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Posté le 18/08/2014 à 08:35 Lu 5630 fois - 4 commentaires


Tesla – Plus de 50 superchargeurs déployés en Europe


En Europe, Tesla Motors poursuit son expansion et vient d’annoncer avoir franchi le cap des 50 superchargeurs installés.

Initiée en août 2013 en Norvège, l’installation du réseau de superchargeurs Tesla s’étend de plus en plus rapidement en Europe. Objectif : permettent de voyager gratuitement, en tout électrique, entre les plus grandes villes européennes et les autoroutes les plus fréquentées, de la Scandinavie jusqu’à la Côte d’Azur.

Les itinéraires concernés comprennent notamment l’axe Oslo-Stockholm-Copenhague, Hambourg-Genève ou Berlin-Francfort. En France, la "Route du Soleil" relie Paris à la Côte d’Azur, et de nouvelles stations verront prochainement le jour dans le nord afin de permettre de rallier Amsterdam. Au Royaume-Uni, de nouvelles stations Superchargeurs ont également été récemment ouvertes à Londres et Birmingham.




170 superchargeurs dans le monde

Au total, Tesla compte à ce jour environ 170 superchargeurs déployés dans le monde dont plus d’une centaine implantés en Amérique du Nord.

En juillet, le réseau européen de Superchargeurs a fourni à lui seul plus de 600 MWh d’électricité aux Model S, ce qui équivaut à 3,6 millions de kilomètres au total, soit "quatre fois et demi la distance aller-retour de la Terre à la Lune". Au cours de ce même mois, les Superchargeurs européens « ont permis d’économiser plus de 380.000 litres d’essence et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de près de 1.100 tonnes » estime le groupe dans un communiqué.



Mots clés : Tesla | Tesla superchargeur | Europe
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 19-08-2014 à 08:55:38 par Mazette...

... Les 12 000 stations-services en France et quelque 100 000 à travers l’Europe n’ont plus qu’à bien se tenir...

Gag... Encore une arnaque à l’IPO qui va faire un Big-Bang douloureux plus proche du plop que du passage du mur du son... :)

Aux Etats-Unis, on appelle ça du Pump-up... Ici, nous pouvons l’appeler du pompes-down, en espérant que cela ne soit pas pompes-funèbres pour petits porteurs...

Mais bon, c’est assez amusant de voir cet engouement aveugle dans un pays qui n’a même pas su installer un réseau GPL correct, contrairement à ses nombreux voisins...

Posté le 19-08-2014 à 20:01:06 par Roro

Vous avez raison, ne rien faire et rester addict au pétrole bien sale qui pollue, c’est plus simple !
Vous êtes pitoyable dans vos remarques !
Mais tout avance dans le sens de l’électrique, que ça vous plaise ou pas !
De toute façon le pétrole dans 5 ans c’est réglé et j’ai hâte alors de vous entendre vous plaindre qu’il soit à 2€ à la pompe.



Posté le 20-08-2014 à 09:13:51 par @ Roro

Désolé, nous nous sommes mal compris... Je ne suis pas contre le VE, bien au contraire, mais ne crois pas au VE "autoroutier" qui ne fait absolument aucun sens...

Le VE est actuellement détourné de son premier objectif - diminuer la pollution urbaine - par un certain nombre d’acteurs qui gagnent plus d’argent sur la vente des bornes à la Collectivité que sur le véritable développement de petite citadine 100% électriques ou de compactes hybrides pour l’usage péri-urbain.

Quelques messages essentiels :

1. Le véhicule électrique ne fait de sens que dans le cadre d’un usage urbain ou péri-urbain, afin de lutter contre la pollution intra-muros. Son usage routier ou autoroutier ne fait absolument aucun sens, d’une part puisque la pollution n’est pas un problème "en plein air" (il suffit de voir comment les plantes et arbres se portent bien le long des autoroutes), d’autre part parce que la densité énergétique de l’électrique n’est qu’un cinquième de celle du thermique. En d’autres termes, il faut se trimballer en permanence 250 kg de batteries (soit l’équivalent des 4 passagers du véhicule...) pour récupérer l’équivalent d’un réservoir de 50 litres... (et encore, ce dernier "s’allège" au fur et à mesure de la consommation...). Absolument grotesque.

2. Même en charge rapide, le "plein" prend au moins 20 minutes. Je ne vois personne capable de s’arrêter 3 fois 20 minutes entre Lyon et Marseille et rester bêtement à côté de sa voiture... Ridicule bis...

3. Les premières bornes à charges rapides made-in-France étaient jusqu’à récemment proposées aux collectivités près de 40,000 € pièce, pour un prix de revient industriel estimé à moins de 4,000 €... Calqué sur le facteur 10 x PRI habituel de nos gourmands du CAC, qui viennent de s’octroyer +30% de dividendes cette année, toujours sur le dos du contribuable et des collectivités...

4. Aujourd’hui - grâce aux échanges sur les réseaux, notamment :) - les collectivités arrivent à négocier à moins de 20,000 €, mais il reste de la marge à rogner, c’est le moins que l’on puisse dire...

5. Les Renault et autres Schneider + EDF ont tout fait pour imposer "leur standard", comme par hasard, un joli mélange du syndrome SECAM + Radiocom2000 + Minitel concentré... Pendant ce temps-là, les Allemands ont fait passer leur propre standard au niveau Européen. Une fois de plus, on sait qui va gagner...

6. Nos Gourmands nationaux ont quand même réussi le mois dernier à faire passer discrètement cette loi imbécile et fort coûteuse de financement des infrastructures pour Véhicule Electrique qui leur permettra de se goinfrer une fois de plus sur notre dos. Ils ont quand même pris deux ans dans la vue par rapport à leur objectif initial, sans doute en raison d’un certain « flou politique » au niveau de Bercy. Ce temps écoulé a positivement permis 1/ de faire "circuler" les prix pratiqués en dehors de la France, 2/ de laisser aux Allemands le temps d’imposer leur standard européen, ce qui rend du coup les bornes de nos Saigneurs du CAC et assimilés encore moins compétitives (obligés de "tout prendre" : notre standard + le standard japonais à cause de Nissan/Renault + le standard européen...) Du coup, à part pomper l’hexagone comme d’habitude, le "Reste-du-Monde" est déjà cuit pour nos Gourmands, une fois de plus… (à part cette fantastique PME, DBT, dont le patron visionnaire et fort sympathique avait tout compris depuis fort longtemps sur l’évolution de la "borne française"...).

7. En creux néanmoins, on comprend que cette loi favorise plutôt la seule borne qui fasse du sens : la charge lente, en batch, la nuit... Lissage de la demande électrique, top sécurité car faible puissance, une charge hebdomadaire suffit pour un bon usage urbain, le seul qui fasse du sens (ou péri-urbain pour les hybrides que ni PSA, ni Renault n’ont développés. Comme d’habitude...).

8. Anne Hidalgo montre d’ailleurs l’exemple à suivre en mettant gratis à disposition des Parisiens et visiteurs ces bornes à charge lente pour recharge nocturne, en batch, sur des places de parking réservées aux VE. On fera le point au bout de 2 ans, mais ça devrait marcher...

9. Elle a également eut l’idée de se regrouper avec des villes telles Berlin et Oslo pour ses futurs appels d’offres Infrastructures Bornes Electriques, histoire de se protéger du lobby local de nos habituels Gourmands.

En bref, le Véhicule Electrique et la Saga des Bornes est un cas d’école de plus qui permet de comprendre pourquoi, en dehors de nos Grands Shadocks qui pompent toujours plus la Collectivité sans pour autant payer beaucoup d’impôts tout en abreuvant les Fonds de pension US via les dividendes (rappel, +30% cette année pour le CAC40…), il n’existe pratiquement plus de PME innovantes et dynamiques dans notre pays, qui meurt tout doucement mais sûrement de la saignée permanente de nos « grandes entreprises »…

Au détriment de la vraie diffusion du VE… Renault gagne probablement plus d’argent sur ses rétro-commissions d’installation de Wallbox que sur la plupart de ses modèles…


Posté le 20-08-2014 à 17:14:35 par electronlibre

Un déploiement progressif mais réel, gratuitement, c’est peut-être cela le "rêve américain" :-)

http://www.lejsl.com/edition-macon/2014/08/13/la-vieille-ferme-branchee



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