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L’Alpine électrique A290 inspire Lapierre pour son vélo Aircode DRS SE Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Entre sports d’hiver, rallye et cyclisme : la livrée du show-car Alpine A290_ß joue la transdisciplinarité.

 

Une sportivité suggérée par la couleur de la neige

Il faudra attendre les prochains 24 Heures du Mans, et plus exactement le 13 juin 2024, pour découvrir la version livrable de l’Alpine A290. En mai de l’année dernière, le show-car sur lequel elle s’appuiera a été révélé outre-Manche, à Bristol.

Le concept de bolide branché qui s’appuie sur la plateforme CMF-B EV, et endosse une carrosserie travaillée à partir de celle de la future Renault 5 électrique, avait alors été présenté en blanc avec des zones noires pour servir son agressivité.

Concept Alpine électrique A290

Evoquant la poudreuse dans laquelle aiment se glisser les adeptes des sports d’hiver, ce blanc neige Mankiewicz satiné a été adopté par le fabricant de vélos Lapierre pour le millésime 2024 de son modèle sportif Aircode DRS SE. Le rapprochement entre les deux véhicules est accentué par le noir mat utilisé pour la tige de selle, les jantes et le guidon.

« Depuis le début de leur partenariat, Lapierre et Alpine partagent leurs expertises et vision du design pour une collaboration alliant la performance cycliste et l’audace automobile », explique-t-on dans un communiqué de presse daté du 10 avril 2024.

 

Série limitée

Si l’A290 marque le virage électrique pris par Alpine, le performant vélo Lapierre Aircode DRS SE fabriqué en France mobilisera uniquement la puissance musculaire des cyclistes pour l’envol vers les hautes vitesses. Le mélange de blanc et noir cherche sur le deux-roues à souligner des « lignes complexes, très tendues, sportives et aérodynamiques ».

Signe distinctif, le nom des deux entreprises figure sur le cadre en carbone unidirectionnel très léger disponible dans les 5 tailles XS, S, M, L, XL. Cette palette ouvre la pratique de ce vélo à des cyclistes depuis une taille de 1,55 m jusqu’à plus de 1,90 m.

Vélo Lapierre Aircode DRS SE

 

Unique concession aux systèmes électriques, le dérailleur Shimano Dura-Ace Di2 qui bénéficie ainsi d’une réactivité augmentée. Pour les changements de braquet, la transmission s’appuie sur un double plateau de 36 et 52 dents et une cassette 11-30 dents.

La légèreté de l’Aircode DRS SE s’explique aussi par l’emploi du carbone pour le guidon, la fourche et les roues aérodynamiques. L’Alpine A290 restera rare sur les routes. Ce sera également le cas du deux-roues de Lapierre proposé en série limitée à 9 000 euros TTC.

 

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