Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 26/11/2018 à 17:05 par Philippe Schwoerer - Lu 2083 fois - 4 commentaires


Tesla Model 3 : Visite du showroom de La Madeleine (Paris)


La Tesla Model 3 est depuis quelques jours présentée en différents points de France. L’Avem a pu apprécier l’exemplaire exposé à Paris, au 3-5 Boulevard Malesherbes, près de l’église de la Madeleine. Plus que quelques jours pour le découvrir, jusqu’au 29 novembre 2018.



Devanture très éclairée

Dans un quartier où les boutiques de luxe se succèdent, parfois à l’abri de discrètes galeries, la devanture du showroom Tesla se remarque particulièrement quand il fait sombre, par son éclairage puissant. C’était le cas dans l’après-midi de mardi 20 novembre 2018, avec un ciel plombé qui semblait retenir une neige dont nous avions déjà goûté sur la route pour arriver à Paris.



A l’aise pour la découverte

A l’approche du 3-5 Boulevard Malesherbes, nous étions partagés sur l’affluence que nous allions découvrir à l’intérieur de la vaste boutique. Allions-nous devoir nous fondre dans une cohue peu propice à apprécier la Model 3, ou, en arrivant en début d’après-midi un mardi serions-nous à l’aise pour tourner autour de l’engin ? C’est finalement avec une dizaine de personnes sur place, - dont les conseillers commerciaux Tesla -, répartis dans tout l’espace du showroom, que nous avons pu accéder facilement aux 3 voitures exposées : Model X blanc nacré, Model S rouge, et Model 3 gris nuit métallisé.



Modèle américain

A côté de la Model 3, un panneau signalait que ce modèle n’est pas encore disponible. D’ailleurs, le connecteur de recharge, à l’arrière de la voiture, au niveau du feu de gauche, est celui des versions américaines. Quand on est habitué à voir des Model S, la Model 3 surprend forcément par sa compacité. La ligne de la carrosserie apparaît cependant très équilibrée, avec des traits purs et harmonieux. En attendant de pouvoir grimper à l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir l’univers Tesla au-delà de ses modèles de voiture. Ainsi, suspendu tout à côté de la Model 3, avec le Powerwall qui permet d’alimenter sa maison nuit et jour avec l’énergie d’origine solaire stockée dans ses batteries.



A bord

La poignée à bascule pour l’ouverture des portes de la Model 3 est une autre surprise, toujours si l’on compare à celles de la Model S qui s’animent d’un effleurement. De prime abord, l’absence d’un tableau de bord classique ne choque pas lorsqu’on est assis au volant… dans une voiture immobilisée au beau milieu d’un showroom. Mais l’on peut ressentir une certaine appréhension à s’élancer avec elle dans la rue, sans explication, alors qu’une pluie froide menace. Comment activer les essuie-glaces ? Comment régler la ventilation ? L’écran de 15 pouces permet de gérer ces 2 équipements, et tous les autres. Et dans l’urgence, comment ça se passe ? Pour l’éprouver, il faudrait pouvoir essayer la Model 3 dans la circulation. Mais ce n’est pas au programme ici.



Cheap ?

L’absence de voyants et de compteurs devant soi donne un côté un peu cheap à la Model 3, accentué par la grande sobriété qui règne à l’intérieur. Même les matériaux autour du volant ajoutent à l’impression, alors que cet équipement indispensable, hors conduite autonome, se règle en hauteur et en profondeur d’une façon peu courante. Entre la tablette et l’accoudoir, une unité de rangements multiples, abritée par des couvercles coulissants en plastique que l’on marque un peu plus des mains à chaque manipulation. On hésiterait presque à les actionner. Quelle est ou sera votre propre impression sur l’ambiance à bord de la Model 3 ?



Invitation au voyage

L’invitation au voyage en Model 3 vient au-dessus de soi, grâce au toit panoramique. Le coffre, très profond, est accessible via un couvercle de malle, et non un hayon. Ce qui peut rendre acrobatique la sortie d’un pack d’eau coincé tout au fond. La grille métallique ajourée de petits trous qui forme la plage arrière apporte un éclairage naturel à l’intérieur du coffre. Une bonne idée !



Model S et X

Si jamais la Model 3 peinait à convaincre, les Model S et X sont également exposés, avec la possibilité d’en essayer lorsqu’on a déjà un projet d’achat bien avancé. Il est possible de le négocier devant un café, à l’écart des autres visiteurs. Divers écrans informent le public sur la fabrication et l’utilisation des Tesla. Aux murs, des panneaux pour configurer, en fonction de ses propres goûts, son modèle de prédilection.



Lieux d’exposition

La Model 3 est ou sera exposée également à Lyon (69) du 19 novembre au 3 décembre, Vélizy (78) du 1er au 31 décembre, Chambourcy (78) du 5 au 12 décembre, Bordeaux (33) du 8 au 22 décembre, Aix-en-Provence (13) du 8 au 15 décembre, Parly 2 (78) du 13 au 31 décembre, Cagnes-sur-Mer (06) du 17 au 22 décembre, et Nantes (44) du 22 au 31 décembre.



Mots clés : Tesla | Model 3 | Paris | France
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 27-11-2018 à 14:01:42 par ZoéT

Pas pour moi la Model 3, il me faut mes manettes et un vrai tableau de bord. Suis pas Geek.

Posté le 30-11-2018 à 08:36:16 par BELESCOT

Merci de me communiquer l’adresse du showroom de Nantes qui présentera le modèle 3 à partir de 22 décembre.
Le concept vaut étude.
Cordialement

Posté le 30-11-2018 à 09:28:11 par Philippe Schwoerer

Tesla a depuis la publication de cet article, semble-t-il, modifié quelques dates, dont celle de début le l’expo Model 3 à Nantes. C’est désormais du 8 au 31 décembre (https://www.tesla.com/fr_FR/events/Meet-Model3-FR).

Adresse du showroom : 19 avenue des Lions, 44800 Saint-Herblain (https://www.tesla.com/fr_FR/event/meet-model3-nantes).
44800

Posté le 01-12-2018 à 13:25:09 par Erika

en passant par Paris en début de semaine, nous comptons aller voir la Model 3, votre article nous a donné trsè envie de la découvrir.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Tesla Model 3 : Premières livraisons en France en février 2019
Les particuliers français inscrits à la lettre d’information de Tesla ont reçu hier, mercredi 5 décembre 2018, un message intitulé « La Model 3 est arrivée », qui...
Crowdfunding pour lancer le scooter électrique 3 roues d’Eccity
Conformément à son image jeune, Eccity a décidé de faire confiance au financement participatif pour lancer son Model 3, un scooter électrique à 3 roues équivalent 125...
PSA lance à Paris son service d’autopartage Free2Move
L’arrêt définitif d’Autolib’ le 31 juillet dernier n’a pas laissé trop longtemps les parisiens sans services d’autopartage de véhicules électriques. Après Renault qui a...
7 mesures de la ville de Paris pour encadrer la mobilité free floating
Pour les élus et les opérateurs concernés, le développement des nouvelles mobilités en location free floating relève du casse-tête. Où faire circuler les engins ?...
Plus de 1.000 stations Vélib’ Métropole ouvertes
Au 15 novembre 2018, le réseau de location libre-service Vélib’, aujourd’hui opéré par Smovengo, comptait plus de 1.000 stations (809 à Paris + 191 à l’extérieur du...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact