Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 05/06/2013 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5432 fois - 6 commentaires

System U sélectionne les bornes de recharge de Grolleau - Photo 1
Après un premier essai réussi et au terme d’une consultation nationale, System U vient de référencer le fabricant de bornes Grolleau comme fournisseur exclusif pour l’ensemble de ses magasins.

Basé dans le Maine-et-Loire, Grolleau avait équipé le Super U de Vihiers dès 2011. Une première installation qui a permis à l’industriel d’améliorer ses produits notamment en termes de résistance au vandalisme pour mieux s’adapter aux attentes de System U.


755 magasins potentiellement concernés

Au total, deux bornes de recharge « Groove by Grolleau » sont désormais référencées pour le groupement Système U. Capables de charger deux véhicules simultanément en 3 kW, ces bornes sont activées par l’intermédiaire d’un badge RFID.

« Parmi les 1500 magasins du groupe Système U, 755 sont potentiellement concernés par l’installation de bornes de recharge » précise Grolleau, comptant sur ce premier grand marché pour renforcer son positionnement en France.


Liens supplémentaires pour nos membresLire le communiqué





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Grolleau | System U | Groove by Grolleau
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 05-06-2013 à 23:53:09 par Pas de recharge pour Zoé, encore ...

Ces bornes de recharge ne sont pas certifiées par Renault pour la recharge de Zoé qui constituera l'essentiel des ventes de véhicules électriques en 2013. Message à destination des acheteurs de Super U : choisir un prix, c'est bien, choisir une borne compatible pour tous les véhicules, c'est beaucoup mieux. Il suffit pourtant de se renseigner auprès des bons sites et auprès des industriels eux-mêmes ... C'est bien dommage

Posté le 06-06-2013 à 08:28:03 par soub56

Bjr
Doit-on pour faire plaisir à RENAULT installer des prises compatibles à leur ZOE ou RENAULT doit-il prévoir un système de charge compatible avec ce qui ce fait ailleurs?
La ZOE qui constituera l'essentiel des ventes de véhicules électriques en 2013? En France, en Europe, dans le monde? Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que la majorité des achats a été faite par les concessionnaires.

Posté le 06-06-2013 à 15:20:05 par Pas de recharge pour Zoé, encore ...

@soub56 : concernant la recharge de Zoé, je suis entièrement d'accord vous ; Renault doit et devra s'adapter aux standards européens, voire mondiaux. Pour le moment, nous n'avons pas d'autre choix que d'implanter des bornes adaptées à ce fameux véhicule ... Concernant les ventes de Zoé, vous êtes d'une grande mauvaise foi ...

Posté le 07-06-2013 à 08:43:45 par metalrod11

Je suis un peu surpris par les commentaires... La seule spécificité de Renault, à ma connaissance, c'est la charge rapide sur courant alternatif (AC - 43 kVA). Mais c'est une très bonne idée puisque :
* elle ne nécessite pas de prise supplémentaire sur la voiture (prise type 2 et bientôt combo2)
* elle peut utiliser le chargeur intégré à la voiture (chargeur Caméléon de la Zoé) et donc nécessiter un plus faible investissement pour la borne
Les bornes de charge rapide sont donc capables de recharger les véhicules à la norme DC ChaDEmo et à cette norme AC

Pour la charge normale, Renault n'a rien inventé et n'a fait que respecter les recommandations françaises ! Les bornes doivent avoir les deux prises classiques et type 3 pour que, quelle que soit le choix du constructeur en matière de câble vendu avec le véhicule, on ne soit pas obligé d'acheter un câble pour se brancher sur une borne publique !

La prise type 3 est franco-italienne et a été développée alors que la prise type 2 NE POUVAIT PAS (non conforme à la norme NF C-15-100) être installée dans les bâtiments (domicile, parkings souterrains...).

En conclusion, on ne fait pas de bornes pour charger les Zoé mais
* des prises classiques pour charger tous les véhicules livrés avec un câble débouchant sur une prise classique ou avec câble attaché au véhicule (même si leur charge est de plus en plus bridé à 10A sur de telles prises...)
* des prises type 3 pour charger tous les véhicules livrés avec un câble débouchant sur une prise type 3 et pouvant bénéficier de la charge jusqu'à au moins 230V/16A (selon modèles)

Le propriétaire d'une Leaf, d'une MIA, d'une C-Zéro/iOn/i-MiEV aurait, dans tous les cas, intérêt à se charger sur la prise type 3 pour gagner un peu de rapidité de charge... Rien à) voir avec la Zoé, donc...

Posté le 07-06-2013 à 12:00:28 par Pas de recharge pour Zoé, encore ...

@metalrod11 : "On ne fait pas de bornes pour charger les Zoé" et vos bornes n'ont "rien à voir avec la Zoé" : les propriétaires apprécieront !

J'apprécie le fait de pouvoir recharger n'importe quel VE du marché sur l'une de vos bornes (recommandations Livre Vert). Mais, le marché étant ainsi fait, vous n'êtes pas certifié ZE Ready 1.2 par Renault et vous risquez de faire perdre la garantie batteries aux clients qui rechargeront leurs véhicules sur vos bornes ...

Bref, ne pas prendre en compte les spécificités de la recharge Zoé, c'est - pour Systeme U et pour Grolleau - se couper d'une partie du marché. Dommage ...

Posté le 09-06-2013 à 23:06:02 par ...

Une borne de recharge, ça recharge une batterie c'est tout, la batterie de la zoe ne va pas fondre parceque la borne n'est pas ze ready faut essayer de penser par soi même des fois !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Bornes de recharge & interopérabilité – Kiwhi élargit son réseau !
Green Park Solution poursuit le déploiement de son système KiWhi Pass à l’échelle nationale et annonce de nouveaux partenariats qui permettent aux utilisateurs du...
Rennes inaugure son réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques
Rennes Métropole a inauguré mercredi 5 octobre ses premières bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact