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Posté le 24/08/2016 à 15:14 par Philippe Schwoerer - Lu 5981 fois - Poster un commentaire


TomyBike annonce 3 nouveaux vélos à assistance électrique pour novembre 2016


TomySduro, TomyUrban et TomyFat sont les 3 nouveaux modèles de vélos à assistance électrique annoncés par TomyBike pour novembre prochain. Ils s’adressent à des pratiquants très différents : le premier aux vététistes qui souhaitent passer au VTTAE, le suivant aux femmes pour du cyclotourisme tout chemin, et le dernier pour évoluer sur des terrains lourds (neige, sable, boue, etc.). Leurs caractéristiques techniques sont déjà connues, à retrouver dans les fichiers pdf mis en annexe à la suite du présent article. Un point commun important : ils possèdent tous les 3 un moteur pédalier Bafang Max drive 250 W ultra coupleux (80 Nm).

Bafang Max drive

Chez TomyBike, le choix a été fait de développer la gamme des vélos à assistance électrique en adoptant le moteur pédalier Bafang Max drive. Cet emplacement permet au cycliste de mieux gérer la puissance électrique fournie par l’appareil. Une caractéristique particulièrement intéressante lorsqu’on pratique le VTTAE avec lequel on enchaîne les pentes et descentes, dans un contexte où la rapidité et la souplesse du changement des vitesses sont impératives afin d’ajuster l’assistance à la difficulté du terrain. Pour un poids inférieur à 4 kg, le moteur pédalier Bafang Max drive 250 W 80 Nm, qui dispose d’un capteur de couple et de vitesse, est exploité selon 5 niveaux d’assistance électrique et une fonction boost au démarrage jusque 6 km/h. Moins cher, il joue dans la même cour que les Yamaha et Bosch. Au final, le cycliste dispose, avec un moteur de qualité implanté dans le pédalier, d’une poussée à la fois puissante et progressive.



TomySduro

Avec sa double suspension, - dans le cadre et à l’avant grâce à sa fourche Suntour SR XCM 30 pourvue d’un débattement de 120 mm -, et ses pneu 27,5 x 2,25 Schwalbe Nobby NIC à structure renforcée anti-crevaison, le VTTAE TomySduro permet d’affronter tous les types de terrain. Il s’adresse en particulier aux pratiquants du VTT qui veulent s’essayer, pour l’adopter, à l’assistance électrique. Selon la capacité de la batterie lithium 36 V Panasonic NCM choisie, l’autonomie annoncée pour le TomySduro est de 60 à 110 km (pack 11,6 Ah) ou de 90 à 180 km (pack 17,5 Ah). Equipé de disques hydrauliques 180 mm Tektro Agura à l’avant comme à l’arrière, d’une selle rembourrée au gel, d’une béquille latérale, de garde-boue amovibles en PVC noir, et d’un dérailleur Shimano Deore 10 V RD-M615-SGS, le VTTAE TomySduro dispose d’un cadre en alliage d’aluminium. Une configuration qui lui permet d’afficher 20 kg sur la balance (+ 2 ou 3 kg pour la batterie), et l’autorise à embarquer une charge de 120 kg. Prévu à un prix de vente de 3.550 et 3.800 euros hors options, selon le pack de batterie, l’engin est actuellement proposé en précommande sur le site www.tomy-bike.fr avec 40% de réduction, soit respectivement à 2.130 et 2.280 euros. Une affaire à saisir !



TomyUrban

Avec son look de vélo des villes, le TomyUrban de TomyBike a cependant été conçu pour être exploité en cyclotourisme tout chemin. En témoigne sa fourche hydraulique Suntour. Pour un poids similaire et avec un même choix de batterie (lithium 36 V Panasonic NCM, 11,6 ou 17,5 Ah) qui lui autorise la même autonomie que le TomySduro (60-110 ou 90-180 km), ce VAE dispose comme lui d’un cadre en alliage d’aluminium, de disques hydrauliques (160 mm) Tektro Agura à l’avant comme à l’arrière, d’une selle rembourrée au gel, d’une béquille latérale, de garde-boue en PVC noir, et de pneus à structure renforcée anti-crevaison (Kenda 26 x 1,95). En revanche, pour sa bonne utilisation en cyclotourisme, il reçoit un porte-bagage avec ressort de maintien et, en option, la variation continue NuVinci N380 Harmony dans le moyeu arrière. Cette dernière dispense le cycliste d’avoir à changer de vitesse lui-même. Un système de transmissions à l’image de celui qui équipe les voitures électriques actuelles apporte un confort de pédalage hors du commun. Pas besoin de jouer avec un quelconque sélecteur et d’endurer des difficultés et à-coups au redémarrage dès le feu tricolore repassé au vert : tout se fait en souplesse avec une juste cadence imprimée pour un effort plus régulier. Si le TomyUrban dispose d’un enjambement bas, c’est tout simplement parce qu’il est plus particulièrement destiné aux femmes. Avec une grille tarifaire prévisionnelle comprise entre 3.200 (version à transmission classique et batterie 11,6 Ah) et 4.000 (version à variation continue et batterie 17,5 Ah) euros, l’engin est également proposé à la précommande actuellement, avec 40% de réduction. Soit dans une tranche de 1.920 à 2.400 euros hors options complémentaires.



TomyFat

Toujours avec les mêmes caractéristiques en termes de poids, d’autonomie et de capacité des batteries, mais avec une fourche rigide, le TomyFat s’adresse à ceux qui pratiquent le VTT sur des terrains lourds, comme à la montagne, dans la neige, la boue, le sable ou le gravier. Il est ainsi particulièrement précieux aux surfeurs qui souhaitent gagner les plages avec leur planche. Il se distingue des VTT habituels par de gros pneus Kenda 26 x 4, également à structure renforcée anti-crevaison. Sur route, l’assistance gommera quelque peu le surcroît de friction causé par la largeur des boudins. Parmi les équipements du TomyFat : un cadre en alliage d’aluminium, des disques hydraulique (180 mm) Tektro Agura à l’avant comme à l’arrière, une selle rembourrée au gel, d’une béquille latérale, un dérailleur Shimano Alivio 9V, et des garde-boue amovibles en PVC noir. Prévu pour être commercialisé à 3.000 et 3.250 euros, selon le pack de batterie et hors options, il est actuellement possible de le précommander avec 40% de réduction (nombre d’exemplaires limité), dans une fourchette de 1.800 à 1.950 euros.


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