejoint notre ambition à terme : proposer une flotte de véhicules électriques légers entièrement rechargée par de l’électricité verte (photovoltaïque, éolien) produite sur les sites hôtes ».

Une anecdote pour conclure ?

« Lors de nos premiers essais eTricks en Martinique, nous avons été arrêtés par des policiers, alors que nous n’avions pas encore reçu les cartes grises des véhicules. Avant même que l’on puisse s’expliquer, ils nous ont juste demandé où nous avions trouvé ces engins, et s’ils pouvaient les essayer ».



Pour plus d'information

Switch Mobility
Anthony MASON
Espace Corail local 2
27-26 imp. A Vitez Dillon
97200 Fort de France

Tel : +59 66 96 73 90 07
Mail : switchmobility@outlook.com


Switch Mobility est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Switch Mobility


Mots clés : Switch Mobility | deux-roues | électrique | Antilles | Guadeloupe | Martinique | véhicule | vélo | scooter | VAE | location | vente | eTricks | Sunpod
Catégories : Vélo électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 02-09-2018 à 02:24:43 par Djondo Valery

J’espere Voir s’implanter cette solution aux Antilles Françaises.
Je suis candidat pour participer à son implantation en Guadeloupe.
Mais j’ai un soucis avec ces Entreprises qui réussissent à s’implanter avec un capital dont on ignore l’origine et qui bénéficie des aides publiques sans grandes retombées pour les économies locales.
On sait que le capital créé sur la traite negriere a créé une finance qui continue de financer des idéaux coalisés contre ce que ces héritier estiment être lab « race noire ».
Cette interview, comme la plus-part, évite soigneusement la question comme si elle n’était pas pertinente dans des Iles dont le capital continue de prospérer sur la deportation, la traite négrière et l’esclavage d’africains. Comme si la population dite « noire » ne percevait pas l’attitude des sociétés qui s’implantent sur son territoire et comme si ça n’avait aucune influence sur le succès Pun au contraire la destruction de leur projet d’exploitation commerciale.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Un minibus électrique Geco 6 places livré par Mobilité Plus à Antibes
Lorsque nous publions un article sur l’activité de notre adhérent Mobilité Plus, c’est le plus souvent pour porter un éclairage sur une nouvelle livraison des trains...
Que penser d’une enquête du Dauphiné sur les véhicules électriques ?
Suite à une étude publiée le 10 octobre 2018 par l’UFC-Que Choisir, le Dauphiné a interrogé ses lecteurs : « Faut-il rendre obligatoire les voitures électriques ? ». En...
Les Renault Twizy de Totem Mobi sortent de Marseille
Totem Mobi, c’est ce service de location de véhicules électriques en libre service, disponible 24/7, et lancé à Marseille (13) en 2013. A la base, un essai gagnant qui...
Zeplug moins cher, à partir de 19,90 euros par mois avec l’électricité
En marge du Mondial de l’automobile, notre adhérent Zeplug, qui se définit comme « premier opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides...
La recharge pour véhicules électriques avance avec EDF et Sodetrel
Deux informations viennent coup sur coup d’être communiquées concernant la recharge des véhicules électriques et hybride rechargeables. L’Avem a tout d’abord reçu un...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact