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Tokyo 2009 – Concept hybride rechargeable Mitsubishi PX-MiEV Rédigé par le 29 Oct 2009 à 00:00 0 commentaires

A travers son crossover PX-MiEV dévoilé en première mondiale au salon de Tokyo, Mitsubishi partage sa vision d’une nouvelle génération de véhicules hybrides rechargeables qui favorise au maximum l’utilisation du moteur électrique.

Le concept associe un moteur thermique 1.6l, situé sur le train arrière, à un moteur électrique de 60 Kw logé dans le train avant.

Un hybride à la fois parallèle et série

Selon la capacité d’énergie restante dans la batterie, le système bascule automatique entre trois modes de conduite :

100% électrique ou seul le moteur électrique sers à la propulsion du véhicule. Lorsque la capacité des batteries diminue, le moteur thermique se met en route mais n’assure que la recharge des batteries, faisant ainsi du véhicule un hybride série,

mode régénératif lors des phases de décélération ou de fortes descentes, l’énergie cinétique est récupérée pour alimenter les batteries,

mode mixte permettant au moteur thermique d’assister le moteur électrique lors des phases de fortes accélérations ou à vitesse élevée. Dans le cas ou les deux motorisations sont utilisées, le véhicule devient un quatre roues motrices et se configure en hybride parallèle.

Le concept PX-MiEV propose également un mode Eco qui permet de réduire la puissance du moteur et d’accroître la régénération d’énergie lors des phases de freinage pour réduire au maximum la consommation.

50 km d’autonomie en mode électrique

Tandis que les hybrides conventionnels (Prius, Insight…) utilisent majoritairement le moteur thermique, Mitsubishi étend les possibilités de l’électrique en proposant un pack batteries lithium-ion d’une plus grande capacité permettant d’obtenir une autonomie en mode électrique de l’ordre de 50 km.

Une charge de la batterie pouvant être activée à distance

L’utilisateur peut configurer à distance la charge de son véhicule via un téléphone portable afin de choisir, par exemple, l’heure ou l’électricité est la moins chère.

Deux modes de charge sont proposés :

Charge classique via une prise de courant traditionnelle avec un temps de charge de 7 heures sur du 200V.
Charge rapide via une installation spécifique permettant de remplir la batterie à 80 % en 30 minutes seulement.

Le concept PX-MiEV est LA vitrine technologique de Mitsubishi sur ce salon de l’automobile de Tokyo 2009 et préfigure sans doutes les innovations à venir sur les futurs modèles du constructeur. A suivre…

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