← Revenir aux actualités

Sydégo : un réseau de 143 bornes de recharge en Loire-Atlantique Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Cofinancé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir, et piloté par le Sydela, syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, le projet Sydégo vient d’entrer dans sa phase de réalisation. Il prévoit l’implantation de 143 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables qui seront déployées sur 125 communes avant la fin de l’année 2017. La première devrait être inaugurée dans le cadre de la semaine de la mobilité, programmée en 2016 du 16 au 22 septembre.

21 bornes pour la première des 3 tranches

Abbaretz, Batz-sur-Mer, Crossac, Derval, Geneston, Gétigné, Haute-Goulaine, Héric, La Plaine-sur-Mer, Legé, Ligné, Loireauxence, Malville, Mesquer, Paimbœuf, Port Saint-Père, Villeneuve-en-Retz, Vieillevigne, Soudan, Saint-Mars-la-Jaille et Saint-Nicolas-de-Redon sont les 21 communes à servir d’aujourd’hui à novembre prochain dans le cadre de la première tranche du déploiement du réseau Sydégo. Suivront 60 et 62 bornes à mettre en service, respectivement, jusqu’à avril et décembre 2017. Le document sur lequel nous nous basons n’indique pas le fabricant du matériel. Toutefois, le modèle en photo semble issu du catalogue G2 Mobility, concernant la recharge normale ou accélérée 22 kW. « Les bornes choisies sont en polycarbonate sécurisé pour répondre aux normes de construction les plus strictes. La robustesse aux intempéries et aux agressions a en effet guidé le choix de cette technologie », indique le communiqué diffusé par le Sydela. « Je badge, je charge, je pars : pas de boutons, pas d’écran sur la borne, pas d’étapes complexes à appréhender », peut-on également lire sur le document, afin de rassurer les électromobiliens potentiels.

Bornes rapides ?

Des bornes rapides ? Oui, puisque la tarification les concernant est prévue : 3 euros forfaitaires pour les 20 premières minutes, puis 15 centimes par tranche supplémentaire entamée de 60 secondes. A comparer aux 3 euros à payer pour la première heure entamée sur les autres modèles, puis 0,05 centimes par minute de plus. L’utilisation du service nécessite un badge délivré gratuitement par le Sydela, sans notion d’abonnement. A terme, le syndicat de l’énergie de Loire-Atlantique envisage un sésame plus régional, voire national. Le document qu’il vient d’émettre n’indique pas le nombre de stations rapides prévues. Six, « situées aux bretelles de sortie des voies rapides », selon un article publié hier, mardi 5 juillet 2016, dans L’Hebdo de Sèvre et Maine.

Sydégo par le Sydela

Le Sydela définit ses objectifs de maillage de son territoire en borne de recharge, à travers les orientations fixées par l’Etat sur la réduction des gaz à effet de serre : « favoriser l’émergence rapide d’un nombre significatif de véhicules électriques pour contribuer activement à la réduction des rejets, notamment de CO2 ; garantir un accès équitable au service de recharge ; rassurer les usagers quant à l’autonomie de leur véhicule ». Le syndicat d’énergie de Loire-Atlantique explique que le déploiement du réseau dédié au ravitaillement des voitures branchées va permettre « de proposer un projet cohérent sur le territoire avec un maillage et une densité réfléchis, d’optimiser le déploiement en conciliant les contraintes du réseau et les attentes des collectivités, et d’assurer une parfaite compatibilité des équipements déployés avec les autres départements ».

20 km

« Implantées sur des parkings existants en centre bourg, au plus près des commerces ou pour certaines d’entre elles à proximité des nœuds routiers ou sur les grands axes de communication », les installations seront espacées, entre 2, de moins de 20 kilomètres. Pesant respectivement 809.000 et 681.000 euros sur le Sydela et l’Ademe, le programme Sydégo prévoit la mise en service d’une ou deux borne(s) respectivement pour les communes dont la population est comprise dans une tranche de 1.500-5.000 et 5.000-10.000 habitants. L’utilisateur du réseau pourra exploiter une application smartphone pour géolocaliser, connaître en temps réel la disponibilité, et/ou réserver une borne afin de régénérer les batteries de son véhicule électrique ou hybride rechargeable.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter